WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

( Télécharger le fichier original )
par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 3 : les références dans Little Annie Fanny.

? « Madison Avenue » (octobre 1962).

Ce premier numéro présente Annie en tant que modèle pour les publicités télévisées. Nous rencontrons deux personnages qui deviennent récurrents : la camarade de chambre d'Annie Ruthie et l'un des flirts d'Annie et responsable de l'agence de publicité, Benton Battbarton. Son nom est inspiré par deux célèbres agences de l'époque, Benton & Bowles Inc et Batten, Durstine & Osborne. Annie et Benton sont tellement pris par la publicité dans cet épisode que leur relation passe à l'arrière-plan. Dans le premier script de Kurtzman, le savon de la publicité ne disparaît pas par la fenêtre, mais dans la cuvette des toilettes. Mais ce genre d'humour n'est pas celui de Playboy. Ce premier épisode est aussi le dernier dans lequel nous voyons Annie fumer des cigarettes.

? « Playing Doctor » (novembre 1962).

Bien avant Urgences, deux séries télévisées d'inspiration médicale dominent la télévision américaine : Dr. Kildare, avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre et Raymond Massey dans celui du Dr. Gillespie, et Ben Casey, joué par Vince Edwards, Sam Jaffe jouant le vieux et sage Dr. Zorba. Le personnage qui pousse le fauteuil roulant est l'acteur Lew Ayres, qui tient de nombreuses fois le rôle du Dr. Kildare au cinéma. L'acteur Lionel Barrymore est dans le fauteuil, puisqu'il joue dans ces films le Dr. Gillespie, condamné à la chaise roulante. On voit à plusieurs reprises à l'arrière-plan l'acteur Richard Boone, qui joue alors dans la série TV Medic. Les hommages visuels de ce type sont monnaie courante dans Little Fanny Annie. Le personnage d'Avacado vient du photographe Richard Avedon.

? « Christmas Office Party » (décembre 1962)

Ralphie Towser fait ici son apparition, en tant que nouveau flirt d'Annie. Ralphie est la version peinte du personnage de la bande dessinée noir et blanc de Kurtzman et Elder Goodman Beaver, personnage bon et sérieux mais naïf qui a ses propres aventures satirique dans le magazine Help. Pour le différencier un peu de Goodman et pour souligner le fait qu'il s'agit d'un intellectuel, Ralphie est affublé des lunettes et de la pipe de l'écrivain Arthur Miller. Benton Battbarton, Richard Avacado et Peter Lorre apparaissent lors de la fête donnée dans les bureaux de l'agence J. Walter Huckster (d'après J. Walter Thompson). La relative décadence de la soirée est soulignée par la référence de Ralphie à La Dolce Vita, le célèbre film de Federico Fellini sorti l'année précédente - d'où la présence de Marcello Mastroianni, dans une position qui rappelant une scène de la fin du film, et celle de l'actrice Anita Ekberg (qui tient le chat). La femme debout sur le bureau et celle qui se drape dans le manteau appartiennent également au film. Liberace, tenant la coupe de fruit d'une façon assez peu subtile, est au centre de la fête.

? « Sugardaddy Bigbucks » (janvier 1963).

Annie ayant été inspirée par Little Orphan Annie, il n'y a rien d'étonnant à ce que d'autres éléments de la célèbre bande dessinée d'Harold Gray y soient parodiés. Le protecteur d'Orphan Annie, le généreux capitaliste Daddy Warbucks, devient ici Nounours Grospognon, un homme d'affaires beaucoup plus vorace, qui deviendra un personnage récurrent malgré la dernière case a priori fatale. Le mystérieux assistant de Warbucks devient la Guèpe. Punjab, le mystérieux hindou et bras droit de Warbucks est ici Shazam (un nom tiré du comic book Captain Marvel). Les étudiants sont Robert et Edward Kennedy, qui sont alors considérés comme de jeunes hommes politiques profitant de la réussite de leur frère aîné. Les briques que vend Nounours Grospognon servent à construire le Mur de Berlin, qui vient d'être érigé. « Billie » est l'homme d'affaires et escroc Billie Sol Estes, dont les liens avec le vice-président Johnson embarrassent l'administration Kennedy. Les personnages bâillonnés vers la fin sont Charles de Gaulle, Ralphie Towser, Jiggs de la BD Bringing Up Father, Anita Ekberg, Avacado et Dutch Boy.

? « Films, Italian Style » (mars 1963).

Cet épisode permet de faire connaissance avec l'agent d'Annie, Solly Brass, inspiré de l'acteur Phil Silvers, qui restera dans la mémoire de tous les Américains pour son rôle dans la série TV Sgt. Bilko. La queue de cheval qu'utilise Annie au début de l'épisode est tirée d'une boite venant de chez Eddie Arcaro, un célèbre jockey. Les visages familiers sont nombreux. Marcello Macaroni (Mastroianni) répète sa scène à cheval. Nounours Grospognon apparaît dans une photo en compagnie du candidat républicain aux élections de 1964, Barry Goldwater. L'association de Goldwater avec un homme d'affaires sans scrupule illustre clairement les préférences politiques de Kurtzman. Par ailleurs, un homme vole un vélo (puis une mobylette) à l'arrière-plan, hommage au film italien Le voleur de bicyclette, et Robert Stack et les autres Incorruptibles de la lutte du FBI contre la Mafia reviennent surveiller les italiens présents.

? « The Unhappy Comic » (avril 1963).

Solly fait embaucher Annie comme faire-valoir de Freddy Flink, un comique inspiré par l'acteur Fred Gwynne. En première page, la salle est remplie d'humoristes américains de l'époque : Shelley Bertman, qui reprend l'une de ses répliques habituelles avec la serveuse ; Mort Sahl, qui parle à Adlai Stevenson, candidat malheureux aux présidentielles, devenu ambassadeur ; Jonathan Winters est au téléphone avec Bob Newhart, dont les premiers sketches sont fondés sur les conversations téléphoniques ; le comédien noir Dick Gregory boit du Jim Crow (symbole du préjugé racial) ; Mike Nichols est avec Elaine May ; et Lenny Bruce hypnotise un malt. Bruce réapparaît à moitié nu, menotté et assis avec un dictionnaire, en référence à son langage et à ses arrestations pour obscénité. La blague fait référence à la récente crise des missiles de Cuba.

? « Kennedy Jokes » (mai 1963).

Annie retrouve momentanément le comédien Freddy Flink. La verve de Kurtzman s'inspire cette fois de l'imitateur Vaughn Meader qui vient de sortir son premier 33 tour, The First Family. Parodie particulièrement réussie de Kennedy, de son accent bostonien et de la politique contemporaine, ce disque bat tous les records de vente. Mais six mois plus tard, Kennedy est assassiné, et Meader est rapidement oublié. Pour la même raison, cette histoire n'est pas incluse dans la compilation Little Fanny Annie que publie Playboy Press en 1966. Richard Nixon, qui avait été battu par Kennedy aux élections de 1960, apparaît comme serveur à l'arrière-plan en première page.

? « Fifty Mile Hike » (juillet 1963).

Cet épisode répond à un discours du président Kennedy, qui a appelé la population américaine à se tenir plus en forme. Et le dessin se fait de plus en plus élaboré.

? « The Artist » (septembre 1963).

Annie sert de modèle à Duncan Fyfe Hepplewhite, un peintre fauché (il se nourrit de pigeons) de style classique, forcé de devenir faussaire pour survivre. Dans la première case se trouve une parodie de La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp de Rembrandt. Les chirurgiens du maître hollandais sont remplacés par Vince Edwards, Richard Chamberlain, Richard Boone, Raymond Massey, Sam Jaffe, Lew Ayres et Lionel Barrymore, les médecins du deuxième épisode. D'autres parodies de tableaux célèbres intègrent Elizabeth Taylor, Richard Burton, Elvis et des cow-boys de télévision en lieu et place des sujets originaux. Robert Stack des Incorruptibles, apparaît pour la troisième fois, devenant le policier passe partout de la série.

? « The Talent Contest » (novembre 1963).

Wanda Homefree, Miss Greenwich Village, est une miss pas vraiment naïve. M. Backus, le factotum presque aveugle, s'inspire du personnage de dessin animé M. Magoo. Herb Sparks est Bert Parks, qui a longtemps animé le concours de Miss America. Casey Stengel, l'entraîneur des New York Mets, dont les résultats sont alors pathétiques, fait une apparition lors des démonstrations de talents inutiles.

? « Yuletide One Upman ship » (décembre 1963).

Benton Battbarton est de retour lors d'une soirée de Noël qui tend vers l'orgie. Marcello Mastroianni chevauche encore une fois à la Dolce Vita. Un nouveau personnage récurrent apparaît : Huck Buxton, rival de Benton à tous les niveaux. Buxton, aux dents écartées, s'inspire de l'acteur comique anglais Terry Thomas. En bas de la dernière page se trouvent des caricatures de Russ Heath, Elder, Kurtzman et Hugh Hefner, au milieu de personnages des épisodes récurrents. C'est la première fois où l'équipe créatrice apparaît. Avec ses sept pages, il s'agit de l'épisode le plus long de Little Fanny Annie.

? « The Set Jets to South America » (janvier 1964).

Les photos souriantes des Kennedy en première page peuvent surprendre et paraître d'un goût douteux étant donnée la date de parution de cet épisode. Mais Playboy, comme beaucoup de magazines, postdate ses parutions d'un mois. Ce numéro est probablement déjà imprimé lorsque Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963. Le personnel sud-américain de Nounours Grospognon comprend Hans et Fritz, des Katzenjammer Kids, et le metteur en scène et acteur allemand Erich Von Stroheim (avec le monocle). Cette séquence a un style tout à fait particulier en raison de la contribution considérable de l'illustrateur Arnold Roth.

? « Annie Joins the Peace Corps » (avril 1964).

Cet épisode ouvre la seule histoire en trois parties de la série, trilogie qui se déroule dans les îles du Pacifique. Les garçons de la première case sont les sosies de Marlon Brandon. L'acteur tient le premier rôle dans le remake de 1962 des Révoltés du Bounty, dans lequel une poignée de mutins passe des années sur une île du Pacifique avec des femmes. Après le tournage de Bounty, Brando achète une île au large de Tahiti, et les paparazzi font leurs choux gras de sa préférence affichée pour les Polynésiennes. La mention d'une agence de voyage Adam Clayton Powell sur le tee-shirt de l'un des porteurs fait allusion au très controversé député de Harlem, connu pour son goût pour les voyages gratuits. Les deux tahitiennes à l'arrière-plan sont tirées du célèbre tableau de Paul Gauguin. Le chef Boola Goldluau est le sénateur de l'Arizona, Barry Goldwater candidat à l'investiture pour les républicains. Le garçon qui parle à Brando dans la première case de la deuxième page est Clark Gable, qui a tenu le rôle de Brando dans la version de 1935 du Bounty. Un détail d'une autre toile de Gauguin apparaît derrière Ralphie dans la troisième case de la deuxième page. Les photos dédicacées dans la cabane en deuxième page sont des références à Hollywood. Au cours des années trente et quarante, John Hall et Dorothy Lamour ont souvent joué dans des films exotiques. La figure de proue de canot de Goldluau en dernière page est le Capitaine Blight sous les traits de l'acteur Charles Laughton, qui joue ce rôle dans la version de 1935 des Révoltés du Bounty.

? « Alone on a Desert Isle » (juillet 1964).

Au début de l'épisode, Annie et Ralphie sont échoués sur une île déserte. Ralphie tient un exemplaire des Rubaiyat d'Omar Khayyam, dont les épigrammes sont illustrées par les divers objets qui les entourent. L'île ne reste pas longtemps déserte. Le premier bateau amène Nelson Rockefeller - alors gouverneur de New York - qui a postulé à la désignation du candidat républicain à la présidentielle de 1964, Richard Nixon - avant son retour en politique - Goldwater, toujours sous les traits du chef Goldluau. Les autres bateaux amènent le capitaine Crochet du Peter Pan de Walt Disney, le Bossu de Notre-Dame, et les dirigeants communistes Vladimir Lénine, Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro (dansant ensemble). Les deux enfants au bas de la deuxième page viennent de Sa Majesté des mouches. Debout à droite se trouve Robinson Crusoe, dominant Vendredi. Une grande partie des marins sont dessinées par Paul Cocker Jr., dans un style assez différent de celui d'Elder et Heath. Le radeau de survivants de la troisième page est celui du chef-d'oeuvre de Géricault, Le Radeau de la Méduse.

? « Lost at Sea » (septembre 1964).

Le dernier épisode des aventures dans les mers du Sud navigue dans les eaux sensibles des tensions raciales aux Etats-Unis. L'homme qui appelle à l'aide est bien évidemment le Révérend Martin Luther King. Jr, le passager le plus opposé à son sauvetage est le gouverneur George Wallace, le ségrégationniste qui a physiquement interdit l'entrée de l'Université d'Alabama aux étudiants noirs. Malcolm X, le leader des Black Muslins, dirige le navire qui sauve King. A sa gauche se trouve l'avocat Roy Cohn, qui chuchote dans l'oreille de son acolyte, le sénateur Joseph McCarthy (tous devenus noirs). A sa droite se trouve le boxeur Mohammed Ali, récemment converti à l'Islam, et le dictateur chinois Mao Tsé-Toung (lui aussi devenu noir). Au début de la quatrième page, Ali tient un télégramme de Charles de Gaulle disant : « je vous reconnais », en référence à la politique étrangère indépendante du président français qui se méfie de ses alliés américains, mais aussi parodie du discours de celui-ci en 1958 à Alger. Lorsque l'on comprend dans la case finale que les Black Muslins ne sont que des nazis, Hans et Frits des Katzenjammer Kids réapparaissent, eux aussi devenus noirs. Les uniformes tirés des caisses de « matériel agricole » portent les initiales d'Hitler. L'acteur Stepin Fetchit, habitué des stéréotypes raciaux, essaie l'uniforme de Goering, tandis que King, symboliquement, se jette à l'eau préférant tenter sa chance avec les requins. C'est le premier épisode auquel participe Al Jaffee.

? « Gun Fun » (octobre 1964).

Les deux cadres de l'agence de publicité, Huck Buxton et Benton Battbarton, s'affrontent encore, cette fois pour savoir qui a la meilleur et la plus grosse arme. Cet épisode fonctionne littéralement en tant que métaphore freudienne, et la satire reste tout autant percutante quatre décennies plus tard.

? « Astronaut Annie » (décembre 1964).

Cette satire politique dans l'espace permet à Kurtzman de revenir à l'une de ses cibles favorites : la bande dessinée Flash Gordon. Dans « Astronaut Annie », Flash n'apparaît que dans les dernières cases, où il dépeint sous les traits de l'acteur Buster Crabe, qui joue Flash dans la série. Ming de Mongo, l'ennemi juré de Flash, mène par contre une bande d'hommes-faucons chinois communistes directement issus d'une page d'Alex Raymond. La coiffe que porte l'astronaute O'Kaye à l'intérieur de son casque vient de la BD Buck Rogers. De retour au Pentagone, c'est le ministre de la Défense Robert McNamara qui donne l'ordre de couper, tandis que l'acteur George C. Scott reprend le rôle du général « Buck » Turginson (du film Dr. Folamour, qui vient de sortir). Peter Sellers apparaît à l'arrière-plan dans les trois rôles qu'il tient dans ce même film. Sterling Hayden, qui y joue le général Jack D. Ripper, est également présent. Le texte en russe sur la bannière finale signifie Joyeux Noël.

? « From Annie with Love » (janvier 1965).

La série apparemment illimitée de films de James Bond en est encore alors à ses débuts : Sean Connery est 007, et le film spécifiquement parodié est Bons Baisers de Russie, avec quelques références à Dr No et à Goldfinger. Le quatrième visage sur le dépliant d'Annie est le culturiste Charles Gromyko, alors ministre des Affaires Etrangères en URSS. Le barbu aux yeux écarquillés est Raspoutine. La petite camarade est Rosa Klebb (l'actrice Lotte Lenya dans le film). L'agent Ivan Flamyink (l'acteur Robert Shaw dans le film) tire son nom de Ian Fleming, le créateur de James Bond. Le contact de Bond est une caricature de John Foster Dulles, Secrétaire d'Etat de l'administration Eisenhower. A l'exception des visages des principaux personnages et des Annie entières, qui sont dessinés par Elder, quasiment tout le reste, personnages et décors, est peint par Jack Davis. Kurtzman recherche constamment la meilleure combinaison de talents pour répondre à la demande de Playboy.

? « Thunderballing » (février 1965).

La parodie de Bond continue, tandis que le maître de la silhouette féminine Frank Frazetta se joint à Heath et Elder, pour un résultat particulièrement sensuel. Dans la grande scène de bataille, un bateau appelé Tonkingulf explose, projetant en l'air son équipage asiatique. C'est une référence à l'incident du Golfe du Tonkin, début officiel de la guerre du Vietnam. Le baril d'essence est une allusion aux publicités d'Esso de l'époque, dont le slogan est « mettez un tigre dans votre moteur ». La dernière case fait référence à la longue campagne de publicité américaine pour l'eau minérale White Rock, qui représente une nymphe au bord d'une falaise.

? « The Topless Suits Case » (mai 1965).

L'invention du monokini par le designer Rudi Gernreich inspire cet épisode, qui s'ouvre sur l'inimitable vision de Frank Frazetta de la moitié inférieure d'Annie. La plus grande partie de la deuxième page est due à Jack Davis. Le cabinet d'avocats Défenseur & Défenseur est inspiré de la série TV The Defenders, avec E. G. Marshall dans le rôle de l'avocat Lawrence Preston et Robert Reed dans celui de son fils Kenneth. Mme Bridge, l'athée boulotte, est Madalyn Murray qui conteste avec succès la constitutionnalité de la prière à l'école. Le nazi en uniforme, M. Rockhead, est en fait George Lincoln Rockwell, qui dirige le parti nazi américain et attaque régulièrement devant les tribunaux les associations qui tentent de faire interdire les manifestations de ses membres. L'avocat qu'emploie Nounours Grospognon pour sortir Annie de là est un fait un véritable tueur à gages, Melvin Belli.

? « The Surfers » (juillet 1965).

Les belles baigneuses (dont Annie) sont une fois encore l'oeuvre de Frank Frazetta, tandis que la plus grande partie du reste de l'épisode est due à Jack Davis. La Ford de la troisième case est conduit par Harold Teen, un personnage de comic book aujourd'hui un peu oublié (il réapparaît dans la deuxième page). L'étoile de l'Inde dont on parle en première page est une allusion au légendaire vol de ce saphir par des surfeurs en 1965.

? « Seven Days with Mae » (octobre 1965).

Les films catastrophes sur la guerre nucléaire sont le sujet de cet épisode, et plus particulièrement les deux productions hollywoodiennes Sept jours en mai et Docteur Folamour, ainsi que le téléfilm Fail Safe. L'acteur faisant une sortie fracassante en première page est Kirk Douglas - ici en uniforme de caporal - qui joue le colonel Jiggs Casey dans Sept jours en mai. Le commentaire de Solly sur l'explosion des studios de la 19th Century Fox, qui vont être remplacés par un supermarché est réel, puisque tel est bien le sort des studios de la 20th Century Fox. Derrière Kirk Douglas se trouvent les vrais généraux George Marshall, Dwight Eisenhower et Douglas MacArthur. Le producteur Joe Laverne est inspiré d'Allen Sherman. Peter Sellers joue le président dans son incarnation de Merkin Muffley dans Dr. Folamour. En page 3, Annie rencontre l'acteur Burt Lancaster, qui joue le général James M. Scott dans Sept jours en mai. Le pilote de Fail Safe Wayne Welch est l'acteur John Wayne. Welch est une référence à Robert Welch, le fondateur de l'organisation d'extrême-droite The John Birch Society. Si le président Johnson n'apparaît pas, son vice-président, Hubert Humphrey, est bien présent en page 4. Federico Moffundzallo (Fellini) reprend sa place de metteur en scène. Une fois de plus, les visages des principaux personnages et toutes les apparitions d'Annie sont d'Elder, tandis que Jack Davis se charge du reste.

? « Annie Meets The Beatles » (décembre 1965).

Bien que les Beatles connaissent déjà un immense succès mondial en 1965, Kurtzman, alors âgé de 41 ans, semble les confondre. En page 2, Paul est présenté en tant que John, George en tant que Paul et John en tant que George. Seul Ringo, au visage plus inhabituel, est correctement identifié. On peut supposer que cette erreur est volontaire, d'autant que les prénoms sur leurs caleçons personnalisés sont corrects en page 3. Les caricatures des Beatles dans cet épisode ne sont pas aussi fines que l'on aurait pu l'attendre de la part d'Elder. Ce chapitre s'attaque au spectaculaire virage hippie des membres du groupe. En effet en août 1967, les Beatles rencontrent le Maharishi Mahesh Yogi et tombent sous sa coupe. Dès février 1968, les quatre Beatles, avec leurs épouses et leurs petites amies, se rendent en Inde pour étudier entre autre la méditation transcendantale. L'odyssée spirituelle des stars du rock est mondialement médiatisée. Durant cette période, Kurtzman, Elder et Davis travaillent sur une histoire dans laquelle notre somptueuse héroïne médite avec les Beatles et le Maharishi Berayogi (un jeu de mot sur le célèbre joueur de base-ball des Yankees de New York, Yogi Berra). Comme on peut s'y attendre, les Beatles convoitent Annie, le gourou renie son voeu de chasteté, et Robert Stack revient en hindou. Cet épisode est inachevé.

? « Battbarton's Holiday Spirit » (janvier 1966).

Entre deux prises pour une publicité, Annie se rend aux fêtes de fin d'année et prend de nouvelles résolutions. Encore une fois Elder se concentre sur Annie et sur les visages des personnages principaux et Davis se charge du reste.

? « On the Brooklyn B.M.T » (mars 1966).

Cette courte histoire exprime la réaction de Kurtzman aux questions morales soulevés par le célèbre meurtre de Kitty Genovese dans un quartier très peuplé du Queens, à New York. De nombreux témoins ont vu Mademoiselle Genovese alors qu'elle est poignardée à maintes reprises, mais personne n'intervient. Kurtzman, comme une majorité de new-yorkais est scandalisé par cette nouvelle attitude urbaine qui consiste à ne pas s'impliquer. L'affiche « Beautiful America » fait référence à la croisade personnelle de la première dame des Etats-Unis Ladybird Johnson, contre la laideur générale des affiches, l'ironie étant que ni elle ni son époux ne sont pas considérés comme réellement séduisants.

? « Annie in TV Wasteland » (mai 1966).

L'écrivain Stalinger Fiengold est bien sûr inspiré du célèbre auteur reclus J. D Salinger (L'attrape-coeur). Solly entraîne Fiengold à la rencontre de « Aubrey Aubrey, directeur de la programmation d'ABS-TV », inspiré par James Aubrey, responsable de la programmation de CBS-TV. Aubrey a déprogrammé certains programmes les plus prestigieux de la chaîne pour les remplacer par des sitcoms souvent affligeants. Aubrey est dépeint sous les traits de l'éditorialiste ultraconservateur William F. Bucley. Les allusions au Comité de coordination non violent des étudiants, une organisation radicale pour les droits civiques et contre la guerre dirigée par Stokely Charmichael, sont nombreuses.

? « Annie Underthe Sheets » (juillet 1966).

Wanda Homefree, participante du concours de Miss de l'épisode 10, revient cette fois en tant qu'amie d'Annie. Toutes deux atterrissent au milieu d'une réunion du Ku Klux Klan. Robert Shelton apparaît aussi dans cet épisode en tant que dirigeant du Ku Klux Klan.

? « Euphoria-in-the-Pines Resort » (septembre 1966).

Dans la première scène panoramique d'une double page, nous retrouvons des personnages familiers : les Katzenjammer Kids, Wanda Homefree et Salinger Fiengold. Les patients du groupe de thérapie incluent Vincent Van Gogh (avec son bandage à l'oreille), un Batman vampire (accusé de pédérastie dans Seduction of Innocent) et Captain Kangaroo. Le Dr Manduck, qui part en barque avec Annie, est bien évidemment Mandrake le Magicien. La clé qu'il utilise pour hypnotiser Annie est une clé des membres V.I.P du club Playboy. Les neurochirurgien de l'autre côté du lac incluent le Dr. Rex Morgan et d'autres personnages déjà croisés : Ben Casey, les deux Dr. Gillespie et le Dr. Kildare.

? « Hoopadedoo Show » (octobre 1966).

Annie est danseuse pour le show TV Hoopadedoo (Hullabaloo), qui présente des talents contemporains. Elvis, Dylan et Little Anthony sont tous parodiés, et Sonny & Wanda, même si ce ne sont pas des caricatures, sont visiblement inspirés de Sonny et Cher. William F. Buckley revient une nouvelle fois dans le rôle du responsable de CBS James Aubrey, qui rejette le groupe contestataire auto-immolatoire de Solly. L'affiche « the Cleans » reprend le personnage de M. Propre en trio.

? « Greenback Busters » (décembre 1966).

Les Greenback Busters sont évidemment les Green Bay Packers, qui règnent alors sur le championnat de la National Football Ligue. Les commentaires d'Annie sur « notre quart arrière star » sont une plaisanterie sur le véritable quart arrière des Packers, Bart Starr. Paul Horny est en fait Paul Hornung, célèbre pour ces aventures d'après match. Johnny Uneeda de Baltimore est Johnny Unitas, quart arrière des Baltimore Colts.

? « High Camp » (janvier 1967).

Les références à la culture populaire abondent dans la présentation que fait Benton à Annie de sa collection kitsch : une version géante de la soupe Campbell d'Andy Warhol, tapis reproduisant une page de Popeye, un comic book de Batman, un poster pop art du fantôme de Ray Moore. Les costumes de Major America et de Wondrous Woman sont évidemment ceux de Captain America et Wonder Woman, et Battbarton se change dans une cabine téléphonique à la manière de Clark Kent.

? « Las Vegas Kidnapping » (mai 1967).

Les piques satiriques de Kurtzman sont dirigés vers l'importance accordée par le Federal Bureau of Investigation à l'apparente rigueur morale, ainsi qu'au climat alors unique de légalité du jeu et de la prostitution dans l'Etat du Nevada. L'homme qui s'adresse à ses agents guindés est le directeur du FBI, J. Edgar Hoover. Frank Sinatra chante sous les yeux de ses amis Dean Martin et Sammy Davis Jr. Ces trois derniers forment avec Peter Lawford et Joey Bishop le célèbre Rat Pack. On peut également distinguer, à gauche de la case, la troisième épouse de Sinatra, Mia Farrow. Les kidnappeurs sont cubains. Sans être des caricatures, Raul est le frère de Fidel Castro et Che, le Che Guevara.

? « Americans in Paris » (août 1967).

Benton Battbarton se voit attribué le rôle assez peu ressemblant du touriste américain prude à Paris. Le gag final s'achève sur une agression de deux femmes. Bien que Will Elder ait toujours été l'artiste principal, cet épisode est le premier qu'il ait entièrement réalisé.

? « The Ultimate Kick » (septembre 1967).

Il est inévitable, dans la foulée du célèbre « Eté d'amour » de San Francisco en 1967, que Kurtzman s'attaque au LSD, à l'amour libre et aux autres composantes hédonistes du phénomène hippie. C'est le premier de nombreux épisodes inspirés par la culture des années soixante. L'université de Bookless, Californie, est fondée sur le campus de Berkeley, épicentre de l'activité radicale étudiante. Les noix de muscade et les graines de volubilis cités par Ralphie sont des hallucinogènes naturels parfois utilisés comme succédanés du LSD. Le professeur Timothy Clearly est, bien sur, l'ancien chercheur de Harvard Timothy Leary, grand prêtre du LSD, qui popularise l'usage de cette drogue controversée. Les manifestants sur les campus s'enchaînent souvent durant les Sit-in pour rendre plus difficile leur dispersion par la police. Les séances d'imprécations sont une référence au mouvement pour la liberté d'expression mené par l'étudiant Mario Savio sur le campus de Berkeley en 1964. L'immatriculation de la voiture de Ralphie, SNCC, est le sigle du Comité de coordination non violent des étudiants.

? « Booby Doll » (décembre 1967).

James Bond revient en tant qu'agent de sécurité pour la Dinkywinky Toy Co (Dinky Toys Co). L'une des poupées en arrière plan représente le poète beatnik Allen Ginsberg. Les jouets de la case principale s'inspire de l'actualité de l'époque : le punching-ball communiste a les traits de Mao Tsé-Toung, la petite poupée Booby représentant Annie s'inspire de la poupée Barbie de Mattel.

? « The Masters-Testers Institute » (janvier 1968).

Kurtzman et son équipe ne peuvent résister à une nouvelle parodie de la culture hippie émergente. Annie retrouve son ami Wanda Homefree au lit avec Grok, le gourou. Grok tire sur un narguilé, une pipe à eau aussi utilisée pour fumer du haschich. La bombe à oxygène est apparemment une référence à l'air toujours enfumé de la pièce. Celle-ci est décorée de posters psychédéliques, dont un portrait d'Allen Ginsberg en Oncle Sam et diverses références aux Be-in, une version plus pacifiste des Sit-in. Un poster de Timothy Leary est suspendu au dessus du lit en page deux. Le groupe de rock « The Fuggy Electric Mothers » vient de trois groupes de l'époque : les Fugs, les Electric Prunes et les Mothers of Inventions. Les uniformes militaires que l'on voit en vitrine de l'une des boutiques sont portés par dérision par les pacifistes. La boutique fermée d'un coiffeur fait référence aux cheveux longs et souvent mal entretenus des hippies, et la boutique de badges rappelle la prévalence des « badges à message ». Les nombreux partenaires sexuels de Wanda nous mènent à la cible principale de cette satire : la sexologie. Dans les années soixante, les docteurs William H. Masters et Virginia E Johnson sont parmi les chercheurs les plus célèbres de cette discipline.

? « Unionized Cruise Ship » (mars 1968).

Ruthie partage une cabine avec Annie sur un luxueux paquebot de croisière. La première remarque de Ruthie est une allusion au livre de Katerine Ann Porter et au film de 1965 La Nef des fous, dans lequel un paquebot devient un microcosme représentant la société d'après-guerre. Mike Powers Magoony est George Meany, le président du syndicat AFL-CIO. Lorsque Annie monte sur le pont, on voit se dorer au soleil le député Adam Clayton Powell, alors en difficulté, lisant une convocation devant le tribunal. On y voit également Popeye. Le majordome de la page trois est l'acteur anglais Arthur Treacher. Le personnage tenant un masque en bas de la page trois est l'écrivain Truman Capote. Le capitaine du navire est Charles Laughton (le capitaine Blich dans la version de 1935 des Révoltés du Bounty). La dernière case de la page quatre reprend une célèbre estampe japonaise de 1831, La Grande Vague, de Katsushika Hokusai. La présence du syndicat des typographes est une référence aux longues grèves de la presse dans les années soixante.

? « Annie at the Olympics » (juin 1968).

Sur la piste, Charles de Gaulle saute des haies, inspirant à un journaliste le commentaire : « il n'apprendra donc jamais à déléguer ? », reflète l'opinion américaine qui voit dans le président français un dirigeant impérialiste. Le coureur chinois qui court vers l'arrière représente apparemment aussi une allusion sur la politique de son pays. Les plaisanteries sur la Russie et Israël font en partie référence au matériel russe abandonné en catastrophe par leurs alliés arabes durant la « guerre des six jours » de 1967. Le meneur de l'équipe, avec le bandeau sur l'oeil est Moshe Dayan, le célèbre général borgne israélien. L'athlète suédois qui retombe sur des poitrines de femmes plutôt que la sciure reflète l'opinion prédominante qui fait de la Suède le pays le plus sexuellement libéré du monde, à l'époque. La suggestion de Nounours Grospognon énonçant que la championne russe peut être un homme vient de la croyance largement répandue selon laquelle le Bloc Est fait parfois passer des hommes pour des femmes de façon à obtenir un avantage en compétition.

? « The Real Howard Hews » (décembre 1968).

En 1968, le milliardaire Howard Hughes, qui vit dans une réclusion obsessionnelle, attise alors la curiosité des médias. Son immense fortune et sa légende d'ermite inspirent cette aventure Annie Fanny. La remarque de l'infirmière, « M. Hews a une peur mortelle de la contamination », est vraie. Hughes exige un environnement impeccable et ne touche les objets qu'à travers des mouchoirs jetables. Ses lieutenants jouant au Monopoly attestent de l'étendue de ses possessions dans l'immobilier. L'immense avion dans le hangar est son projet chéri des années quarante. L'hôtesse aux seins nus est là pour rappeler qu'avant sa réclusion, Hughes est un playboy. Le décor hollywoodien est une référence à l'engagement du milliardaire dans le cinéma (il est propriétaire des studios RKO).

? « Discothèques » (février 1969).

Solly fait découvrir à Annie le monde des discothèques. Les photos ovales, portant l'inscription « Love », représentent le général William Westmoreland et Ho Chi Minch, qui combattent dans des camps opposés au Vietnam.

? « Annie the Actress » (avril 1969).

L'agent Solly Brass, vêtu d'une veste Nehru, décroche un grand rôle pour Annie dans un film à la mode de Richard Luster, metteur en scène inspiré de Richard Lester (Quatre Garçons dans le vent). La statue d'Oscar embrassant une femme également nue porte l'inscription Prix du film suédois », un nouveau clin d'oeil à la prééminence de la Suède dans le cinéma érotique de l'époque. A la fin des soixante, Hollywood ajoute souvent des scènes plus sexy à l'intention du marché européen plus permissif, ce qui explique la remarque finale de Luster sur la version européenne.

? « See-Through Dress » (juillet 1969).

A l'instar du monokini, les vêtements transparents ont leur heure de gloire à la fin des années soixante, tout comme les robes jetables, que l'on voit également dans cet épisode. La tenue de gauche représente Che Guevara et celle du milieu le portrait de John Lennon et Yoko Ono, nus, qui orne la pochette de leur album alors récemment paru Two Virgins. Les vêtements transparents pour Elle et Lui sont une allusion à la mode unisexe de la fin des années soixante. Ralph Ginsberg est un éditeur controversé emprisonné pour avoir publié le magazine pornographique Eros.

? « Living theater » (octobre 1969).

La troupe d'improvisation du Living Theater, fondée au début des années soixante par le metteur en scène Julian Beck et son épouse Judith Malina, occasionne un choc culturel durant la deuxième moitié de la décennie. Les acteurs d'avant-garde se mêlent au public, ôtent leurs vêtements, hurlent des obscénités et entraînent le public dans des chants opposés à la guerre et au matérialisme. Ces spectacles anarchistes se terminent souvent en cacophonie. L'homme aux cheveux longs et au crâne dégarni en première page est Beck. Les célèbres soeurs Plaster Caster apparaissent dans la même case, cherchant sans doute des pénis à mouler. Lorsque Ruthie jette finalement Beck hors de leur appartement, on peut voir dans les débris un exemplaire du Portnoy et son complexe de Philip Roth.

? « Astrology » (décembre 1969).

Annie s'intéresse à l'astrologie tout comme ses amis qui se passionnent pour les prédictions de leur propre signe. Le livre ouvert sur les « Poissons heureux » montre Adolf Hitler. Le message sur le dos de la veste que Ruthie tend à son cousin nouvellement défloré est une allusion à un film suédois de 1967, I Am Curious, Yellow, qui a été interdit dans au moins trois Etats pour obscénité.

? « Marijuana » (janvier 1970).

Ralphie a abandonné ses lunettes à la Arthur Miller au profit des montures hippies à la mode et arbore maintenant barbe et cheveux longs. Alors que Ralphie essaie d'expliquer logiquement à Annie que la marijuana n'a pas d'effets secondaires, il est massacré par des policiers trop zélés, la véritable cible de l'épisode. Le hippie suçant son pouce et s'accrochant à sa couverture, porte un sweat-shirt « Dr Spok ». Les ouvrages du pédiatre Benjamin Spok sur l'éducation des enfants ont eu un immense succès dans les années d'après-guerre, et le phénomène hippie a souvent été attribué à ses théories considérées comme trop permissives. Le slogan partiellement caché sur le sweat-shirt de Ralphie, alors qu'il est emmené par la police, dit « Non, nous n'irons pas », leitmotiv des activistes opposés à la guerre du Vietnam. Dans l'avant dernière case, alors que Ralphie est matraqué par la police, sa tête est surmonté d'étoiles, un symbole habituel dans la bande dessinée signalant traditionnellement la douleur. Mais dans cette case ces étoiles ont le style distinctif et les couleurs de l'artiste pop art Peter Max dont la signature et le copyright se devinent au dessus de la bulle.

? « Nude Therapy » (mai 1970).

L'atelier de thérapie par la nudité de Bob Bundle est inspiré des séances de psychothérapie de groupe qu'organise en Californie du sud le psychothérapeute Paul Bindrim. C'est sur la première page de cet épisode que des organes génitaux masculins apparaissent dans Little Annie Fanny pour la première fois. Le groupe qui accueille Annie et Wanda inclut Dick Tracy (avec son badge) et Jiggs, de la série Bringing Up Father. Elder adopte ici un style plus simple et plus rapide en comparaison aux précédentes histoires.

? « Underground Press » (juillet 1970).

Ralphie Towser édite The East Village Mother, inspiré du East Village Other de New York, l'un des nombreux journaux underground à avoir émerger à l'époque. A la fin on retrouve Annie dans une étrange situation sadomasochiste ne correspond pas à sa personnalité, notamment quand elle semble y avoir un rôle actif, souligné par le fouet qu'elle tient dans la main.

? « Women's Lib » (septembre 1970).

Le Mouvement de libération des femmes naissant est un évident sujet de satire, tout comme Playboy est la cible fréquente de la colère des féministes. Annie fait sa première rencontre lesbienne, de façon visiblement non désirée.

? « Unisex » (octobre 1970).

Rudi Gurndeitch est le designer Rudi Gernreich, qui lance l'éphémère mode unisexe de la fin des années 60. C'est également lui qui lance le brièvement populaire monokini. Les esquisses d'Elder punaisées au mur représentant les attributs de la police de la Maison-Blanche sont une référence à Richard Nixon, qui a annoncé de nouveaux uniformes pour les agents chargés de la sécurité.

? « Aphrodisiacs » (décembre 1970).

Le roman explicite de Philip Roth Portnoy et son complexe a été un succès l'année précédente. Dans cette parodie, l'auteur s'appelle Portnoy Alexander et le héros de l'histoire Roth. Les photographies de la même femme envahissant les murs de la deuxième page sont une référence à Sophie, la mère autoritaire de Portnoy dans le roman. Dans le livre, le héros en perpétuelle érection se masturbe avec diverses substances improbables, dont du foie de veau, d'où la chute finale de l'épisode.

? « Hippie Commune » (janvier 1971).

Les temps sont durs. Même le plus puissant des amis d'Annie n'est pas à l'abri. En effet un télégramme sur le mur souligne les difficultés financières de Nounours Grospognon : « très chère Annie, envoie argent, bises, Nounours Grospognon ». C'est la cinquième incursion de Kurtzman et Elder dans les divers aspect de la contre-culture. On retrouve dans les hippies qui accueillent Annie la galerie des personnages de la bande dessinée d'Al Capp : Li'l Abner, Hairless Joe, Lonesome Polecat. Elder y fait une nouvelle démonstration de la facilité avec laquelle il imite le style d'Al Capp.

? « This Exploits Women » (avril 1971).

Le Mouvement de libération des femmes sert une nouvelle fois de cible, cette fois pour ce qui est perçu comme un zèle excessif. Des étiquettes « ceci exploite les femmes » sont effectivement utilisées par les activistes et collées sur de nombreux produits et boutiques. Le célèbre bar McSwoggle dans lequel le groupe d'Annie entre est le McSorley's Old Ale House (depuis 1857) de la Septième Avenue Est à New York. C'est un repère exclusivement masculin durant plus d'un siècle. Popeye et le Shadow apparaissent dans la clientèle du sex-shop. L'affiche « Betty Friedan pour président » est une allusion à cette pionnière du mouvement féministe, auteur de The Feminine Mystique.

? « Burglar Alarms » (juin 1971).

Cette parodie légère critique ostensiblement les cambrioleurs mais traite finalement du voyeurisme de Battbarton.

? « Body Language » (décembre 1971).

Elder donne au professeur N. Counter des traits très proches de ceux de psychothérapeute Bob Bundle. M. Glicht, l'exhibitionniste de la classe de kinésique de Counter, parade devant la féministe Germaine Greer. La femme qui, dans la dernière case, quitte la salle en portant un homme, est la députée Bella Abzug, avec l'un de ses célèbres couvre-chefs.

? « Swingers » (juin 1972).

La naïve Annie croit que les échangistes (swingers) du club de Battbarton s'intéressent à l'ère du swing, d'où les personnalités qui lui viennent à l'esprit : le batteur Gene Krupa, le crooner Frank Sinatra et le clarinettiste Benny Goodman.

? « Violence in America » (septembre 1972).

Cet épisode fait la satire simultanément de la prédominance de la violence en Amérique et du célèbre film French Connection, avec Gene Hackman dans le rôle du détective « Popeye » Doyle, un flic new-yorkais qui démantèle un réseau de trafiquants de drogue. La french connection est un réseau de trafic d'héroïne qui a réellement existé et était basé à Marseille. Ralphie et Annie regarde le chef d'oeuvre ultraviolent de Stanley Kubrick Orange Mécanique. Les détournements d'avion font les grands titres au début des années 70, d'où les scènes visibles à travers le hublot d'Annie. On peut voir aussi Wimpy, l'ami de Popeye, qui mange un de ses hamburgers, tandis que Julia Child, la présentatrice qui popularise la cuisine française à la télévision américaine, fait griller une grenouille.

? « Ralph Raider » (novembre 1972).

Ralph Nader est un très célèbre défenseur des consommateurs. Dans les années 60, son livre Unsafe at Any Speed cause la perte de la Chevrolet Corvair. Le bureau-placard à balais est une référence à son image d'ascète. Ironiquement, Raph Raider décide d'enquêter sur le sexe.

? « Bachelor Pad » (janvier 1973).

Nounours Grospognon réapparaît. La grotte, la chute d'eau qui dévale sur des rochers jusqu'à une piscine, le lit circulaire tournant, les accessoires électroniques, le monitoring en circuit fermé des activités sexuelles définissent le nec plus ultra de l'appartement de célibataire dans les années soixante-dix. Tous sont inspirés de la Playboy Mansion à Chicago.

? « Watchdog » (juin 1973).

Pour la première fois dans cette bande dessinée sophistiquée, le mot « merde » apparaît. Le lubrique Portnoy Alexander, portant maintenant moustache, devient un personnage récurrent. Mais le chien de garde de Portnoy, Gengshi, est la véritable vedette de l'aventure.

? « Bobby Fishey » (août 1973).

Le championnat du monde d'échecs 1972 oppose le Russe Boris Spassky à l'Américain Bobby Fisher, dans la série de matchs la plus médiatisée et la plus lucrative jamais organisée. A l'instar de Ralph Nader, Fisher est le plus improbable des candidats à la séduction. En tant que membre d'une secte fondamentaliste, le véritable Fisher déteste le contact physique, mais comme nous le savons tous, aucun homme dans cette série ne peut résister à Annie.

? « Henry Kissingbug » (novembre 1973).

L'athlète bronzé qui porte cinq médailles et se tient près de Henry « Kissingburg » est le nageur olympique Mark Spitz. Henry Kissinger, le corpulent secrétaire d'Etat de Richard Nixon, peut sembler un Don Juan fort peu probable, mais le pouvoir est souvent considéré comme l'aphrodisiaque ultime. Kissinger est lié par la presse aux actrices Jill St. John, Zsa Zsa Gabor, Marlo Thomas, Judy Brown, Angel Tompkins ainsi qu'à d'autres femmes, comme Barbara Howar et Nancy Maginnes ; et leurs prénoms apparaissent comme des trophées sur le maillot de bain d'Henry. Les photos de Kissinger sur les couvertures des magazines Screen et Movies qu'Annie lit dans l'avion soulignent son aura hollywoodienne. L'équipage d'Air Force One est composé de sosies de John Wayne. Wayne est un Républicain convaincu dans une Hollywood démocrate. Dans la dernière case, Solly mentionne Ron Galella, le plus célèbre et le plus agressif des paparazzi qui pourchasse les célébrités à cette époque.

? « Mafia » (janvier 1974).

Bien qu'Annie a été nue devant nous un nombre incalculable de fois, la première page de cet épisode révèle ses poils pubiens pour la première fois. Cela est en rapport avec la « guerre des poils » et des images de plus en plus explicites qui oppose Playboy et les périodiques concurrents. Le Parrain de Francis Coppola, est à l'évidence la source d'inspiration de cet épisode. Marlon Brandon y fait une petite apparition. Dans cette même case le dialogue et les attitudes des hommes de main sont consciemment empruntés à d'autres films sur la mafia.

? « Freak Rock » (juin 1974).

Kurtzman et Elder reviennent au rock'n'roll, dont la scène est devenue beaucoup plus délirante. Solly Brass, l'agent d'Annie, représente également les Dollies (le groupe de glam androgyne New York Dolls), Iggy Poo (le parodie du punk Iggy Pop) et Alice (le rocker scandaleux Alice Cooper). La phrase de Solly : « est-ce qu'il fait la moue comme Mick ? » fait référence aux lèvres proéminentes de Mick Jagger. L'album d'Alice avec la braguette qui s'ouvre s'inspire de la pochette de l'album Sticky Fingers des Rolling Stones.

? « Singles Apartements » (décembre 1974).

Kurtzman à l'affût de tendances sociales émergentes, s'intéresse ici au célibat. On peut remarquer l'insertion par Elder de Groucho, Harpo et Chico Marx dans le sauna. Dans la case suivante, c'est l'homme de la publicité TV pour Glad qui tient le sac.

? « Acupuncture » (mars 1975).

Annie a besoin d'aide pour un mal de dos. Mais le docteur Feelgood (tenant des amphétamines), le docteur Crankshaft (chiropracteur) et le docteur Yinyang (acupuncteur) sont inefficaces. Si les deux dernières disciplines ont depuis acquis une certaine respectabilité, Kurtzman est à l'évidence sceptique.

? « Saint-Tropez » (mai 1975).

Nounours Grospognon, flanqué pour la première fois depuis très longtemps de La Guêpe et de Shazam, lit une mythique page des bandes dessinées dans le Wall Street Journal quand commence cette brève aventure. En deuxième page, Elder remporte certainement le record du nombre de poitrine sur une page de BD, malgré les standards élevés de cette série en ce domaine. Le tabou des poils pubiens, est mis en mal à six reprises dans la seule dernière case de l'histoire.

? « Ecology » (août 1975).

Les emballages perdus de McDonald's sont brièvement épinglés dans les premières cases, tandis que l'écrivain turgescent Portnoy revient pour sa troisième aventure. L'homme qui l'agresse en première page est le dur hollywoodien Charles Bronson qui, en 1974, joue un tueur de voyous suite à l'agression de sa famille dans Un Justicier dans la ville.

? « The Gay Scene » (janvier 1976).

Dans l'un des épisodes les plus osés de la série, Annie et Wanda se rendent au Contentment Baths, inspiré du Continental Baths de New York. Deux scouts adultes dansent ensemble, plus de vingt ans avant le jugement controversé qui confirme l'exclusion des homosexuels dans l'encadrement de cette organisation. La présence de Batman et Robin est une allusion aux théories du docteur Frederic Wertham qui prétend dans Seduction of Innocent que Batman et Robin sont homosexuels. Bien que l'on aperçoive timidement quelques vagues pénis dans des épisodes précédents, la scène du transsexuel dans les vestiaires offre la première représentation explicite et complète d'un pénis dans la série.

? « Tennis » (août 1976).

Le nom du moniteur de tennis, Lem Averson, est un amalgame des tennismen professionnels australiens Rod Laver et Roy Emerson. L'homme qui s'exclame : « le racket, c'est toute ma vie ! » est l'acteur Edward G. Robinson, un spécialiste dans les années 30 et 40 des rôles de gangsters.

? « Headstone, Part I » (décembre 1976).

Le lubrique Portnoy Alexander invite Annie et Wanda à Headstone, qui s'inspire du Sandstone Ranch, une retraite dans laquelle les vêtements sont optionnels et qui se trouve dans les collines qui surplombent Malibu. L'homme au haut-de-forme de la deuxième page Artie Johnson, l'un des personnages du célèbre programme télévisé humoristique Laugh-In. Des nudistes plantent le drapeau de Headstone dans la pose rendue célèbre par les GI's plantant le drapeau américain à Iwo Jima durant la Seconde Guerre Mondiale.

? « Headstone, Part II » (janvier 1977).

Le petit personnage solitaire et barbu des deux premières pages s'avère être un cheik arabe une fois dans le parking.

? « Disco Music » (avril 1977).

Sur la présomption que cela ne nécessite pas beaucoup de talent, Solly s'arrange pour faire enregistrer un tube disco à Annie. Le nom de Phil Sphincter s'inspire du célèbre producteur Phil Spector.

? « Sex Shop » (août 1977).

Ralphie revient, tenant cette fois un sex-shop, même s'il est à peine reconnaissable avec sa coupe de cheveux et ses vêtements branchés. La tenue aux oreilles de lapin accrochée au mur est un clin d'oeil aux célèbres bunnies de Playboy. L'objet à côté des menottes dans la troisième case de la deuxième page est une ceinture de chasteté. Le slogan publicitaire inscrit sur la poupée gonflable Lana dans la dernière case de l'histoire parodie celui de la compagnie de jouets Mattel. La conclusion impliquant Ralphie et l'homme-poupée Lester est la première référence manifeste à un rapport anal. Et cet épisode marque le dernier grand rôle de Ralphie dans Little Annie Fanny.

? « Muscle Builders Part I » (décembre 1977).

La foule qui admire le culturiste dans la première page de cet épisode comprend le champion de boxe poids lourds Mohammed Ali, ainsi que deux personnages de bande dessinée connus pour leur force, Popeye, bien sur, et Mammy Yokum, la mère de Li'l Abner, capable de battre n'importe quel homme, femme ou bête. Ernest Schpritzwasser est évidemment Arnold Schwarzenegger, qui n'est alors connu que pour son film sur le culturisme Arnold le magnifique (son premier film de fiction, Conan le barbare, n'apparaît sur les écrans que cinq ans plus tard). Danny, qui soulève d'énormes Tinkertoy, est Danny Padilla, Monsieur USA, et le personnage noir de la case suivante, appelé Robbie, est Robby Robinson, Monsieur Monde.

? « Muscle Builders Part II » (janvier 1978).

Le nom « Weidle », lié, tout au long de l'histoire, aux équipements de gymnastique, aux vitamines aux yaourts, est une référence à l'empire économique établi en 1936 par le pionnier du culturisme Joe Weider. Le présentateur sur le podium est le frère de Joe, Ben Weider, président de la Fédération internationale de culturisme. L'homme à la chevelure clairsemée qui amène Annie sur le podium est Oscar State, secrétaire de l'IFCC et pilier des compétitions de culturisme. L'homme du public qui s'exclame « Che temande l'asile ! » s'inspire de l'athlète russe qui passe à l'Ouest durant les jeux olympique de 1976. Schpritzwasser, narcissique, préfère faire l'amour à son propre corps.

