WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance accélérée et environnement des affaires au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Waoundé DIOP
Université Cheikh Anta DIOP - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C / Promouvoir les réformes

Les dirigeants sénégalais n'ont pas souscrit au changement uniquement pour suivre la Banque Mondiale. Après réflexion, le gouvernement du Sénégal a compris qu'il était judicieux d'améliorer le climat des affaires, pour créer des emplois et réduire le secteur informel (où les travailleurs ne sont protégés et sont souvent mal rémunérés) et pour contribuer à l'intégration des jeunes et des femmes dans la population active. En définitive, il s'agit de faire en sorte que la réussite dépende du respect des règles et non des relations des intéressés.

Il faut espérer que les efforts de collaboration entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les pays bailleurs de fonds permettront d'avancer. Sous l'égide du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique, un fonds destiné à améliorer le climat des investissements en Afrique a été lancé en Juin 2006, lors du sommet du forum économique mondial. A ce jour, les engagements des donateurs se montent à 100 millions de dollars. Ainsi doté, ce fonds ouvert pour une période de sept ans pourrait faciliter et appuyer les réformes entreprises dans toutes l'Afrique pour favoriser l'investissement. Pour le Sénégal l'accent sera mis sur la promotion des grappes porteuses d'activités.

D / La SCA, une initiative pour une meilleure productivité par les grappes

La SCA du Sénégal repose dans sa conception sur deux politiques de base : mettre en place un environnement des affaires de classe internationale et promouvoir par l'approche des grappes de compétitivité des filières d'activités porteuses.

Les grappes sont choisies en fonction de leur potentiel de croissance, de leur contenu en emploi, de leur contribution à la relance des exportations et à la stimulation de l'innovation. C'est dire que le choix des grappes ne se limite pas à la dimension « productiviste » de création directe d'emploi. Il prend aussi en compte la nécessité de créer un cadre favorable pour attirer les investisseurs, les créateurs, les entrepreneurs et les talents qui sauront concrétiser les opportunités d'affaires (en terme de marché, de valeur et de volume). Au demeurant, pour pérenniser la dynamique de croissance, il faut l'adosser à un système d'innovation performant. Les initiatives de compétitivité par les grappes se sont avérées appropriées pour asseoir un cadre porteur d'innovation.

Au total, les grappes qui sont à la base de la croissance durable sont retenues pour leur contribution à tout ou partie de trois ordres de préoccupations :

Ø Attirer les investisseurs, les créateurs, les entrepreneurs et les talents

Ø Renforcer le système d'innovation

Ø Promouvoir l'emploi et les exportations

Ainsi, par leur apport principal à la dynamique de croissance, l'on peut distinguer :

Ø Les grappes qui concourent à enrichir l'environnement de l'investissement et du cadre de vie, notamment, les activités qui stimulent la vie culturelle et la créativité. Les arts et la culture contribuent ainsi à la prospérité parce qu'ils participent à la redistribution des revenus et des richesses, génèrent des revenus et créent une demande solvable pour les produits locaux quand ils sont exportés, mais aussi :

o L'intensité de la vie culturelle est un atout pour attirer, retenir et intégrer créateurs, chercheurs, artistes, informaticiens, ingénieurs et autres professionnels.

o La créativité nourrit une attitude d'ouverture, de confiance et d'audace qui prédispose l'individu à oeuvrer pour la qualité de la vie et la prospérité partagée.

Ø Les grappes qui développent le savoir faire et les capacités à transformer les connaissances et les idées en produits ou en attributs appréciés de l'environnement des affaires et du cadre de vie. En plus de la fonctionnalité, il faut conférer une valeur ajoutée à la qualité de la vie, aux attractions touristiques, et aux productions commerciales :

o Le savoir faire crée de la valeur en proposant à la population résidente et au marché mondial de nouvelles façons de produire, de créer et de vivre

o Est aussi source de valeur l'intégration du design au paysage (architecture du paysage, design urbain, design d'intérieur), à la production (design industriel, design graphique) et aux événements (design d'événement)

Ø Les grappes de production dont la contribution est appréciée à titre principal en termes de valeur ajoutée donc de points de croissance, de recettes d'exportation, de création d'emploi donc de distribution directe de revenus. Les grappes de production doivent constituer une masse critique pour une contribution directe significative au PIB. Ces grappes sont généralement exposées à la concurrence à travers l'ouverture sur le reste du monde qui est un élément consubstantiel de la globalisation. Cette ouverture prend deux formes :

o L'ouverture aux activités internationales (tourisme, congrès, organismes internationaux)

o L'ouverture aux échanges commerciaux, essentielle pour les pays au marché intérieur étroit.

Ainsi, le choix des grappes de base et la définition des plans d'action dont la mise en oeuvre va assurer leur développement s'est-il fait en fonction des urgences à prendre en charge dans les domaines suivants :

L'environnement des affaires : qualité des services publics et privés offerts aux entreprises, qualité du soutien aux entrepreneurs, état des infrastructures aéroportuaires, portuaires, routières, ferroviaires, télécommunications, concentration géographique des activités économiques, coût des facteurs techniques de production, disponibilité de main d'oeuvre spécialisée, accès au financement, poids de la réglementation et des procédures administratives, qualité de la vie.

Le sens du savoir faire et du sens de l'innovation : pour accroître la productivité et diversifier l'économie, il faut pousser encore plus loin le savoir faire en :

Relevant le niveau moyen de scolarité

Encourageant la collaboration entre les établissements de recherche et de formation et les entreprises

L'enseignement technique et la formation professionnelle

Relevant le taux d'informatisation des entreprises et l'accès aux Techniques d'Informations et de Communication (TIC) des populations

La dimension culturelle du développement : imprimer les valeurs et les qualités propres des populations sénégalaises dans le paysage urbain et l'aménagement du territoire, dans l'architecture des immeubles publics et privés, dans la diversité et la richesse des manifestations culturelles ; promouvoir les arts numériques, réaliser un quartier des spectacles dans les villes, y enrichir la gamme des infrastructures culturelles de classe internationale, mettre en place une politique de soutien aux grands festivals.

L'ouverture sur l'Afrique et le monde :

Dakar positionnée ville internationale reconnue comme destination de congrès, de tourisme culturel, de conférences et de grands événements.

Et l'ensemble du pays comme lieu d'accueil et d'intégration d'entreprises et d'institutions compétitives.

Cinq groupes d'activités ont été retenus pour servir de cadre de recherche pour l'identification des mesures macroéconomiques et microéconomiques à mettre en oeuvre au cours des années 2007-2010. Pour diversifier les sources de la croissance, particulièrement l'investissement, il s'agit de créer les conditions d'un renforcement suffisant des avantages comparatifs des régions et des avantages compétitifs des entreprises sénégalaises.

Ces éléments, indispensables pour un bon climat des investissements avec une croissance accélérée, avec une volonté politique et d'une conscience populaire nationale sur l'importance sur l'importance de l'environnement des affaires, peuvent contribuer à renverser la situation économique actuelle du Sénégal. Et faire de ce pays un Sénégal émergent d'ici 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote