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La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

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par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

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Glossaire

Bunny : Une bunny est une jeune femme servant dans un Club Playboy. Sa tenue de service : justocorps, queue et oreilles de lapin et noeud papillion est devenue aujourd'hui aussi mythique que le logo de Playboy.

Carte mutoscopique : carte légèrement plus petite que les cartes postales, vendues dans tous les distributeurs automatiques des galeries marchandes.

Comic book : magazine souple composé de plusieurs séries de bandes dessinées. Le premier comic book date de 1933, et très rapidement ces magazines connaissent une popularité importante. D'abord en noir et blanc, il se colorise au fur et à mesure (la couverture, puis une page sur deux ou trois, enfin la bande dessinée entière).

Daguerréotype : premier procédé photographique, mis en point par Louis-Jacques-Mandé Daguerre en 1939. Pour réaliser un daguerréotype, il faut une plaque de cuivre rouge, l'argenter, la nettoyer et la polir minutieusement avec une poudre de pierre ponce. Dans une boite à ioder, la plaque est recouverte d'une mince couche d'iodure d'argent à la lueur d'une bougie ou d'une porte à peine ouverte afin d'éviter toute sensibilisation précoce à la lumière. Puis elle est glissée dans une chambre noire pour être exposée un temps indéterminé défini par la seule intuition de l'artiste, le résultat dépendant de la température, de l'humidité, du temps qu'il fait, du temps d'exposition. Pour révéler l'image, il faut la tenir au dessus d'un réchaud dégageant des émanations de mercure qui se fixent sur les parties exposées. L'opération s'achève en lavant la plaque avec de l'eau salée très chaude. Pour la couleur, des pigments sont collés à sec à l'aide de gommes arabiques liquides. Ce procédé positif à tirage unique est fort coûteux.

Girlies magazines : expression américaine qui désigne l'ensemble des magazines érotiques destinées aux hommes. Ces revues se composent de dessins ou de photographies de femmes dans des poses destinées à émoustiller le lecteur. Synonyme : magazine de charme.

Marines : soldat de l'infanterie de la Marine américaine (Marine Corps) ou anglaise (Marine Force).

Paper Doll : figurines féminines en papier à découper et habiller.

Pulp : magazine de littérature populaire ou roman de format de poche, de papier de qualité inférieure fabriqué à partir de pâte de bois (wood pulp), de différents genres : policier, science-fiction, épouvante. Synonyme : littérature de gare. Existe en Amérique du Nord depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

Strip : terme anglophone désignant une bande dessinée de quatre vignettes. La difficultée du strip est qu'il doit être un gag solo d'où l'importance de la chute. Le strip est souvent en noir et blanc.

Tijuana Bible : revues de charmes, bandes dessinées pour adultes de petit format, composées de huit pages, elles sont vendues à 0,1 dollars pièce. Elles sont appelées ainsi car l'on pense alors que Tijuana (Mexique) est le lieu de publication. Mais il est fort probable que ce ne soit qu'une fausse rumeur pour tromper les autorités. Elles ne parlent que de sexe et contiennent de nombreuses blagues grivoises. Elles sont distribuées par les kiosques à journaux, les marchands de cigares, les librairies d'occasions, les bars, les cabarets. Ces publications sont assurées par les éditeurs : David & Jacob Brotman, Jacob et I. R Russel, Alex Field, Samuel et Max Roth. Les femmes sont souvent représentées nues et les hommes habillés. On peut y voir une forme de rébellion, la plupart des histoires tournent en dérision les Temps Moderne et les valeurs établies : Popeye « s'envoie en l'air » avec Mae West...

Table des matières.

Remerciements. p.1

Sommaire. p.2

Introduction p.4

Partie 1 : retour sur la définition de la pin-up.

