WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

( Télécharger le fichier original )
par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Arthur Sarnoff.

Né le 30 décembre 1912 à New York, Arthur Sarnoff grandit à Brooklyn. Il fréquente la Grand Central Scholl of Art, où il trouve en son professeur Harvey Dunn une grande source d'inspiration, et il étudie plus tard avec John Clymer et Andrew Wyeth.

Au cours d'une longue carrière prolifique, Sarnoff perce dans de nombreux domaines. Après avoir illustré des pulps au début des années trente, il crée des couvertures et des illustrations pour tous les grands magazines de son époque. Parmi sa trentaine d'images pour calendriers (pour Kemper-Thomas dans les années quarante, puis pour U. O Colson dans les années cinquante et soixante), il y a beaucoup de sujets glamour, caractérisés par une utilisation particulièrement sophistiquée de la lumière. Il travaille sur de nombreuses campagnes de publicités, notamment celles de Karo Syrup (années 40), Lucky Strike (1951) et Camay (1942-1952). Plus récemment, il réalise une nouvelle campagne pour les bières Coors.

Grand admirateur de l'artiste hyper réaliste, John Singer Sargent, Sarnoff se distingue également dans les portraits. Ceux de M. et Mme John Kennedy sont parmi les plus accomplis. Sa série représentant des chiens jouant aux cartes et au billard a un immense succès. Sa scène de joueurs de billard intitulée The Hustler bat des records de ventes quand elle est publiée dans les années cinquante. C'est l'une des images les plus célèbres et les plus souvent reproduites de l'histoire de l'illustration. Depuis le milieu des années soixante, il réalise des lithographies publiées par Arthur Kaplan.

En 1995, Sarnoff enseigne encore l'art à Beverly Hills, en Californie.

Lou Shabner.

En 1968, Brown and Bigelow est l'un des derniers éditeurs à publier des calendriers avec des peintures de pin-up et de beautés glamour. A la recherche de nouveaux talents, la maison se tourne vers Lou Shabner, peintre britannique qui fait une belle carrière d'illustrateur glamour depuis vingt-cinq ans. Outre sa réputation, ce sont sans doute ses superbes peintures d'un réalisme impressionnant qui séduisent l'éditeur.

Pendant les années quarante et cinquante, des millions de fans britanniques adorent les beautés classiques de Shabner, qui sont le plus souvent publiées sous forme de calendrier de douze pages distribuées d'abord à Londres, puis en Angleterre et enfin dans toute l'Europe. Si la plupart de ses modèles sont typiquement anglais, d'autres ont un petit air indiscutablement américain. Ses images glamour dégagent une atmosphère de pureté et de légèreté. Même reproduites, les oeuvres de Shabner possèdent une qualité si réaliste qu'on les prend facilement pour des photographies.

Les pin-up ou beautés glamour de Shabner présentent toutes une grande palette d'expressions : sophistiquées, sexy, provocantes, fières, douces, sereines ou joyeuses. Travaillant principalement à la gouache sur cartons à dessin, il lui arrive également d'utiliser des huiles sur la toile. Les dimensions les plus courantes de ses oeuvres sont de 50,8 x 40,6 cm. Shabner illustre souvent les couvertures des calendriers anglais avec des pin-up souriantes dessinées au fusain. Quelle que soit sa technique, il obtient toujours un effet très réaliste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault