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La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

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par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

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Annexe 1 : Biographies des artistes du Nose Art.

Donald E. Allen (4 fighter Group).

Après avoir suivi les cours de Cleveland School of Art et obtenu un diplôme d'illustrateur, Donald Allen est appelé sous les drapeaux en février 1942. Il intègre la section camouflage de fort Belvoir en Virginie puis l'école de mécaniciens de l'USAAF où il travaille sur des AT.6, B.40 et des B.17. En mars 1943, il est affecté au 334 Fighter Squadron. Il réalise ses premières peintures pour le Capt Audrew Stanhope : Vic France et Miss Dallas. Durant la guerre, il réalisera plus 39 peintures et 16 noms d'avions. Comme il nous l'explique : « se procurer du matériel était toujours un tour de force. J'allais dans les hangars emprunter les couleurs utilisées par l'armée, essentiellement du bleu, du rouge, du noir, de la couche passivante à chromates de zinc. Parfois je devais travailler au couteau, surtout la laque qui séchait tellement vite ; il m'est arrivé d'obtenir de véritables pinceaux et de la térébenthine, ce qui facilitait les choses, mais la laque abîmait très vite les pinceaux. La plupart de mes dessins, je les imaginais tout seul, en essayant de ne pas tomber dans la vulgarité - certains squadrons de bombardiers arboraient des nus assez minables. Tout dépendait du commandant. Personne ne m'a jamais critiqué parce que j'essayais des filles sexy mais un tant soit peu vêtues ; si on me demandait du nu intégral ; je refusais parce que, tout simplement cela ne me disait rien. Mais la Miss Painfield de Steve Pisano était couverte d'un voile imperceptible. Je n'ai jamais copié les Varga et les Petty girls, bien que je m'en sois souvent inspiré [...] Dans la plupart des cas, le pilote me donnait une idée générale et un nom. Je préparais une petite esquisse, généralement en noir, rarement en couleur et je lui soumettais. Si elle lui plaisait, je l'agrandissais directement sur l'avion243(*) ».

Donald Allen justifie l'engouement des militaires pour le Nose Art : « une peinture singularise un avion. Après tout, il y a des milliers d'avions du même type, qui se distingue uniquement par leurs lettres de code et leur numéro de série. Très souvent la peinture avait une signification spéciale pour le pilote et un effet positif sur son moral. C'était important pour les taches difficiles dont il était chargé ! S'il choisissaient souvent un sujet féminin c'est que les femmes étaient rares dans son secteur avec des attraits aussi séduisants que les pin-up de Vargas ou de Petty244(*) ». Après la guerre Donald Allen est embauché aux studios Ad Art de Cleveland.

* 243 ETHELL Jeffrey.L, SIMONSEN Clarence, De 1914 à nos jours histoire de la peinture de guerre, Paris, MDM, 1992, p.92.

* 244 Idem, p.94.

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