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La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

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par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

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Pearl Frush.

L'une des trois plus grandes dessinatrices de pin-up et d'art glamour travaillant pour les calendriers au milieu du siècle, Pearl Frush s'attire rapidement le respect des directeurs artistiques, des éditeurs, des directeurs de ventes et des imprimeurs. Malheureusement, parce qu'elle travaille principalement à la gouache et à l'aquarelle, ses originaux peuvent rarement être reproduits en nombre suffisant pour lui permettre d'accéder à une grande notoriété publique. Cependant, lorsqu'on examine ses oeuvres de près, on est frappé par la qualité de ces images méticuleusement réalistes, comparables à celles de son confrère beaucoup plus célèbre, Alberto Vargas.

Née dans l'Iowa, Frush grandit en grande partie dans le golfe du Mississipi. Elle commence à dessiner dès qu'elle est en âge de tenir un crayon. Plus tard, elle suit des cours de dessin à La Nouvelle-Orléans. Après d'autres études à Philadelphie et à New York, elle rejoint sa famille à Chicago, où elle suit des cours à l'Art Institute sous la direction de Charles Schroeder.

Frush ouvre son premier atelier à Chicago au début des années quarante. Tout en acceptant les commandes en « free-lance », elle travaille régulièrement pour l'atelier de Sundblom, Johnson et White. En 1943, elle est devenue l'une des artistes les plus importantes de Gerlach-Barklow, réalisant une succession de séries à grand succès : Liberty Belles, Sweethearts of Sports, Girls of Glamour et Glamour around the Clock. En 1947, sa série Aquatour, une dizaine de pin-up « aquatiques », bat tous les records de ventes. En 1955, Frush est devenue un nom très rentable pour ses employeurs. Il est donc tout naturel que Brown and Bigelow tente de la débaucher : un an plus tard, cet éditeur publie la première pin-up de Frush, une image horizontale conçue spécialement pour un calendrier-cintre (grand calendrier mural d'une seule page).

Belle et débordante d'énergie, Frush semble aimer la voile, le canoë, la natation, le tennis car elle incorpore souvent un thème sportif dans ses oeuvres. Ses pin-up et ses beautés glamour ont un côté franc et volontaire qui saisit bien l'esprit énergique de la jeune Américaine d'alors. Ses filles sont fraîches et pleines de santé, avec des formes généreuses sans être ouvertement érotiques. Elles parviennent à ressembler à des vedettes de cinéma tout en restant des « Mademoiselle Tout-le-monde ».

Les oeuvres originales sont réalisées sur des cartons à dessin mesurant généralement 50,8 x 38,1 cm. L'artiste travaille principalement à l'aquarelle et à la gouache. Elle signe parfois de son nom de femme mariée « Mann ». Son style est toujours d'une grande précision, restituant les moindres nuances du sujet avec une netteté quasi photographique.

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