WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Perception des utilisateurs vis-à-vis de l'introduction des TIC dans le cadre de l'administration communicante

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Arbi Cherni et Mounir Ben Khaled
ISG TUNIS - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. L'Extranet

De même fonction que l'intranet mais elle couvre la relation externe à l'entreprise tel que ces filiales, ces fournisseurs. Dubé et Paré  (1999), soulignent que « l'Extranet permet à l'entreprise et ses partenaires commerciaux d'échanger de l'information opérationnelle et d'effectuer des transactions électroniques de façon sécuritaire, tout en utilisant les protocoles et logiciels utilisés pour la navigation sur Internet. En outre, grâce à cette technologie, une entreprise, peut permettre à ses fournisseurs d'avoir accès à son système d'inventaire afin que ceux-ci puissent les réapprovisionner en juste à temps. Le réseau Extranet peut aussi relier une équipe de collaborateurs à celles d'autres entreprises dans le but de partager des idées, des plans ou des calendriers de projets. »4(*)

1.1.4. L'échange de données informatisées (EDI)

L'objectif de l'introduction d'EDI est de rendre la transmission de documents commerciaux aussi simple que d'autres conversations. Les avantages de cet échange sont ; la réduction des coûts des transactions, une accélération de la production, des réponses plus rapides aux commandes, un contrôle de qualité renforcé.

Pateyron Emmanuel et al (1999), montrent que « l'EDI a pour objet d'échanger de façon automatique, entre ordinateurs d'entreprises indépendantes, mais partenaires dans un processus économique, des messages structurés, représentatifs d'actes de gestion »5(*)

1.1.5 L'informatique de groupe ou GROUPWARE

L'objectif du Groupware c'est de faciliter la communication grâce à des moyens technique et informatique tel que la messagerie électronique, la conférence électronique ou l'accès aux bases de données. Ces moyens vont permettre le stockage des informations, leur transmission et la gestion efficace de cette transmission.

Le Groupware est « l'ensemble des techniques et des méthodes qui contribuent à la réalisation d'un objectif commun à plusieurs acteurs, séparés ou réunis par le temps et l'espace, à l'aide de tout dispositif interactif faisant appel à l'informatique, aux télécommunications et aux méthodes de conduite de groupe. »6(*)

1.2. Impact des TIC sur les systèmes d'information

Le système d'information « SI »  comporte les fonctions suivantes : l'acquisition, le traitement et le stockage des informations. IL a reconnu un changement dû à l'évolution des technologiques actuelle qui fait éliminer les contraintes spatio-temporelles. En outre, la relation utilisateur/décideur et son environnement est devenue direct : il communique, échange et partage des informations à travers des « SI »  numériques. Par ailleurs, autres effets ce présentent et touchent la qualité de l'information et l'efficacité du système en question au niveau de leur cohérence avec toute mutation approuvé par l'environnement.

Au niveau de la qualité de l'information, l'effet se résulte en trois optiques :

· la disponibilité de l'information ;

· la rapidité d'accéder à l'information ;

· la fiabilité de l'information.

Au niveau de l'efficacité de système d'information, les TIC permettent:

· la meilleur intégration entre les sous systèmes ;

· l'amélioration de l'interaction homme/machine.

On peut conclure ainsi, que les technologies d'information et de communication se placent comme des « facilitateurs » d'échanges, d'explicitation et du partage des connaissances (Habhab. S)7(*).

* 4 Dubé Liné et Paré Guy, 1999: « Les technologies de l'information et l'organisation à l'ère du virtuel. » Gestion, Vol. 24 n° 2, p 17.

* 5 Pateyron Emmanuel et al, 1999 : Op.Cit, p 75.

* 6 Favier M et al : « Le travail en groupe à l'âge des réseaux  », 1998, p 9.

* 7 HABHAB S,  2001 « Vers un système d'information Numérique », p7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard