WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1 Les causes couramment évoquées

D'une manière générale, les causes évoquées pour pratiquer l'excision sont relatives à:

Des raisons d'ordre anatomique et esthétique

Selon certaines tendances, les organes sexuels d'une jeune fille non excisée sont « d'une difformité honteuse » et fait ressembler à l'homme (selon un médecin grec).

Les Africains, eux, croient que tout individu possède les deux sexes à la naissance. Chaque personne est censée être dotée d'une âme masculine et d'une âme féminine, ce qui se répercute sur les organes génitaux. Ainsi, selon les Bambaras et les Dogons du Mali, l'âme féminine de l'homme se situe dans le prépuce, et l'âme masculine de la femme se situe dans le clitoris.

L'excision, qu'elle soit pratiquée chez l'homme ou la femme, était donc considérée comme sacrée et aurait comme but principal de différencier de façon définitive le sexe de celui qui doit la subir.

Des raisons d'ordre moral

Pendant longtemps, il a été admis dans les esprits que la résection du clitoris supprime la sensibilité sexuelle de la jeune fille. Ainsi, elle lui permet de conserver sa virginité jusqu'au mariage. Au Burkina Faso, comme dans beaucoup d'autres pays, l'excision est pratiquée pour assurer la virginité, augmenter la fertilité et la fécondité et pour favoriser la propreté.

Les Moosé du Burkina Faso par exemple estiment qu'une femme non excisée se trouve dans l'impossibilité d'avoir des enfants ; le clitoris étant, selon eux, un organe dangereux, qui tue l'enfant à la naissance en le touchant75(*). Les Bambaras pensent qu'un homme qui coucherait avec une fille non excisée risquerait la mort, car le clitoris contiendrait des vers pouvant rendre stérile76(*).

La nécessité d'une intégration sociale de la jeune fille

Une jeune fille non excisée est encore marginalisée, souvent même considérée comme impure, de nos jours, dans certaines communautés. Ainsi, on entend dire que celle-ci ne peut alors ni se marier, ni même être autorisée à préparer les repas pour une famille si elle n'est pas libérée de ce poids que lui impose la société.

L'excision constitue un test d'endurance ou un rite de passage de l'enfance au monde adulte. Dans les pays musulmans, on a parfois recours à des arguments religieux pour convaincre et faire céder les familles réticentes, en affirmant que ces pratiques sont prescrites par l'Islam, ce qui n'a jamais été démontré.

Des raisons d'ordre lucratif

L'excision constitue pour celles qui la pratiquent une source de revenus non négligeable que celles-ci ne souhaitent pas perdre. En effet, une excision peut rapporter des récompenses en espèces ou en nature tels que des boules de savons, des pagnes et nous pouvons dire avec Kadidia SIDIBE77(*) que "... c'est aujourd'hui un problème économique. L'exciseuse dans le village est une femme reconnue qui reçoit des dons des villageois. La fin de l'excision mettrait fin à cet avantage économique non négligeable".

Nous allons à présent aborder les conséquences liées à la pratique de l'excision.

* 75 Giagometti Marie Claire, Sera-t-elle la prochaine victime ?, 1998, p27

* 76 Ibid, p27

* 77 Kadidia SIDIBE est la responsable de l'Association malienne pour le suivi et l'orientation des pratiques traditionnelles (AMSOPT) créée en 1984

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault