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La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

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par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

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Anne Joséphine Hayward (Croix Rouge).

Le Nose Art n'est pas l'apanage des hommes. Pendant la guerre, l'American Red Cross Aero Club engage pour trois livres par semaine, une jeune anglaise nommée Anne Hayward, qui doit apporter un peu de chaleur aux hommes du 385 BG, stationné à Great Ashfield. Agée d'une vingtaine d'années, vive et dynamique, celle que l'on surnomme Annie, experte en peintures de femmes, s'impose rapidement par ses talents d'artistes. Le responsable du mess des soldats, qui a vent de ses talents artistiques, lui suggère de décorer les murs : elle entreprend alors d'y peindre des danseuses de rhumba qui soulèvent un tel enthousiasme, que les officiers lui demandent de venir égayer leur club. C'est pour elle le début d'une période d'activité intense où, sollicitations issues de toutes parts, elle consacre ses heures libres à imaginer pour les B.17 des peintures de Nose Art dont Dragon Lady, Thunderbird, Madame Shoo pour ne citer que les plus connues : « J'ai dû peindre des surnoms et des diminutifs sur presque toutes les Forteresses de Great Ashfield, décorer les blousons de cuir de la plupart des hommes d'équipage et sans doute la quasi-totalité des murs des salles de mess253(*) ». Après la guerre, Anne, devenue Madame Gordon, obtient un diplôme d'histoire de l'art à l'université d'Oxford. Peintre toujours passionnée, elle se souvient aujourd'hui avec émotion de ses années partagées avec les équipages de bombardiers et lorsque l'écrivain Phil Cohan l'interroge sur le Nose Art et ce qu'il pourrait avoir d'offensant pour la gente féminine, elle répond sans hésiter : « c'était pour la bonne cause : soutenir le moral des hommes dans une période si tragique. Chaque équipage attribuait à son avion et sa peinture de guerre des vertus spéciales, qui leur portaient chance et leur assuraient une forme de sécurité dans l'adversité254(*) ».

Leland J. Kessler (306 Bomb Group).

Bien qu'il ait toujours peint et envisagé des études artistiques avant de s'engager dans l'AAF, Lee Kessler a révélé son talent à travers ses peintures de guerre. Après une formation d'artilleur à Las Vegas, il est l'un des premiers à être affecté au 306 Bomb Group alors en formation à Wendover, dans l'Utah. Là, il commence à peindre des portraits dans la base, puis un B.17 sur le mur du bureau du commandant et, de fil en aiguille, devient l'artiste en titre du 386 Bomb Squadron. En cette année 1942, Kessler arrivé en Angleterre, est cependant sollicité pour prêter son talent et sa créativité à la personnalisation des avions : « le pilote et son équipage se mettaient d'accord sur une idée, puis ils venaient me la soumettre pour que j'en fasse le croquis. Si cela leur plaisait, je faisais la peinture pour 5 dollars... et sur les deux côtés de l'avion255(*) ».

* 253 Idem, p.121.

* 254 «Ibid.»

* 255 «Ibid.»

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