WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

( Télécharger le fichier original )
par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Acteur 6 : Conseil Local de Toyota de la Fédération des Syndicats Ouvriers du Département d'Aichi (CLFS : Rengô Aichi Toyota Chikyô)

Caractère général de l'acteur

La Fédération des Syndicats Ouvriers (Rengô) est aujoud'hui l'organisation majoritaire dans le monde syndical japonais581. Le CLFS est une branche locale chargée du territoire de la Ville de Toyota, qui regroupe une grande majorité des syndicats présents dans ce territoire appartenant au Rengô d'Aichi. Il fédère ainsi une grande majorité des syndicats ouvriers présents dans la Ville de Toyota en formant la plus grande organisation dans la Ville de Toyota ayant près de 70 000 adhérents. (Cf. Le nombre d'adhérents de la CAT est de 25623 personnes en 2005)

Missions du CLFS : niveaux global et local

Le CLFS a deux types de missions : l'une est globale et l'autre locale. Sa mission globale est principalement l'implication politique via notamment les activités électorales. Il a pour but d'augmenter aux niveaux municipal,

581 C'est en 1989, que quatre grandes fédérations syndicales dont Sôhyô qui représentait principalement les syndicats du secteur public, et Dômei, Shinsanbetsu et Chûritsu qui représentaient également les syndicats du secteur privé dans les différents secteurs industriels, se fédérènt pour former Rengô. Aujourd'hui, elle soutient manifestement leParti démocrate japonais (Minshu-tô). Le nombre d'adhérents est 6 726 000 en 2004, ce qui fait 19.2 % des employés au Japon en 2004 (selon le Ministère de la Santé

publique et du Travail (Kôsei rôdôshô) : http://www.jtuc-rengo.or.jp/news/weekly/no669/print.html). Par ailleurs, les syndicats plus radicaux n'ayant pas rejoint le mouvement de la fédération de Rengô en 1989, ont formé deux fédérations minoritaires des syndicats ouvriers (zen-rôkyô; zen-rôren) liées respectivement au parti communiste japonais (Kyôsan-tô) et au partis socio-démocrate japonais (Shamin-tô : l'ex-parti socialiste japonais). Leur nombre d'adhérents est environ 300 000 (zen-rôkyô) et 1 000 000 (zen-rôren).

départemental et national, le nombre des députés représentant l'intérêt du Rengo582, afin de renforcer l'influence de leurs opinions dans le monde politique. Et c'est via ces activités électorales que le CLFS est intégré aux structures supérieures du Rengô (départemental et national) tant au niveau institutionnel qu'au niveau de ses représentations et de ses actions.

Sa mission locale concerne la coopération avec les collectivités territoriales dont notamment la Municipalité de Toyota, dans divers domaines y compris la politique agricole. Dans le cadre de cette coopération, Monsieur Y, vice-directeur (jichô) du secrétariat du CLFS, participe, en tant que représentant du monde syndical de la Ville de Toyota, au comité pour l'élaboration du Plan fondamental de l'agriculture depuis 2006583. Il s'implique également dans le domaine de l'Aménagement de la Ville (machizukuri) telle que l'organisation du Festival estival de la Ville de Toyota.

Au travers de toutes ces activités locales, le CLFS essaie ainsi de renforcer ses rapports avec les petite localités de la Ville de Toyota et la population locale. Monsieur Y nous a expliqué comme ci-dessous cette intention du CLFS :

« [Enquêteur : Essayez-vous ainsi de renforcer notamment votre rapport avec les localités ?] Oui. Même si cela n'a pas encore atteint le niveau suffisant, on exerce toujours nos activités avec ce sentiment-là. J'imagine la scène où nos camarades mènent leurs activités non seulement au niveau global de la `Ville de Toyota Ç mais aussi au niveau des plus petites localités comme les quartiers ou les villages. Il s'agit de ne pas enfermer la vie de nos salariés dans leur entreprise, mais d'essayer de pouvoir mieux communiquer avec la population locale via diverses occasions possibles ».

Cette intention de renforcer le rapport entre les adhérents (salariés de la Ville de Toyota) et les petites localités ainsi que la population locale, est liée à la thématique d'Ikigai aussi bien pour les salariés que pour les retraités salariés. Ainsi, une des grandes thématiques actuelles du CFLS est d' « élargir la variété d'activités d'Ikigai pour les retraités salariés ». C'est également cette thématique qui a conduit le CLFS à collaborer avec la Municipalité pour le Projet Nô-Life. Nous l'aborderons plus bas en détail.

Changement de l'orientation des missions du CLFS : du national au local

En fait, dans le CLFS, ce type d'activités impliquées dans divers domaines de la politique publique locale, n'existait pas auparavant. D'après Monsieur Y, les activités du CLFS consistaient notamment à la revendication pour l'augmentation des salaires en réunissant les syndicats de différents secteurs et « en hissant les drapeaux rouges ». Mais aujourd'hui, face à une diminution radicale du nombre d'adhérents du Rengô dans la dernière décennie584 et à l'augmentation du nombre de salariés non organisés585. Ce qui risque de réduire inévitablement l'influence des syndicats vis-à-vis des entreprises. Actuellement, le CLFS se préoccupe de plus en plus d'intégrer ces couches de salariés non organisées dans le Rengô.

D'un côté, le CLFS continue à mener, vis-à-vis des entreprises, la revendication pour l'augmentation de salaire et l'amélioration des conditions de vie des salariés, mais de l'autre côté, le CLFS a progressivement diversifié son mode d'implication directe dans la politique publique locale en coopérant avec les collectivités territoriales dans divers domaines. Ceci afin de transmettre plus largement ses opinions dans la société. L'influence du CLFS est considérable dans la politique publique de la Ville de Toyota, vu qu'il constitue le plus grand organisme dans cette dernière avec plus de 70 000 adhérents.

Bref historique de la relation entre le CLFS et le Projet Nô-Life : démarche réciproque pour

582 Ces députés appartiennent aujourd'hui au Parti Démocrate Japonais : Minshu-tô.

583 La première réunion générale a eu lieu le 1er août 2006, et la deuxième réunion générale le 29 novembre 2006 où l'enquêteur (rédacteur) a été présent en tant que public.

584 Depuis 1994, le nombre des adhérents du Rengô ne cessa de diminuer. Rengô a perdu près d'un million d'adhérents pendant la dernière décennie. ( http://www.jtuc-rengo.or.jp/news/weekly/no669/print.html)

585 Par exemple, ceux qui travaillent à temps partiel ou avec un contrat à durée détermnée.

la promotion d'Ikigai des personnes âgées

L'établissement du premier rapport de coopération entre le BPA (de la Municipalité de Toyota) et le CLFS remonte à une date récente : nous l'avons vu dans la partie de l'acteur 1, en 2003, lorsque la Municipalité effectua en collaboration avec le CLFS, l' « Enquête sur la conscience sur l'agriculture de Toyota (Toyota-shi Nôgyô ni kansuru Ishiki Chôsa) » afin de recenser les attentes des salariés de la Ville de Toyota vis-à-vis de l'agriculture et de la ruralité de leur région. Cette enquête fut effectuée en pleine période de l'élaboration concrète du Projet Nô-Life et juste avant la remise, au gouvernement japonais en 2004, du dossier de candidature pour l'application de la Politique de la Zone spéciale (voir la partie de l'acteur 1). Donc, c'est à travers le Projet Nô-Life que ce lien entre le BPA et le CLFS est né.

Par ailleurs, le CLFS avait déjà, bien avant le Projet Nô-Life, une expérience antérieure dans le cadre d'un projet pour la promotion d'Ikigai des personnes âgées. Il s'agit de l'établissement de la « Maison des fleurs (Hana house) » en 1997 : La Maison des fleurs est un ensemble de serres dédiées à la culture horticole dont la gestion est actuellement confiée au Centre des Ressources humaines âgées (Silver Jinzai Haken Center). Elle a été créée par la Municipalité de Toyota « pour promouvoir la participation sociale des personnes âgées via leur travail de la production horticole et en développer leur Ikigai et améliorer leur santé 586». Monsieur Y, de son côté, ajoute que :

« (...) C'était aussi dans le cadre de la créaction dikigai. Les retraités produisent des fleurs, non pour gagner leur vie, mais dans le prolongement du loisir. En produisant les fleurs, ils décorent la Ville avec ces fleurs. Avant l'étape du Centre Nô-Life, il y avait donc cela. »

En fait, c'était le CLFS qui avait pris l'intiative pour pousser la Municipalité à créer La Maison des fleurs. Il avait conçu l'idée de construire celle-ci dans le résultat d'une enquête par questionnaire qu'il avait effectuée auprès de ses adhérents. Puis, il a mené son action auprès de la Municipalité de Toyota pour l'établir au moyen de l'influence de députés appartenant à Rengô.

Cet établissement devint ainsi un modèle précurseur qui inspira plus tard le CPCI qui développa un ensemble de mesures pour Ikigai depuis 2000 (voir l'acteur 2). Ainsi, dit Monsieur Y, l'implication du CLFS dans l'élaboration du Projet Nô-Life était « naturellement née, de manière réciproque ».

Caractère général des données

Notre analyse du CLFS se base sur l'entretien effectué par l'enquêteur (rédacteur) avec Monsieur Y, vice-chef du secrétariat du CLFS (en 2006). Il est également adhérent du Syndicat ouvrier de l'automobile Toyota (Toyota Rôso).

Il n'occupait pas son poste actuel lors de la distribution de l' « Enquête sur la conscience sur l'agriculture de Toyota (Toyota-shi Nôgyô ni kansuru Ishiki Chôsa) » en 2003 (car le personnel de ce poste change chaque année). Depuis 2006, il est membre du Comité pour l'élaboration du Deuxième Plan fondamental de l'agriculture de Toyota au sein de la Municipalité. Il nous a accueilli dans le Bureau du CLFS pour répondre à nos questions pendant près d'une heure.

Représentations

586 Section Bien-être et Vieillissement de la Direction Santé et Bien-être, 2003 : 72. En 2004, 2684 personnes âgées ont été usagers de cet établissement. Pour le mois d'avril 2005, il y a près de 35 adhérents dont 6 travaillent par jours en alternance. (Section Bien-être et Vieillissement de la Direction Santé et Bien-être de la Ville de Toyota, 2006 : 66.)

Les représentations de l'agriculture et de la ruralité chez Monsieur Y porte sur des préoccupations dont les deux niveaux s'imposent : global et local, ce qui correspond à la caractéristique des missions du CLFS que l'on a constaté plus haut.

Au niveau global, deux thématiques sur l'agriculture sont énoncées en les mettant en relation avec les thématiques du Projet Nô-Life : l'une sur l'auto-suffisance alimentaire au Japon ; l'autre sur le manque de main-d'oeuvre agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera