WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche exploratoire de la relation de conséquence : description et implémentation

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Toulouse 2 - DEA de Sciences du Langage 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Les relations rhétoriques

La RST est fondée sur une notion clé selon laquelle on a une relation rhétorique qui unit deux ou plusieurs segments de discours. Une relation rhétorique est une relation étiquetée4 qui relie en général deux segments de discours entre eux5, et qui détermine les relations sémantiques et pragmatiques qu'ils entretiennent. L'exemple suivant nous montre une relation de cause:

(1 .2) Vous devez taper beaucoup moins de caractères à l'invite car l'in-

terpréteur de commandes bash tape à votre place autant que possible.

Un fait important est qu'une relation rhétorique est susceptible de pouvoir relier entre eux aussi bien de très grands segments de discours (comme des paragraphes) que des segments minimaux. De plus, une des propriétés de la RST étant la récursivité, un segment de discours non- minimal contiendra des segments de discours plus petits eux aussi reliés par une autre relation rhétorique. Ceci permet de construire une représentation arborescente du texte.

1.1.3 La nucléarité

Un autre concept fondamental est la notion de nucléarité. En effet, dans une relation de discours, les deux segments n'ont pas le même sta-

4MANN et THOMPSON (1987) proposent 26 relations de base, comme par exemple les relations de moyen, de but, de cause, d'élaboration ou encore de conséquence. Ce nombre de relations n'est cependant pas fermé, Mann et Thompson laissant la possibilité d'en créer de nouvelles si l'analyse le demande.

5Certaines relations peuvent relier plus de deux segments entre eux. C'est le cas par exemple de la relation de séquence qui relie les trois segments de l'exemple suivant:

(1.1) Le chasseur a chargé son fusil. Il a visé le pigeon. Il l'a abattu.

1. Cadre global et méthodologie

tut6 : l'un est considéré comme plus essentiel à la compréhension du texte -- on l'appelle le noyau, noté -- et l'autre comme plus secondaire -- que l'on nomme le satellite, . Une relation rhétorique est donc asymétrique, puisqu'elle relie deux constituants d'inégale importance.

Illustrons cette propriété par une relation de conséquence:

(1.3) Le flux des octets de données dans le câble entre deux ports

série est bidirectionnel, il y a donc deux flux (et deux fils)

différents à considérer.

Notons qu'il n'est pas toujours évident de décider du statut de noyau ou de satellite de chaque membre d'une relation rhétorique. En effet, dans l'exemple précédent, la RST considérera comme un satellite alors qu'intuitivement, on considérerait plutôt que apporte l'information la plus importante. Cela ne posera pas de problème pour notre analyse, car nous suivrons la RST à la lettre et nous étiquetterons comme satellite la conséquence de la relation de conséquence. Cela peut en revanche poser des problèmes en aval par exemple dans un système de résumé automatique sélectionnant les noyaux (information importante) du texte, les noyaux n'apportant pas toujours l'information la plus importante si on respecte littéralement la RST.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net