? « C.B Radio » (mars 1978).

De nombreux automobilistes communiquent, à cette époque, entre eux via la CB, la radio Citizen Band, dont le van de Wanda est équipé. Un manifestant dans la deuxième case porte une pancarte disant : « Anita Bryant, l'orange est aussi un fruit ». La chanteuse Anita Bryant, baptiste stricte et porte-parole des jus d'orange de Floride, est alors un sujet de controverse, suite à sa croisade contre l'homosexualité. Le camionneur au chapeau de cow-boy est une parodie du personnage de bande dessinée Red Ryder.

? « Van-In » (mai 1978).

Kurtzman s'intéresse ici à la mode des vans personnalisés et au fait que ces véhicules sont principalement des lits sur roues. Les voix qui s'échappent du van Star Wars sont celles de Flash Gordon et de sa chaste compagne, Dale Arden. Le message « Keep On Vanning » sur le chien qui se gratte est lié au slogan « Keep On Truckin' », popularisé dans les années 70 par Robert Crump, il s'agit à l'origine d'un euphémisme du blues rural paillard pour « N'oublions jamais la base ». Lorsque Portnoy propose de fumer un peu, il ne parle pas de cigarette : il y a une pipe à eau dans la case suivante.

? « Jogging » (août 1978).

Les gags visuels d'Elder sont souvent situés dans les détails. Ici parmi les hommes qui suivent Annie qui fait son jogging, le jogger aux pieds ailés est le dieu romain Mercure. Ruthie est étonnamment maternelle à la fin de l'épisode ; sa présence dans la série touche à sa fin.

? « Special Effects » (octobre 1978).

De gauche à droite dans la première case : R2D2 de Star Wars, un Oscar à taille humaine, un guerrier d'élite et C-3PO de Star Wars, l'homme en fer blanc du Magicien d'Oz, l'acteur Lee Majors de la série TV L'Homme qui valait trois milliards, et le principal méchant de Star Wars Dark Vador. L'actrice et sex-symbol Farrah Fawcett-Majors, son épouse à l'époque, décore le col roulé de Lee Majors. Le film en tournage Rencontre du troisième mâle est évidemment Rencontre du troisième type. Mr Spok de Star Trek pelote une extraterrestre bleue dans la salle des hologrammes.

? « The Ski Lodge » (janvier 1979).

Sylvester Stallone, dont le deuxième Rocky sortit en 1979, joue le rôle de Macho Mitch, roi des pistes, qui rêve de posséder Annie. Mais suite à une nouvelle méprise entre les sexes, il finit par embrasser un homme.

? « Topless Bar » (avril 1979).

Benton Battbarton est de retour, servant cette fois ostensiblement d'espion pour la Commission de moralité de la municipalité. Dans l'avant dernière case de la deuxième page, Elder a ajouté Toulouse-Lautrec, connu pour ces tableaux de femmes de mauvaises vies. Même les impassibles gardes de la reine sont émus par le strip-tease impromptu d'Annie.

? « Frisbee Golf » (août 1979).

La première page, presque entièrement dessinée au trait, représente une entorse surprenante au style habituel de la série. La stratégie de Solly, qui consiste à faire agiter les seins de ces joueuses sexy de son équipe, est mise en échec lorsqu'elles doivent affronter les Gay Frithbeeth. L'homosexualité peu présente au début de la série, devient un thème très utilisé ensuite.

? « Pluto's Retreat » (novembre 1979).

Le Repaire de Pluton de l'hôtel Insomnia de New York est en fait Plato's Retreat, de l'hôtel Ansonia, le plus célèbre club échangiste de l'époque. Parmi les couples étranges qui avancent vers l'entrée du club devant Annie se trouvent la fiancée de Frankenstein et le Bossu de Notre-Dame. Lenny Lovingson, le propriétaire du club Pluton qui mâche son cigare, s'inspire du copropriétaire du club Plato, Larry Levenson. Le personnage de Ralphie semble ici plutôt piteux pour son dernier grand rôle.

? « Studio Fifty-Four-play » (décembre 1979).

Kurtzman et Elder achèvent la décennie dans le Studio 54 de Steve Rubell à New York, une boîte de nuit très sélecte consacrée aux célébrités. La foule attend en vain dehors tandis que seule « la crème » est admise. Parmi ceux qui espèrent être admis à l'intérieur, dans la troisième case, se trouvent Woody Allen, Rintintin, Carol Channing, Artie Johnson, Sophia Loren, Robert Redford et Billy Carter (le frère fort encombrant du président Jimmy Carter). Les célébrités sur la piste de danse sont, entre autres, Richard Nixon, faisant le signe de la victoire, l'acteur Telly Savalas, John Travolta dans sa pose de La fièvre du samedi soir, Andy Warhol danse avec Liza Minelli. L'acide nitreux (le gaz hilarant) est une drogue courante, souvent dispensée à partir de bouteilles pressurisées semblables à celle qui est montrée ici. L'exclamation de l'esquimau est une autre référence à la drogue : la neige est l'un des surnoms de la cocaïne.

? « Dallas Cowgals Cheeleaders » (janvier 1980).

Une équipe de football américain, les Dallas Cowboy (ici les Dallas Cowpunchers) remporte non seulement le championnat, mais affiche également la plus célèbre et la plus sexy équipe de majorettes du sport professionnel. Evidemment Annie en fait partie. L'homme qui se bat pour entrer dans le vestiaire des majorettes est le journaliste sportif Howard Cosell. Ses cris « discrimination sexuelle » sont une référence à l'arrivée alors controversé de femmes journalistes dans les vestiaires des joueurs. La photo signée Burt est une allusion au dépliant central du magazine Cosmopolitan, pour lequel Burt Reynolds a posé nu.

? « Skydiving » (mai 1980).

Macho Mitch devient un personnage récurrent. « Dans le ciel ! C'est un oiseau ! C'est un avion ! » vient du générique de la série télévisée Superman. Le saut à la Mae West, avec deux parachutes, est ainsi nommé en référence à l'ample poitrine de l'actrice.

? « 1980 Democratie National Convention » (août 1980).

Les démocrates se réunissent à New York en août 1980, et choisissent pour candidats les sortants Jimmy Carter et Walter Mondale, qui perdent face à Ronald Reagan et Georges Bush. Les acteurs Robert Redford, Warren Beatty et Paul Newman sont tous des démocrates convaincus.

? « Male Strippers » (janvier 1981).

Les gags visuels de la deuxième page comportent une Mona Lisa édentée, et les deux amies du personnage de bande dessinée Archie, Betty et Veronica, des dollars serrés entre les dents. L'homme avec le tee-shirt « dong show » est Chuck Barries, qui produit et anime le programme télévisé The Gong Show, où les attractions scandaleuses sont de rigueur.

? « Gilley's Club » (avril 1981).

Le film de 1979 Urban Cowboy avec John Travolta et Debra Winger accroît encore la célébrité de Gilley's, qui est considéré par le Guinness des records comme le plus grand night-club du monde. Le copropriétaire et chanteur country Mickey Gilley est caricaturé dans la première case. Les canettes et les bouteilles de bière Gilley's sont effectivement des marques du club. Le panneau annonçant une réunion de la famille J.R Ewing fait référence aux personnages de la série TV Dallas. Annie chevauche El Toro, le taureau mécanique, comme le personnage Winger dans le film. On découvre ensuite que le taureau a des pis, ce qui pourrait être la chute, mais dans un gag d'arrière plan, El Toro s'échappe dans la case suivante et esquive les cow-boys qui le poursuivent au lasso.

? « Computers » (décembre 1981).

HAL 900 est l'ordinateur intelligent du film de Stanley Kubrick 2001 : L'Odyssée de l'espace. M Speek est l'acteur Leonard Nimoy, le M. Spok de Star Trek. L'aspirateur de M Speek est le robot R2D2, de Star Wars.

? « Isolation Tanks » (janvier 1982).

Le docteur John Lilly invente le caisson d'isolation en 1954 pour étudier les effets qu'aurait la privation sensorielle sur les malades mentaux. Lilly est également connu pour ses expériences avec le LSD, et sur la communication avec les dauphins. Des entrepreneurs, comme dans cet épisode Portnoy, font ensuite connaître ces caissons d'isolations - parfois appelés caissons de tranquillité - au grand public. Des célébrités comme John Lennon font installer ces caissons chez eux. Le panneau en case deux est une allusion au film Altered States, qui popularise ces caissons. Esther Williams est une actrice vedette des films de baigneuses. Cet épisode marque la dernière apparition de Portnoy Alexander.

? « Jamaica » (mars 1982).

