WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Histoire
La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique
( Télécharger le fichier original )
par
Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
Disponible en
une seule page
suivant
Remerciements.
Sommaire
Introduction
Partie I :
Retour sur la définition de la pin-up.
I. L'inscription des pin-up dans l'histoire de l'art érotique traditionnel.
1. Erotisme ou pornographie ?
1.1 La sexualité : une préoccupation culturelle plus ou moins bien vécue.
1.2 Erotisme, pornographie et critique sociale.
1.3 Erotisme, pornographie et transgression sociale.
2. Une histoire de regard.
2.1 Le regard masculin.
2.1 Le goût masculin... normalisé.
3. Les références artistiques.
3.1 La pin-up : un ancrage artistique sur plusieurs siècles.
3.2 Les débuts de la photographie érotique.
3.3 Les lieux communs de l'érotisme.
II. Histoire des accessoires et des situations de séduction.
1. Les accessoires de séductions.
1.1 Le rôle des talons hauts.
1.2 Le cas particulier des bas.
1.3 Le porte-jarretelles, au plus haut des bas.
1.4 En fait, une mise en scène de la jambe.
2. Mises en scènes comparables.
2.1 Les situations.
2.2 Les parties du corps.
III. La Seconde Guerre Mondiale : l'âge d'or des pin-up.
1. Le tatouage.
1.1 Un art particulier.
1.2 Un rituel viril.
2. Male Call, une bande dessinée pour soldats.
2.1 L'effort de guerre particulier d'un artiste.
2.2 Le succès de Miss Lace.
3. Le Nose Art.
3.1 Une tradition militaire.
3.2 Des soldats artistes.
IV. La pin-up éthique de l'esthétique.
1. La publicité.
1.1 Les femmes, sujets et objets de consommation.
1.2 Le corps féminin réapproprié.
1.3 Un nouveau corps normé, maîtrisé et contrôlé.
2. Les magazines féminins.
2.1 La règle esthétique...
2.2 ...et le devoir de s'y conformer.
3. Barbie, une pin-up en trois dimensions ?
3.1 D'une pin-up en deux dimensions à une pin-up en trois dimensions.
3.2 Un corps idéal.
3.2 Un corps symbole de la société de consommation.
Partie II : La pin-up et son genre, les premières déclinaisons.
I. Les pin-up des autres pays.
1. Allemagne et ses pin-up, symbole de renouveau économique.
1.1 Une tradition du corps nu.
1.2 Regard sur les pin-up allemandes.
2. Les pin-up de Gino Boccasile.
2.1 La presse coquine française après la Seconde Guerre Mondiale.
2.2 Les pin-up de Gino Boccasile.
II. Un artiste particulier Bill Ward.
1. Le parcours artistique de Bill Ward.
1.2 Des débuts prometteurs.
1.2 Une carrière prolifique.
2. Les Filles de Bill.
2.1 La touche de Bill.
2.2 Un côté fétichiste.
2.3 Le monde de Bill.
III. Les beautés glamour.
1. Définition des beautés glamour.
1.1 La beauté glamour, une femme dessinée sophistiquée.
1.2 Attitude et mise en scène.
2. Les artistes de beautés glamour.
2.1 Des artistes particuliers.
2.2 Les techniques.
3. Les supports.
3.1 La presse.
IV. Quand les pin-up prennent vie.
1. La photographie.
1.1 La naissance du genre photographique pin-up.
1.2 Bernard of Hollywood.
1.3 La pin-up photographique par Bernard of Hollywood.
1.3.1 Les canons de beauté de beautés « canons ».
1.3.2 L'environnement des modèles.
2. Le cinéma.
2.1 Les Chorus Girl.
2.2 Les actrices.
2.2.1 Les sex-symbol.
2.2.2 De la pin-up anonyme au rêve américain : une difficile ascension.
3. Leurs rôles.
3.1 Missions de guerre.
3.2 Missions publicitaires.
V. De la pin-up à la playmate.
1. L'histoire excessive de Playboy.
1.1 Des débuts incertains.
1.2 L'empire Playboy.
2. Les filles de Hugh.
2.1 La playmate.
2.2 Les bunnies.
3. Dans la lignée des pin-up.
3.1 Des thématiques communes.
3.2 La playmate, soutien moral.
Partie III : Nouvelles figures de la pin-up.
I. Un nouveau support pour de nouvelles pin-up : la bande dessinée.
1. Un nouveau support : les comic books.
1.1 Le lectorat des comic books.
1.2 Des héroïnes sexy.
1.3 Le scandale des comic books.
2. Les bandes dessinées pour adultes.
2.1 Little Annie Fanny.
2.1.1 Des débuts difficiles.
2.1.2 La technique.
2.1.3 Le Monde d'Annie.
2.2 Pin-up.
2.2.1 Deux artistes, une histoire.
2.2.2 Dottie, une héroïne tourmentée.
2.3 Exposition.
II. Quelques pin-up encore dans la presse masculine.
1. Aslan et le magazine Lui.
1.1 Le magazine Lui.
1.2 Les filles d'Aslan.
2. Les dessinateurs contemporains de pin-up.
2.1 Dominique Wetz.
2.2 Jean-Yves Leclercq.
2. 3 Une nouvelle vague de dessinateurs.
III. La pin-up désarticulée par certains artistes contemporains.
1. Les accessoires de séduction.
2. L'érotisme innocent.
2.1 La pudeur.
2.2 Le voyeur malgré lui.
2.3 Le regard masculin bienveillant.
3. Le corps féminin lisse et sain.
3.1 De la femme consommatrice à la femme consommée.
3.2 Une beauté naturelle.
Conclusion
Annexe 1 : Biographies des artistes du Nose Art.
Donald E. Allen (4 fighter Group).
Philip S. Brinkman (486 Bomb Group).
Arthur De Costa (355 fighter Group).
Thomas E. Dunn (Squadron 432, RCAF).
Nicholas H. Fingelly (447 Bomb Group).
Jack Gaffney (91 Bomb Group).
Anne Joséphine Hayward (Croix Rouge).
Leland J. Kessler (306 Bomb Group).
Al G. Merkling (20 combats Mapping Squadron).
Anthony L. Starcer (91 Bomb Group).
Annexe 2 : Biographies des Artistes Glamour.
Mac. Clelland Barclay.
Roy Best.
Henry Clive.
Edward M. Eggleston.
Merlin Enabnit.
Jules Erbit.
Pearl Frush.
Cardwell S. Higgins.
Mike Ludlow.
Laurette & Irène Patten.
Gene Pressler.
Arthur Sarnoff.
Lou Shabner.
J. Frederick Smith.
Ted Withers.
Annexe 3 : les références dans Little Annie Fanny.
Annexe 4 : Extrait de l'entretien avec Jean Yves Leclercq.
Les sources
Photographie.
Calendrier.
Pin-up dessinées.
Sites internet
Presse masculine
Bibliographie
Sur les pin-up.
Sur la publicité.
Glossaire
suivant
Rechercher sur le site:
"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"
Victor Hugo