I. Une inscription dans l'histoire de l'art érotique traditionnel. p.12

1. Erotisme ou pornographie ? p.12

1.1 La sexualité : une préoccupation culturelle plus ou moins bien vécue. p.12

1.2 Erotisme, pornographie et critique sociale. p.14

1.3 Erotisme, pornographie et transgression sociale. p.15

2. Une histoire de regard. p.17

2.1 Le regard masculin. p.17

2.2 Le goût masculin... normalisé. p.19

3. Les références artistiques. p.20

3.1 La pin-up : un ancrage artistique sur plusieurs siècle. p.20

3.2 Les débuts de la photographie érotique. p.22

3.3 Les lieux communs de l'érotisme. p.23

II. Histoire des accessoires et des situations de séduction. p.26

1. Les accessoires de séductions. p.26

1.1 Le rôle des talons hauts. p.26

1.2 Le cas particulier des bas. p.28

1.3 Le porte-jarretelles, au plus haut des bas. p.30

1.4 En fait, une mise en scène de la jambe. p.32

2. Mises en scène comparables. p.33

2.1 Les situations. p.33

2.2 Les parties du corps. p.35

III. La Seconde Guerre Mondiale : l'âge d'or des pin-up. p.39

1. Le tatouage. p.39

1.1 Un art particulier. p.39

1.2 Un rituel viril. p.41

2. Male Call, une bande dessinée pour soldat. p.42

2.1 L'effort de guerre particulier d'un artiste. p.42

2.2 Le succès de Miss Lace. p.44

3. Le Nose Art. p.45

3.1 Une tradition militaire. p.45

3.2 Des soldats artistes. p.47

IV. La pin-up : éthique de l'esthétique. p.50

1. La publicité. p.50

1.1 Les femmes, sujets et objets de consommation. p.50

1.2 Le corps féminin réapproprié. p.51

1.3 Un nouveau corps normé, maîtrisé et contrôlé. p.53

2. Les magazines féminins. p.54

2.1 La règle esthétique... p.54

2.2 ... et le devoir de s'y conformer. p.55

3. Barbie, une pin-up en trois dimensions ? p.56

3.1 D'une pin-up en deux dimensions à la pin-up en trois dimensions. p.56

3.2 Un corps idéal. p.58

3.3 Un corps symbole de la société de consommation. p.60

Partie 2 : la pin-up et son genre, les premières déclinaisons.

I. Les pin-up des autres pays. p.63

1. L'Allemagne et ses pin-up, symbole de renouveau économique. p.63

1.1 Une tradition du corps nu. p.63

1.2 Regard sur les pin-up allemandes. p.65

2. Les pin-up de Gino Boccasile. p.67

2.1 La presse coquine française après la Seconde Guerre Mondiale. p.67

2.2 Les pin-up de Gino Boccasile. p.68

II. Un artiste particulier : Bill Ward. p.71

1. Le parcours artistique de Bill Ward. p.71

1.1 Des débuts prometteurs. p.71

1.2 Une carrière prolifique. p.72

2. Les filles de Bill. p.74

2.1 La touche de Bill. p.74

2.2 Un côté fétichiste. p.76

2.3 Le monde de Bill. p.78

III. Les beautés glamour. p.83

1. Définition des beautés glamour. p.83

1.1 La beauté glamour, une femme dessinée sophistiquée. p.83

1.2 Attitude et mises en scène. p.84

2. Les artistes de beautés glamour. p.85

2.1 Des artistes particuliers. p.85

2.2 Des techniques originales. p.86

3. Les supports. p.88

3.1 La presse. p.88

3.2 Des glamour pour vendre. p.89

IV. Quand les pin-up prennent vie. p.91

1. La photographie. p.91

1.1 La naissance du genre photographique pin-up. p.91

1.2 Bernard of Hollywood. p.93

1.3 La pin-up photographiée par Bernard of Hollywood. p.95

1.3.1 Les canons de beauté de beautés « canons ». p.95

1.3.2 L'environnement des modèles. p.97

2. Le cinéma. p.99

2.1 Les Chorus Girl. p.99

2.2 Les actrices. p.100

2.2.1 Les sex-symbol. p.101

2.2.2 De l'anonymat au rêve américain : une difficile ascension. p.102

3. Leurs rôles. p.103

3.1 Missions de guerre. p.103

3.2 Missions publicitaires. p.106

V. De la pin-up à la playmate. p.109

1. L'histoire excessive de Playboy. p.109

1.1 Des débuts incertains. p.109

1.2 L'empire Playboy. p.112

2. Les filles de Hugh Hefner. p.114

2.1 La playmate. p.114

2.2 Les bunnies. p.118

3. Dans la lignée des pin-up. p.119

3.1 Des thématiques communes. p.120

3.2 La playmate, soutine moral. p.122

Partie 3 : Nouvelles figures de la pin-up.