Macho Mitch revient accompagné de Horst La Barre. Les dents de requin servent effectivement de moyens de paiement dans certains bars de Negri Beach. Et les piqûres d'oursin sont réellement souvent traitées à l'urine.

? « Mud Wrestling » (juin 1982).

Annie pour cet épisode devient catcheuse. Les combats se passent dans la boue. Kurtzman réalise ici un vieux fantasme masculin.

? « Annie's Twentieh Anniversary » (octobre 1982).

Les personnages qui aident Annie à célébrer deux décennies de Playboy remplissent une double page. Les légendes jointes évitent une nouvelle page d'annotations, mais Richard Nixon, Barry Goldwater et nombre d'autres ne sont pas crédités. Olive Oyl s'agrippe à « Popeye » Hackman. Les portraits que dresse Elder de Hefner, Kurtzman, son assistante Sarah Downs, le lettreur Phil Felix et l'éditeur Dave Stevens, ainsi que son autoportrait typiquement délirant, marquent la deuxième apparition de l'équipe de créateurs dans la série.

? « Love Boat » (décembre 1982).

Les couples qui attendent pour embarquer sont constitués de Popeye et Olive Oyl, Tweedle-Dee et Tweedle-dum, Blondie et Dagwood ainsi que le monstre Frankestein et sa fiancée. Le capitaine du navire s'inspire de l'acteur Gavin McLeod, qui joue le capitaine Merrill Stubing dans la série TV La croisière s'amuse.

? « Hot Tubbing » (janvier 1983).

Pour dramatiser la structure luxuriante des séquoias et les décors des adeptes du jacuzzi de la région de San Francisco, Elder compose une double page fort inhabituelle. Le joueur de basket Abdul Abulbul s'inspire de Kareem Abdul-Jabbar. Wanda Homefree a ici son dernier rôle parlant. Avec trente-trois apparitions, elle participe à plus d'épisodes qu'aucun autre personnage secondaire.

? « Loveland » (août 1983).

La carte du parc thématique Loveland de Nounours Grospognon est calquée sur le World's Magic Kingdom de Walt Disney. Tous deux ont des montagnes magiques, une salle des présidents, un fantasyland, un château magique et sont entourés par une voie de chemin de fer. La femme en uniforme qui embrasse Dwight Eisenhower est Kay Sommersby, chauffeur de sa jeep durant la Seconde Guerre Mondiale, avec qui il a une relation. Lyndon Johnson se saisit d'Annie tandis que, ironiquement, John Kennedy reste impassible. Jimmy Carter tient une bible même si il confesse dans une interview de Playboy qu'il a la concupiscence au coeur. Ronald Reagan porte la « star » de leur série B Bedtime for Bonzo, le chimpanzé, qui lui-même tient dans ses mains l'oscar que Reagan n'a jamais remporté. Nounours Grospognon, l'un des piliers de cette bande dessinée, tire sa révérence.

? « Little Annie Fanny's Workout Show » (décembre 1983).

Cet écart de style unique dans l'histoire de la série requiert la participation du lecteur. La première page de l'épisode a été à l'origine imprimé dans Playboy sur du papier plus épais, les trois côtés du poste de télévision y figurant étant prédécoupé. Annie est rejointe dans son exercice d'aérobic par Miss Piggy du Muppet Show, par E.T l'extraterrestre de Steven Spielberg et par Wanda Homefree. L'image de la première page et l'image centrale de la troisième ont été peintes par Elder. Le reste de l'épisode est réalisé, dans un style à l'évidence fort différent, par leur assistante Sarah Downs.

? « Raiders of the Temple of Voom » (janvier 1984).

Le film dans lequel Annie a décroché un rôle est l'amalgame de deux longs métrages de Stevens Spielberg Les aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et le temple maudit, avec Harrison Ford. Le metteur en scène barbu est Stevens Spielberg. Au milieu des visages monstrueux du mur du temple se trouve celui de Richard Nixon. Cet épisode sera le seul publié par l'année 1984, alors l'année la moins productive de la série.

? « Opera Diva » (janvier 1985).

La diva qui interprète Brünnhilde est inspirée de Monserrat Caballé, une soprano de classe mondiale. Le Signor Patatooti est le célèbre ténor italien Luciano Pavarotti. Le jeu de mot sur la Callas fait référence à la diva Maria Callas. Parmi les visages facilement reconnaissables ajoutés dans le public par Elder se trouvent Harpo Marx et le Fantôme de l'Opéra.

? « Cohan the Barbarian » (septembre 1985).

Depuis sa dernière apparition dans la série Arnold Schwarzenegger est devenu une véritable star de cinéma. Son premier grand succès, Conan le barbare, inspire cette parodie. De même, un ancien des EC Comics, qui a longtemps travaillé sur le « Li'l Abner » de Al Capp et a assisté Elder sur « Annie », Frank Frazetta, est lui aussi devenu un célèbre en tant qu'illustrateur. La case d'ouverture de cet épisode est la parodie que fait Elder de The destroyer, le portrait de Conan réalisé en 1971 par Frazetta.

? « Pro Wrestling » (mai 1986).

L'équipe de catch de la première case est constitué de King Kong, de l'actrice Grace Jones et du très combatif maire de New York, Ed Koch. Les adversaires de la deuxième case sont bien évidemment Adolf Hitler et Dwight Eisenhower. Hunk Hokum est Hulk Hogan qui est longtemps la plus grande star du catch. L'Iron Schmuck agenouillé sur son tapis de prière est le catcheur Iron Sheik. La présence d'Albert Einstein et d'autres membres du public portant des tee-shirts M.I.T., Harvard et Yale est évidemment ironique. L'infirmière qui apporte un pistolet à Iron Schmuck est le docteur Ruth Westheimer, célèbre sexologue de l'époque. C'est le seul épisode de Little Annie Fanny publié en 1986 dans Playboy et la série touche à sa fin.

? « Massage School » (janvier 1987).

Une fois de plus, la satire se tourne vers les médecines alternatives, avec une attitude un peu moins cynique. Cet épisode est notable par son absence de visages reconnaissables à l'exception de celui d'Annie.

? « Aliens » (juin 1987).

Le film de Ridley Scott de 1979, Alien, et la suite de James Cameron de 1986 inspirent cette parodie. Dans cet épisode se trouve la première éjaculation de la série. L'explosion des seins d'Annie sous la pression de monstres affamés, même si il s'agit de faux, est probablement la scène la plus déroutante de toute la série. Dans la dernière case, l'oeuf d'Alien portant l'étiquette Levy, est circoncis.

? « Jim and Tammy » (janvier 1988).

L'empire financier évangélique de Jim et Tammy Bakker est constitué du programme télévisé détaxé PTL (Praise The Lord) et d'un parc à thème chrétien appelé Heritage Village, aux Etats-Unis. La supplique du paragraphe d'introduction est une allusion au télévangéliste rival Oral Roberts, qui a annoncé que si les fidèles n'offrent pas suffisamment d'argent pour le complexe hospitalier qu'il fait construire à Tulsa, « Le Seigneur le rappellerait à lui ». Le panneau « Pass The Loot » est l'interprétation de Kurtzman des initiales PTL. Le magasin de souvenirs vend du maquillage en référence à Tammy Bakker, dont les yeux sont toujours maquillés de façon outrancière. Le boulevard Billy Graham tire son nom du plus connu des évangélistes du XXe siècle. Aimee Semple McPherson est un évangéliste de radio miné par les scandales. Elmer Gantry est le prêtre moralisateur du célèbre roman éponyme de Sinclair Lewis. Les larmes de Bakker sont presque aussi célèbres que le maquillage de sa femme. L'imposition des mains est courante chez les guérisseurs. Annie n'est pas la première femme sur laquelle il « impose » ses mains en dehors des liens du mariage ; la révélation en 1987 de sa liaison avec Jessica Hahn fait les gros titres. Les hommes qui confrontent Bakker sont le révérend Jerry Falwell, un télévangéliste rival qui prend le contrôle de PTL après la chute de Bakker, et Jimmy Swaggart, un autre télévangéliste lui aussi déconsidéré par un scandale sexuel. La niche à 50000 dollars est une allusion au niveau de vie que Jim et Tammy Bakker tiennent avant leur disgrâce. Little Annie Fanny qui a quasiment toujours eu au moins trois pages, voir cinq ou six dans les années 70, tombe à deux pages pour les derniers épisodes.

? « Woodsy Alvin » (septembre 1988).

Ce dernier épisode prend pour cible le metteur en scène Woody Allen. L'homme qui sourit dans la troisième case est Gary Hart, qui perd toute chance d'être candidat à la présidentielle de 1988 lorsque sa liaison avec Donna Rice est rendue publique. L'agent d'Annie, Solly Brass, est le dernier personnage récurrent à faire une apparition. Il est présent dans plus de 27 aventures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery