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Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

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par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

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« Ambiguïté structurale » ?

Enfin, à partir de ce schéma, nous pouvons également repérer la position ambigüe du BPA marquée par sa double appartenance d'un côté au monde des services publics, de l'autre au monde agricole professionnel. Cette double appartenance traduit bien l'ambiguïté du principe du Projet Nô-Life.

Sur cette ambiguïté de la position du BPA, nous pouvons évoquer la notion de l' « ambiguïté structurale » que P. Bourdieu emploie dans un de ses derniers ouvrages737. Ceci pour analyser le comportement d'un agent public (ingénieurs du DDE : Direction départementale de l'équipement) occupant une position dominante dans l'application locale de la politique du logement dans le Val d'Oise. Selon Bourdieu, cette ambiguïté est due à la « double dépendance » de cet agent basé sur la situation de « champ local738 » où s'impose la double relation structurée, d'un côté verticale (hiérarchie bureaucratique et ministère de tutelle) et de l'autre horizontale (préfet et collectivités locales). Et cette ambiguïté de la position, déterminée non seulement par des champs structurés et complexes, lui permet de jouer stratégiquement pour « s'assurer une forme d'indépendance autorisant les compromis, les exceptions et les transactions et, par là, d'importants avantages matériels et symboliques »739. Ainsi, selon Bourdieu, malgré la possibilité de l'opération d'une transaction singulière dans un champ territorial, la position dominante des agents bureaucratiques et de leurs « protégés (notables) » sera assurée via une violence symbolique vis-à-vis des agents faibles (« les assujettis » et « les administrés »)740. Ce point de vue relève que des contraintes structurales peuvent même exister dans une situation de champ local où les agents peuvent s'arranger de manière flexible comme dans le cas du Projet Nô-Life. Cependant, nous nous gardons d'appliquer directement à notre cas l'analyse structuraliste de Bourdieu, car le Projet Nô-Life ne s'inscrit pas dans une politique générale comme la politique du logement. C'est d'abord un projet portant une thématique locale et nouvelle, spécifiquement élaboré entre des agents relevant de différents champs (bureaucratique, agricole). Si des contraintes structurales peuvent peser généralement sur ce processus tant sur les agents bureaucratiques que sur les agents du secteur agricole, elles ont été « mises en parenthèses » par un compromis initialement établi entre ces agents. Autrement dit, l'ambiguïté structurale de la position du BPA a « cédé » sa place pour que celui-ci entre en compromis institutionnel pour lancer le Projet Nô-Life, sans pour autant effacer son influence latente sur ce compromis.

Compromis et représentations

737 Bourdieu, 2000 : 166.

738 Le « champ » est un des concepts centraux élaborés par Bourdieu. Pour la définition générale, nous pouvons se référer à son ouvrage « Questions de sociologie » (1984) (« Quelques propriétés des champs »(p. 113-120). Il est d'abord un « état du rapport de force entre les agents ou les institutions engagées dans la lutte » (Bourdieu, 1984 : p.114). Et ils luttent dans l'enjeu du monopole de ces capitaux spécifiques. Ils sont ainsi dans une relation de concurrence en ayant chacun ses propres intérêts, stratégie et position. Nous pouvons généralement considérer le champ comme « structure de la distribution du capital spécifique »(Ibid.) dont l'accumulation s'effectue « au cours des luttes antérieures », et qui « oriente les stratégies ultérieures » des agents constitutifs du champ. Puis, ce rapport de forces entre les agents peut se traduire comme un rapport dominant - dominé déterminé par l'inégalité de la distribution du capital spécifique. A travers les luttes entre les agents y compris les nouveaux entrants qui essaient de « faire sauter les verrous du droit d'entrée » (Ibid. p.11 3) et entre souvent en opposition face aux dominants qui essaient « de défendre le monopole et d'exclure la concurrence » (Ibid.). La structure du champ est ainsi « au principe des stratégies destinées à la transformer, est elle-même toujours en jeu » (Ibid. : p.1 14).

739 Ibid.

740 Ibid. : 171-172.

Schéma : Rapport institutionnel dans le Projet Nô-Life
et représentations de l'agriculture de type Ikigai

Contribution sociale et locale ;
socioabilité locale ; vie
familiale ; éducation alimentaire

Lien social et

territorial Qualité de vie Production matérielle

CFLS

Santé ; loisir ; plaisir ; éducation permanente ; activités culturelles etc.

SCI

BPA CAT

BDPA

GASATA

Travail (de production) ; vente ; lucrativité ; développement agricole

ECV

Représentations :

CFLS (santé, loisir, plaisir, contribution sociale et territoriale etc)

SCI (santé physique et mentale, éducation permanente, contribution sociale et territoriale, activités culturelles etc)

BPA (santé, loisir, plaisir, contribution sociale et territoriale, éducation alimentaire, conservation et développement agricole)

BDPA (idem.)

CAT (contribution sociale et territoriale, conservation et développement agricole)

ECV (conservation et développement agricole)

GASATA (contribution sociale et territoriale, conservation et développement agricole)

Enfin, ce rapport de forces entre les sept agents et la position ambiguë du BPA pèsent inévitablement sur la relation entre les différentes représentations constitutives de l'agriculture de type Ikigai.

Dans ce schéma, nous pouvons percevoir une situation de déséquilibre entre les représentations de l'agriculture de type Ikigai basées sur les prises de position des agents concernés. Là, nous comprenons que, face à l'emprise des représentations liées au productivisme agricole, relevant de l'ensemble des institutions locales appartenant au monde agricole professionnel, les représentations relevant des autres agents, portant sur la qualité de vie et le lien social et territorial , sont beaucoup moins « représentées » (au sens politique du terme) dans la relation établie pour le Projet Nô-Life.

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