WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision des prix de Chikwanque sur la marché de Kinshasa: Par l'approche de Box-Jenkins

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LWAMBA FATAKI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences Economiques, Option Economie Mathématique 2006
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

UNIVERSITE DE KINSHASA

Faculté des sciences économiques et de gestion

Département d'Economie

Option : Economie mathématique

B.P : 832 Kinshasa XI

Prévision des prix de Chikwangue sur le marché de Kinshasa : Par l'approche de Box-Jenkins.

LWAMBA FATAKI Yannick

Licencié en Economie Mathématique

E-mail: ylwamba@yahoo.fr

Tél. : +243 815096593

0. INTRODUCTION

Dans le programme des cours retenu en licence en Economie mathématique à la faculté des sciences économiques et de gestion, un séminaire est prévu pour la formation des étudiants. C'est dans ce cadre que le chargé du séminaires en première licence économie mathématique, le professeur BOSONGA BOFEKI et son assistant ALAIN LUNGUNGU ont mis à notre disposition un nombre important de données à partir desquelles il fallait mener une étude et faire une prévision.

Dans ce cadre, il nous a été demandé de faire un travail pratique en se servant des différentes notions acquises en statistique approfondie. De notre par le produit retenu est la Chikwange.

Le travail porte sur les données hebdomadaires de la production de la Chikwange; à partir de cette dernière on fera la prévision pour les prochaines semaines tout en étant assuré que l'évolution de la série dont on dispose est stationnaire.

La raison qui justifie cette prévision est une probable existence des événements futurs qu'on ignore et qui sont importants pour les décisions à prendre présentement.

En faite la détermination des prix des biens est une action importante aussi bien pour l'Etat que pour les opérateurs économiques.

A une période quelconque, le gouvernement peut s intéresser a la détermination des prix des biens au cour d'une période future. Si cette évolution est défavorable, il devra prendre des mesures correctives.

? Le gouvernement en faisant la prévision cherche à assurer le bien être de la nation. Il intervient sur le marché pour participer à la détermination des prix des biens car le bien être en dépend .Sur ce, ce dernier doit suivre de près en recourant aux différentes méthodes de prévision.

? Les opérateurs économiques ont pour objectif la maximisation de profit. Sur ce, il doit faire un bon usage des méthodes prévisionnelles en matière des prix pour y parvenir et ceci lui permettra d'être plus compétitif sur le marché des biens et services.

METHODOLOGIE DE TRAVAIL

Il existe plusieurs méthodes de prévision, mais dans ce travail nous utiliserons la méthode de BOX-JENKINS. Cette méthode de prévision qui est basé sur l'évolution des séries chronologiques permet d'identifier les processus générateurs d'une série

En effet, une chronique peut être générer par quatre types de processus, à savoir : AR, MA, ARMA ou ARIMA. En présence d'une série complète, deux problèmes sont posés :

Celui de connaître quand est ce que une série suit un processus, AR, MA, ARMA ou ARIMA, d'une part et quelle est son ordre une fois qu'on est fixé sur son processus, d'autre part.

METHODE DE BOX-JENKINS

Cette méthode comme on l'a dit dans l'introduction, permet de saisir le processus générateur de la série chronique. Pour cette méthode, la partie auto régressive d'un processus notée AR, est constituée par une combinaison linéaire finie de valeur passée du processus. La partie moyenne mobile notée MA, est constituée d'une combinaison finie en t des valeurs passées d'un bruit blanc. World (1954) montre que le modèle ARMA permet de représenter la plupart de processus stationnaires. L'approche de BOX et JENKINS (1975) consiste en une méthodologie d'une étude systématique de séries chronologiques à partir de leurs caractéristiques afin de déterminer dans la famille des modèles ARIMA qui est le plus adapté à représenter le phénomène étudié. Il existe cinq étapes de la méthode de BOX-JENKINS à savoir :

Ø Analyse exploratoire des données,

Ø Identification,

Ø Estimation,

Ø Validation,

Ø Prévision,

sommaire suivant