WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

( Télécharger le fichier original )
par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Projet Nô-Life à l'épreuve de la vie des stagiaires

Les stagiaires des formations Nô-Life sont non seulement des acteurs individuels du Projet Nô-Life mais également susceptibles d'être protagonistes du Projet. Dans ce présent chapitre, nous allons analyser leurs représentations, actions et pratiques de leur participation dans le Projet elle-même, et à travers celà, celles de l' « agriculture de type Ikigai ».

En première partie, nous présenterons brièvement les activités générale du Centre Nô-Life. Ensuite, en nous basant sur le résultat de nos enquêtes effectuées auprès de ces stagiaires des années 2005-2007, nous présenterons la typologie de ces stagiaires et leurs représentations de l'agriculture et de la ruralité dans le contexte du Projet Nô-Life. Ensuite, nous essaierons de répondre aux quatre questions suivantes.

1 Quel lien pouvons-nous établir entre les différents types de stagiaires et leurs représentations de l'agriculture et de la ruralité ?

2 Quelles positions les stagiaires constituent-ils vis-à-vis de l'idée du Projet Nô-Life (agriculture de type Ikigai) ? Divergence ou convergence des positions ?

3 Le compromis basé sur la divergence d'intérêts entre les agents gestionnaires produisant l'ambiguïté ou la contradiction de la finalité du Projet Nô-Life. Quelle conséquence aura-t-elle sur les stagiaires ?

4 En tenant compte de l'héritage de la modernisation agricole productiviste, les trois éléments constitutifs de l'agriculture de type Ikigai que nous avons établit dans le schéma représentationnel de celle-ci (Qualité de vie ; Lien social et territorial ; Production matérielle), pourront-elles être compatibles non seulement aux yeux des agents gestionnaires et partenaires du Projet, mais également à l'épreuve des divers intérêts des stagiaires de la formation Nô-Life ?

1 Présentation générale des activités du Centre Nô-Life

Nous allons présenter les quatre activités principales du Centre Nô-Life : 1 Formations Nô-Life (kenshû jigyô) ; 2 Entremise de terrains agricoles (nôchi chûkai) ; 3 Entremise d'emplois agricoles (nôka chûkai) ; 4 Recherche et développement (kenkyû kaihatsu)

1 Formations Nô-Life : « porteur » et « culture maraîchère de saison »

Les formations Nô-Life s'étendent à deux types de programmes : 1 Formation « porteur » ; 2 Formation « culture maraîchère de saison ».

Le premier constituant le pilier principal des activités du Centre Nô-Life, consiste à donner un programme de formation agricole de deux ans, afin de former les agriculteurs susceptibles de dégager un certain niveau de

revenu agricole dont le repère est un million de yens (environ 6666 euros) par an. Ce programme vise à l'acquisition d'une qualification professionnelle dans le domaine agricole qui permet aux stagiaires de bénéficier du service de l'entremise de terrains agricoles à partir de 0. 1ha, offert par le Centre Nô-Life.

Le second consiste à offrir une occasion d'avoir une expérience de la pratique d'une culture maraîchère de saison dans un jardin familial ou citoyen pour le plaisir. Le programme se déroulera une fois par mois pendant une moitié d'année. Deux sessions sont organisées l'une pour le printemps - été (avril - juillet) et l'autre pour l'automne - hiver (septembre - décembre). Ce programme est largement ouvert aux débutants.

Nous présenterons ici le programme de la formation « porteur » en se référant à une brochure officielle préparé pour l'appel à candidature des stagiaires des années 2005-2006 sur lesquels notre analyse porte principalement741. Puis, notre observation participante effectuée sur ce programme de mars à septembre 2005 complètera l'explication.

Objectif de la Formation « porteur »

Ce programme vise à l'acquisition d'une qualification professionnelle dans le domaine agricole qui permet aux stagiaires de bénéficier du service de l'entremise de terrains agricoles à partir de 0. 1ha, offert par le Centre Nô-Life.

