WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale dans la Ville-Province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Henry-Marian TSONGO KATALIKO
Université de Kinshasa - Licence en Médecine Phsyique & Réadaptation 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

Etant donné le fait que la P.E.C. des I.M.C. semble être régie selon l'expérience de chaque professionnel, les connaissances théoriques et pratiques des membres du personnel soignant dépendent à la fois du niveau de formation et de l'expérience professionnelle.

3. But

Contribuer à l'amélioration de la qualité de la P.E.C. de l'I.M.C. en République Démocratique du Congo.

4. Objectifs

4.1. Objectif général

Analyser les connaissances des praticiens congolais (kinésithérapeute et physiothérapeute) sur l'infirmité motrice cérébrale.

4.2. Objectifs spécifiques

· Analyser les connaissances sur les méthodes et les techniques utilisées dans la P.E.C. de l'IMC ;

· Décrire le profil du praticien qui prend en charge de l'IMC ;

· Décrire les résultats obtenus dans la P.E.C. des IMC à Kinshasa et les conditions de leurs réalisations ;

· Elaborer le protocole type des P.E.C. des I.M.C. qui tiennent compte des réalités de terrain dans lequel travaille le praticien congolais.

5. Délimitation du sujet

Notre sujet s'étend sur la population des praticiens (Physiothérapeutes et Kinésithérapeutes) diplômés. L'enquête va de la période du 26 février au 26 avril 2007 dans la ville province de Kinshasa.

Le choix de notre échantillon a été orienté dans ces sens :

- Les Cliniques Universitaires de Kinshasa et l'Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa, constituent les institutions de référence de niveau supérieur pour les nouveaux nés à risque pour leurs départements de Pédiatrie et plus spécialement leurs unités de Néonatalogie. Ce sont les institutions de choix pour le dépistage précoce et le diagnostic de suspicion, objet d'une prise en charge précoce.

- Les centres spécialisés (Centre Neuro Psycho Pathologique, Centre de Rééducation Pour Handicapés Physiques des Huileries, Les Villages Bondeko, Centre Professionnel Pour Handicapés Kikesa) sont les lieux par excellences outillés pour continuer la prise en charge de ces enfants à risque après les hospitalisations.

- Après viennent les autres centres hospitaliers. Cette démarche nous aidera dans l'élaboration du projet pour l'amélioration de la prise en charge et la réalisation du réseau de suivi afin de lutter contre les errances médicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille