WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale dans la Ville-Province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Henry-Marian TSONGO KATALIKO
Université de Kinshasa - Licence en Médecine Phsyique & Réadaptation 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Méthode et technique de collecte des données

Pour réaliser notre étude nous avons fait recours à la méthode d'enquête quantitative par questionnaire. Pour récolter les données utiles à notre travail, les questionnaires était remis aux enquêtés et devait être récupéré dans un délai d'une semaine.

Un premier questionnaire composé des questions ouvertes a servi de pré enquête. Le dépouillement du sondage nous a permis d'élaborer un questionnaire définitif composé essentiellement des questions fermées comprenant 9 rubriques suivantes :

- Identité du praticien ;

- Informations générales ;

- Connaissances générales sur l'infirmité motrice cérébrale ;

- Collaboration avec les parents ;

- Evaluation du traitement ;

- Collaboration avec les autres membres ou spécialistes ;

- Implication sur la prise en charge de l'IMC ;

- Connaissances sur les méthodes et techniques des IMC ;

- Mode d'accès à l'infirmation sur l'IMC.

Pour qu'un questionnaire soit jugé valide, le praticien (Kinésithérapeute et physiothérapeute) devrait répondre à toutes les questions.

A chaque question correspondait selon le cas un ou plusieurs alternatives de réponses. Le sujet enquêté n'avait comme tâche qu'à lire la question et à trouver la (les) bonne(s) réponse(s) ou la (les) mauvaise(s) en la (les) cochant.

La cote 1(oui, a l'information) la bonne réponse et la mauvaise réponse la cote 0(non, n'a pas l'information). Pour l'interprétation des résultats nous avons compilé toutes les cotes obtenues dans les différentes rubriques. Cette compilation nous a permis de grouper le personnel suivant leurs performances (ceux qui ont l'information sur l'infirmité motrice cérébrale et ceux qui n'ont pas l'information). La somme des cotes a été transformée en pourcentage (connaissances théoriques) que nous avons présenté sous forme de tableaux et de graphiques suivant la bonne lecture, la compréhension et l'interprétation des données. Le test de khi carré a été utilisé pour évaluer les écarts entre les indicateurs.

2.4. Méthodes et techniques d'analyse statistique des données

La saisie et l'analyse des données ont été réalisées sur un micro-ordinateur en utilisant les logiciels EXCELL version 2003, SPSS, STATA et sur WINDOWS version 10.01. Ces logiciels ont entre autres avantages de permettre une saisie intelligente des données.

La statistique descriptive a présenté les données sous forme de fréquences (effectifs) N et proportions %. Elle a ensuite résumé les variables quantitatives sous forme de pourcentage, histogramme et des graphiques.

Il s'agissait de faire d'abord l'analyse descriptive des fréquences pour évaluer l'ampleur du phénomène étudié et ensuite l'analyse bi-valence qui a consisté à produire des tableaux croisés afin d'établir les rapports éventuels entre les différentes variables. Le test de khi carré a été appliqué pour établir la relation entre elles. Les données quantitatives ont été représentées sous forme d'histogrammes et de graphiques et les données qualitatives ont été représentées sous formes de fréquences et proportions en pourcentage %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci