WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche exploratoire de la relation de conséquence : description et implémentation

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Toulouse 2 - DEA de Sciences du Langage 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Ainsi

Rechercher les occurrences de ainsi et des locutions qui lui sont apparentées (de cette manière, de cette façon et de la sorte) ne suffit pas à repérer une relation de conséquence : ce n'est pas le seul emploi qui existe, et nous allons exposer les conditions qui permettent cette interprétation.

3.4.1 Ainsique

Il est important d'étudier ainsi que afin de bien le distinguer de ainsi. En effet, une simple recherche du connecteur ainsi comme marque de la conséquence dans un texte peut amener à retrouver des formes qui n'expriment pas la conséquence. C'est le cas de ainsi que, dont nous allons donner un aperçu de quelques emplois (son sens n'est jamais consécutif).

Ainsi que peut être utilisé comme substitut de la conjonction de coordination et dans son sens additif:

(3.13) La liste suivante fournit quelques liens dans cette section, ainsi que des options de communication supplémentaires positionnées uniquement sur le terminal.

Ainsi que peut aussi avoir un emploi rhétorique. Dans ce cas, il est paraphrasable par comme et il exprime une comparaison:

(3.14) Ainsi que l' indique le Dr Jean-Marie Abgrall, «le recrutement d'un adepte passe par trois phases, à partir desquelles l'adhésion va s'obtenir progressivement, en même temps qu'apparaît une forme de dépendance intellectuelle et affective. »

3. Les marqueurs spécifiques de la relation de conséquence : les connecteurs

 

de recevoir une interprétation consécutive.

3.4.2 Ainsi et les locutions apparentées

Ainsi peut être employé de plusieurs façons différentes et peut aussi bien exprimer une relation rhétorique (conséquence ou manière) qu'avoir une fonction phrastique. Nous allons présenter ces différents emplois dans ce paragraphe ainsi que certaines locutions dont le fonctionnement est identique.

3.4.2.1 Fonction phrastique

Ainsi n'a pas pour seule vocation d'exprimer une relation de conséquence; sa vocation première est même d'exprimer la manière de façon anaphorique. En effet, ainsi reprend un élément du discours qui précède en insistant sur la manière dont il s'est déroulé.

(3.15) On constate que la masse ainsi délimitée reste de l'ordre de 2,9 106 M.

On observe deux cas où ainsi a une fonction phrastique: lorsque ainsi est sous la dépendance d'un verbe, en position de complément d'objet direct8 (exemple 3.16), ou lorsque ainsi joue le rôle d'un complément circonstanciel de manière (exemple 3.17):

(3.16) Une des raisons possibles de faire ainsi est d'économiser les factures de téléphone quand les tarifs ne sont pas symétriques.

(3.17) Souvenez-vous que d'autoriser tout le monde à monter des disques
ainsi est un trou de sécurité béant, si cela vous préoccupe.

3. Les marqueurs spécifiques de la relation de conséquence : les connecteurs

 

Certaines locutions peuvent jouer le même rôle anaphorique que ainsi. C'est le cas de de cette manière, de cette façon et de la sorte. La paraphrase avec ces locutions peut donc servir de test pour différencier les usages où ainsi a une fonction phrastique de ceux où il a une fonction discursive:

(3.18) Souvenez-vous que d'autoriser tout le monde à monter des disques {de cette manière, de cette façon, de la sorte} est un trou de sécurité béant, si cela vous préoccupe.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net