WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stereoscopie: l'art de la vision en relief

( Télécharger le fichier original )
par khaled zrig
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - optique-optometrie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.3 Parallaxe du mouvement :

On tire une information des vitesses de déplacement des objets dans le champ de vision. C'est le principe de l'observateur dans le train, voyant les poteaux électriques (ceux longeant la voie de chemin de fer) défiler plus rapidement que les vaches au loin dans le champ. Ou encore, la fixité des corps célestes (la lune), laissant ainsi supposer d'un éloignement considérable. Ce mécanisme est donc également fonctionnel lorsque l'observateur se déplace. Selon l'objet qu'il fixe, il percevra des dévoilements en sens opposé (la parallaxe de mouvement) : une direction inverse au mouvement de l'observateur pour les objets se situant entre lui et la chose qu'il suit du regard et la même direction pour les objets au-delà.

Les motifs sont appelés à s'«étendre» plus rapidement en périphérie et moins rapidement près du point vers lequel on se déplace).

1.3.2 Les six indicateurs psychologiques sont les suivants :

1.3.2.1 Taille de l'image rétinienne :

Lorsque des objets vus présentent des similitudes formelles, l'observateur infère les distances en regard de leur taille relative sur l'image rétinienne. S'ils sont plus petits, ils sont plus éloignés.

1.3.2.2 Perspective linéaire :

La perspective révèle des convergences vers des points spécifiques du plan (les points de fuite). Ils sont principalement apparents dans les scènes comportant des objets aux arêtes régulières ou à partir de motifs répétés sur des axes colinéaires.

1.3.2.3. Perspective de surface :

La perspective de surface se forme par l'atténuation des contrastes des objets lointains due à la diffusion atmosphériques. Dans la nature, les objets éloignés sont plus ou moins indistincts, et les objets rapprochés, au contraire, sont nets. Ceci donne avec le concours des phénomènes atmosphériques, une sensation de profondeur renforcée.

1.3.2.3 Recouvrement :

C'est l'effet produit lorsque des contours continus semblent plus près de l'observateur.

1.3.2.4 Nuances et ombres :

C'est l'impression de convexité ou de concavité due au fait que la majeure partie de l'éclairage provient du haut.

1.3.2.5 Perspective de texture :

C'est un type de perspective linéaire qui correspond au degré de rugosité d'un objet uniforme à mesure qu'il s'éloigne. La réduction progressive d'une texture dans une direction provoque une perception de profondeur (la réduction progressive de l'immeuble vers l'infini).  

Exemple :


Les indicateurs psychologiques sont des indicateurs qui prennent de l'importance avec l'expérience. Lorsqu'ils sont combinés, ces indicateurs accroissent grandement la perception de la profondeur.

Pour la vision stéréoscopique, les principaux indicateurs de perception de profondeur sont la disparité binoculaire et l'effet des nuances et ombres.

précédent sommaire suivant