Il a pour objectif le stage agricole de deux ans portant tant sur les techniques culturales que sur les connaissances de la gestion agricole. Il est destiné aux personnes de moins de 65 ans souhaitant dégager un certain niveau de revenu agricole dont le repère est un million de yens (environ 6666 euros) par an.

Structure du programme

Ce programme est constitué de cours théoriques (tronc commun et filière spécilisée), cours pratiques par filière spécialisée et d'un stage individuel final. Les cours auront lieu une ou deux fois par semaine, ce qui est environ de l'ordre de 40 jours par an (soit environ 120 heures).

Les enseignements s'étendent aux trois filières suivantes (culture maraîchère ; cultures marâichère et rizicole ; culture fruitirère) qui sont organisées au Centre Nô-Life en collaboration avec des agents agricoles impliqués (CAT : Coopérative agricole de Toyota ; ECV : Ex-Centre pour la Vulgarisation ; GASATA : Groupement d'arboriculteurs de Sanage pour l'Aide aux Travaux Agricoles). La formation se déroulera sur deux années.

Il comprend un tronc commun théorique à tous les stagiaires, et un ensemble de cours théoriques et pratiques à suivre dans l'une des trois filières. Un stage individuel, suivi d'un contrôle final, est prévu à la fin de la deuxième partie du programme. Le contrôle du résultat du stage est assuré par certain nombre de responsables des agents du secteur agricole, dont ceux du Centre Nô-Life font partie.

Le stage individuel se réalise soit dans une parcelle attribuée par le Centre Nô-Life (près de 170m), soit dans une parcelle privée, (sauf pour les stagiaires de la filière fruitière qui n'ont plus à effectuer un stage individuel depuis les stagiaires des années 2005-2007).

L'évaluation finale sera effectuée sur la base du taux de présence aux cours (plus de 80%) et du résultat du contrôle du stage individuel.

Activités du programme Trois filières au choix

Tous les stagiaires dans cette formation doivent choisir l'une des trois filières suivantes lors de leur candidature. Ensuite, lors de l'admisssion, le Centre Nô-Life désigne la filière où chaque stagiaire va s'inscrire.

741 Centre pour la Création de Nô-Life de Toyota, 2005.

Filière Contenu Produits

Culture maraîchère

Culture maraîchère en plein air et en serre

Légumes divers

Cultures maraîchère et rizicole

Riziculture et culture maraîchère en plein air

Riz et légumes divers

Culture fruitière

Productions de fruits du terroir

Pêche, poire, figue

Source : Centre pour la Création de Nô-Life de Toyota (2005).

Contenu des enseignements

Les cours du tronc commun portent sur l'agronomie générale, la biologie végétale, les techniques agricoles, la gestion agricole et la conjoncture agricole etc. Les cours spécialisés par filière consistent en l'apprentisage pratique des techniques culturales.

Dans la filière « culture maraîchère », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur la culture maraîchère en plein air et en serre et de son entretien en cultivant sur le terrain du Centre Nô-Life divers types de légumes tels que tomates, pommes de terre, radis blanc, poivrons, choux, carotes, fraises, maïs, soja etc.

Dans la filière « cultures maraîchère et rizicole », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur riziculture et culture maraîchère en plein air et de son entretien en cultivant sur le terrain du Centre Nô-Life du riz et divers types de légumes tels que pastèques, satoimo (taro), aubergines, oignons etc.

Dans la filière « Culture fruitière », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur la production de fruits du terroir à savoir la pêche, la poire, la figue. Les cours de terrain pour la pêche et la poire ont lieu dans la zone de production fruitière de Sanage. Les stagiaires suivent les enseignements organisés par des arboriculteurs membres du GASATA sur des terrains de leurs exploitations familiales. Une parcelle louée par le Centre Nô-Life dans cette zone est également utilisée pour l'apprentisage collectif de l'entretien d'un verger de pêches.

Tronc
commun

- Sol et engrais ; diagnostic des maladies et insectes nuisibles ; biologie des plantes ; utilisation des outils et des machines agricoles ; analyse du sol et planification de la fertilisation ; planification de l'installation agricole ; gestion agricole ; actualités de la politique agricole etc.

Cours
spécialisés
(par filière)

- Culture et entretien (préparation du sol ; fertilisation ; semis et plantation ; prévention des maladies et insectes nuisibles ; enlever les mauvaises herbes ; récoltes)

- Visite d'exploitations et d'établissements agricoles

- Les cours sont principalement basés sur les exercices pratiques. Le contenu est varié selon les filières.

Source : Centre pour la Création de Nô-Life de Toyota (2005).

Les enseignants

Les cours du tronc commun et des cours théoriques sont assurés par des conseillers ou ingénieurs retraités de l'ECV ou de l'Institut départemental de la recherche agronomique d'Aichi (institution supérieure des ECV) Les cours pratiques sur le terrain du Centre Nô-Life sont assurés par les deux vice-présidents du Centre Nô-Life (Monsieur KH, employé du BPA ; Monsieur KM, employé de la CAT). Les cours pratiques de la filière fruitière sur le terrain de la zone de production seront accompagnés par les vice-présidents du Centre Nô-Life et les arboriculteurs membres du GASATA.

Autrement, les stagiaires suivent occasionnellement des enseignements assurés par des agriculteurs professionnels retraités de la Ville de Toyota sur le terrain du Centre Nô-Life.

Stage individuel

Le stage individuel consiste à cultiver du riz (pour la filière "riziculture") ou plusieurs sortes de légumes pendant toute l'année de la deuxième année du programme, soit sur une parcelle individuelle attribuée par le

Centre Nô-Life (près de 1 70m2), soit sur une parcelle privée.

Les stagiaires de la filière fruitière n'effectuent plus de stage individuel depuis le programme 2005-2007. Cela est dû au fait que, comme nous l'avons vu dans le chapitre 2, un verger collectif loué à un arboriculteur professionnel (Monsiuer N) a été gravement dégradé suite au mauvais entretien effectué par les stagiaires des années 2004-2006 (premiers stagiaires de la formation Nô-Life) lors de leur stage individuel.

Un certain nombre de stagiaires ont choisi de faire leur stage individuel sur une parcelle attribuée par le Centre Nô-Life comme pour ceux des deux autres filières, d'autres ont continué à entretenir collectivement le verger de pêches loué par le Centre Nô-Life.

Sinon, une possibilité de stage dans une exploitation professionnelle est offerte par l'entremise du Centre Nô-Life (activité 3). Un jeune stagiaire de 28ans souhaitant devenir agriculteur professionnel a effectué son stage dans une exploitation professionnelle de l'agriculture biologique, en bénéficiant de l'entremise du Centre Nô-Life.

2 Entremise de terrains agricoles

Les stagiaires ayant acquis la qualification de la formation "porteur" ont le droit de bénéficier du service de l'entremise de terrains agricoles assuré par le Centre Nô-Life à partir de 0. 1ha.

Les terrains agricoles faisant l'objet de cette entremise sont limités à ceux situés dans la zone réservée au développement agricole (environ 5000 ha). Sur l'estimation générale annoncée par la Municipalité, environ 700ha de terrains agricoles sont soit mis en jachère, soit laissés en friche.

Les données complètes relatives à ces terrains agricoles (état des cultures, situation de propriété etc) sont à disposition du Centre Nô-Life, grâce à son statut institutionnel branche du BPA chargé de la gestion cadastrale.

Les stagiaires bénéficiaires de l'entremise concluent ensuite un contrat de fermage avec le propriétaire en se mettant d'accord avec celui-ci sur les conditions de location.

3 Entremise d'emplois agricoles

Le Centre Nô-Life effectue également l'entremise d'un emploi agricole, pour les stagiaires du Centre Nô-Life, dans une exploitation agricole . Ceci a principalement pour objectif d'assurer une aide aux travaux agricoles auprès des exploitations familiales qui manquent de main-d'oeuvre en raison du vieillissement de leurs membres.

4 Recherche et développement

Des expérimentations de nouvelles variétés de produits agricoles ou de nouveaux produits transformés seront effectuées via les cours pratiques au profit de l'agriculture de la Ville de Toyota.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King