I. Un nouveau support pour de nouvelles pin-up : la bande dessinée. p.126

1. Un nouveau support : les comics books. p.126

1.1 Le lectorat des comic books. p.126

1.2 Des héroïnes sexy. p.127

1.3 Le scandale des comic books. p.130

2. Les bandes dessinées pour adultes. p.133

2.1 Little Fanny Annie. p.133

2.1.1 Des débuts difficiles. p.133

2.1.2 La technique. p.136

2.1.3 Le monde d'Annie. p.137

2.2 Pin-up. p.139

2.2.1 Deux artistes, une histoire. p.139

2.2.2 Dottie, une héroïne tourmentée. p.140

2.3 Exposition. p.143

II. Quelques pin-up encore dans la presse masculine. p.146

1. Aslan et le magazine Lui. p.146

1.1 Le magazine Lui. p.146

1.2 Les filles d'Aslan. p.148

2. Les dessinateurs contemporains de pin-up. p.150

2.1 Dominique Wetz. p.150

2.2 Jean-Yves Leclerq. p.152

2.3 Une nouvelle vague de dessinateurs. p.155

III. La pin-up désarticulée par certains artistes contemporains. p.158

1. Les accessoires de séduction. p.158

2. L'érotisme innocent. p.161

2.1 La pudeur. p.161

2.2 Structures de voyeurisme. p.162

2.3 Un regard masculin bienveillant. p.164

3. Le corps féminin lisse et sain. p.166

3.1 De la femme consommatrice à la femme consommée. p.166

3.2 Une beauté naturelle. p.168

Conclusion p.173

Les pin-up et l'art érotique. p.173

Les pin-up et l'histoire de XXe siècle. p.177

Les pin-up et l'évolution des moeurs. p.179

Le corps des pin-up : moyen et support de communication. p.182

Annexes : Annexe 1 : Biographies des artistes du Nose Art. p.184

Annexe 2 : Biographies des artistes des glamour. p.193

Annexe 3 : Les références de Little Fanny Annie. p.205

Annexe 4 : Extrait de l'entretien avec Jean Yves Leclercq. p.234

Les sources. p.239

Historiographie : La pin-up, une histoire particulière au coeur de plusieurs histoires. p.248

1. Histoire de la culture populaire. p.248

1.1 Culture de masse. p.250

1.1.1 L'art de l'illustration. p.250

1.1.2 Les comic books. p.251

1.1.3 Les nouveaux média, cinéma et films d'animation. p.253

1.2 La société de consommation. p.255

1.2.1 La publicité. p.255

1.2.2 Le mythe américain. p.257

2. Le sexe et le genre : au coeur du questionnement de l'histoire du corps et de la sexualité. p.259

2.1 Une histoire du corps. p.259

2.1.1 Le corps façonnable. p.260

2.1.2 L'éthique du corps. p.261

2.1.3 L'anatomie du corps. p.262

2.2 Une histoire de la sexualité. p.263

2.2.1 Va et vient entre la France et les Etats-Unis. p.263

2.2.2 Hétérosexualité, homosexualité et autres. p.264

2.2.3 Sexe, genre et pouvoir. p.266

3. La pin-up au centre de nouvelles histoires. p.267

3.1 Erotisme et pornographie. p.267

3.1.1 Du côté de l'histoire. p.267

3.1.2 Du côté de l'art. p.269

3.2 La presse masculine. p.272

3.2.1 Les revues. p.272

3.2.2 La pin-up, un fantasme typiquement masculin ? p.274

3.3 L'histoire des accessoires de séduction. p.275

Bibliographie. p.278

Glossaire. p.289

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams