WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information : réalisation d'une première maquette de pages web à l'intention des étudiants de troisième cycle en sciences de l'information

( Télécharger le fichier original )
par Diéyi DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Question n° 3
2. Donnez tout autre commentaire ou suggestion que vous désirez

 

Effectifs

Pourcentage

Nombre de réponses

21

52.5

Abstention

19

47.5

Total

40

100%

Tableau n°13 : Statistiques sur les contributions des enquêtés 

Les commentaires des répondants ont porté sur des recommandations et des suggestions ou même des conseils qui nous ont permis d'améliorer le contenu du guide mais aussi sa structuration. Les réponses recoupent tant d'autres sur la question 2.10. Les réponses recueillies sont les suivantes :

-Bonne initiative, le Sud doit aussi contribuer au repérage de l'information dans le cadre des technologies de l'information et de la communication ;

-Le site devrait être très conviviale et le guide édité sur cédérom en vue d'assurer sa large diffusion pour les utilisateurs qui n'ont pas la possibilité de se connecter à tout moment et à assurer sa mise à jour régulière. Le guide devrait faire l'objet d'une vulgarisation pour le faire connaître autant que possible des utilisateurs actuels et potentiels ;

- Il devra mettre l'accent sur les éditions électroniques et donner des réponses pratiques à des besoins d'informations précis tout en restant en état permanent de veille informative ;

- Il faudrait que le guide soit bien référencé afin de faciliter la recherche d'informations et d'outils de recherche ; 

- le guide à concevoir doit être un outil facile à utiliser, précis et complet tout en s'efforçant de considérer les spécificités de la recherche dans les pays en développement ;

- Il devra contenir aussi des informations générales sur Internet et un lexique pour les débutants ;

Certains utilisateurs conseillent que des guides pareils soient élaborés et développés sur les sites d'écoles africaines en sciences de l'information particulièrement pour recenser les nombreuses ressources africaines à l'intention des doctorants qui s'intéressent au continent. Par ailleurs, tous les enquêtés souhaiteraient pouvoir consulter le guide sur Internet dès son achèvement.

Telles sont les idées maîtresses qui se sont dégagées de cette question libre et très ouverte qui viennent renforcer celles fournies à la 2.10.

En effet, ces deux dernières questions ont beaucoup contribué dans la conception, la structuration et la réalisation de la première maquette des pages web du SICGuide.

Par ailleurs, le questionnaire administré n'ayant fourni que près du tiers (1/3) en réponses, des interviews complémentaires ont permis de mettre l'accent sur le contenu du travail, sachant que les guides d'auto-formation constituent une matière peu connue particulièrement des pays en développement.

PREMIERE PARTIE

ANALYSE DE L'EXISTANT

I - HISTORIQUE

Selon Philippe Carré3(*) de l'Université de Paris X, la date d'apparition du terme « auto-formation » comme phénomène social recouvrant les différentes dimensions de la formation par soi-même peut-être fixée à 1967 avec la parution au Canada de la thèse de Tough intitulée « Learning without a teacher = apprendre sans professeur ».

En effet, ce mémoire présente les résultats d'une recherche synthétique que nous avons menée sur près d'une centaine de sites d'organismes, de réseaux, d'associations et d'écoles ou de départements en sciences de l'information. En posant la problématique de l'importance et de l'utilité de guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information, elle s'inscrit dans le prolongement d'une étude entamée depuis le stage de mars 2002 sur le phénomène de développement de tutoriels sous l'égide de l'URFIST de Paris / Ecole Nationale des Chartes.

A ce sujet, la Direction de l'information scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques (DISTNB) puis, la Sous-direction des bibliothèques universitaires et de la documentation soutiennent depuis de nombreuses années, un programme de formation à l'information scientifique et technique auprès des établissements d'enseignement supérieur en France. C'est ainsi que depuis 1992, plus de quatre-vingt projets ont bénéficié d'une aide des pouvoirs publics. Celle-ci portait sur :

- la formation aux enjeux de l'information,

- le rôle de l'information dans l'acquisition des connaissances,

- la familiarisation avec les méthodes et les technologies modernes de l'information,

- l'entraînement des étudiants aux pratiques de la veille et de la surveillance de l'environnement.

Par conséquent, dans un monde où le volume et la rapidité des échanges croissent chaque année, le Ministère de l'Education nationale estime qu'il est de toute première nécessité de former les futurs professionnels non plus seulement à l'acquisition des connaissances mais aux méthodes et aux outils d'acquisition de ces dernières qui, une fois acquis, leur permettront d'évoluer et de s'adapter aux nouvelles données de leur environnement.

Cependant, si ces objectifs semblent bien clairs, l'expérience a montré que la formation à l'information manquait parfois d'outils (de première nécessité ) sur des thèmes fondamentaux. C'est donc pour répondre à ce besoin urgent que le Ministère de l'Education nationale avait décidé de mettre à la disposition des enseignants et des spécialistes de la documentation, des guides pratiques dont les premiers volumes sont consacrés aux enjeux de l'information, à la veille dans l'entreprise et au droit de l'information. Destinés principalement à des non-spécialistes, ces trois fascicules ne sauraient viser à l'exhaustivité de l'information traitée. Leur but est avant tout d'aider le lecteur à franchir une première étape dans la connaissance de certains sujets.

Le souhait du Ministère en réalisant ces guides était de faciliter et d'élargir non seulement la formation mais aussi la pratique, c'est-à-dire la consommation, la diffusion et la production de l'information scientifique et technique.

Ces guides ont pour objectifs de :

- faciliter la formation à l'information scientifique et technique ;

- donner des outils pour comprendre le rôle de l'information dans l'acquisition des connaissances ;

- aider l'étudiant ou le futur professionnel à se situer dans la nouvelle société de l'information.

Tel était le but de la collection de guides pour la pratique de l'information scientifique et technique réalisés par l'ancien Département de l'Information Spécialisée du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (France) à l'époque sous la direction de Daniel Confland dont les titres parus sont :

- Les coûts de l'information par Jacques Chaumier et Eric Sutter.

- Droit de l'information et de la communication par Nathalie Mallet-Poujol et Michel Vivant

- Les enjeux de l'information par Danièle Bretelle-Desmazières, Daniel Confland et Claude Baltz

- Veille stratégique par Humbert Lesca.

II - ANALYSE

Pour faire l'analyse de l'existant, nous avons adopté comme méthodologie de travail, la visite de sites de plusieurs structures en sciences de l'information à travers le monde afin de découvrir les types de supports d'assistance qui y sont développés.

Nos recherches ont été effectuées principalement sur les sites d'écoles, d'associations ou d'organismes professionnels pour faire le point de l'existant en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

C'est pour cette raison que nous n'avons pas abandonné notre cible du premier stage : les sites professionnels puisque le guide à concevoir devra être utilisé par les étudiants de troisième cycle mais aussi tous les chercheurs intéressés par les sciences de l'information dans l'espace francophone tout en tenant compte des ressources en « langues étrangères » (anglais et autres). Le but visé dans la conception du guide est de répondre efficacement à cette question que se posent en général les utilisateurs des sciences de l'information : « Comment faire pour trouver de l'information dans ma discipline ? »

Pour ce faire, nous avons mis l'accent sur les sites d'organismes ou de réseaux en sciences de l'information en vue de recenser les ressources documentaires utiles. C'est ainsi que nos recherches ont d'abord visé les sites d'Emerald, d'Ingenta, de l` ENSSIB entre autres afin d'y chercher des périodiques, des bases de données bibliographiques, des catalogues, des organismes, des associations et écoles en sciences de l'information à travers le monde. Toutes ces recherches ont été pour l'instant entièrement effectuées dans le Web car, c'est un guide qui doit recenser des ressources électroniques en ligne bien que la plupart d'entre elles dispose déjà d'une version originale en papier.

Parmi ces sites, certains comme celui de l'Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information de Montréal (EBSI), de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information (ENSSIB) et de la Haute Ecole de Gestion (HEG) ont été d'un grand apport puisqu'en pointant sur leur rubrique « ressources documentaires », ou « publications électroniques » nous avons pu découvrir beaucoup de données sur les sciences de l'information. Ces rubriques nous ont même poussé plus loin en nous dirigeant vers des ressources plus pertinentes. C'est par ce biais que nous avons pu consulter les sites d'autres écoles, des catalogues collectifs dans le monde en vue de sélectionner tout ce qui concerne notre thème.

En dehors de ces sites professionnels, nous avons ciblé les publications existant en sciences de l'information à travers le Web en utilisant les mots clés suivants :

bases de données + sciences de l'information documentaire

periodique + sciences de l'information

association + sciences de l'information

organisme + sciences de l'information

catalogue + sciences de l'information

these + sciences de l'information

memoire + sciences de l'information

ecole + sciences de l'information

Ces recherches ont pris un temps énorme de recension car, il faut lire munitieusement le contenu de chaque élément pour sélectionner ce qui peut nous être utile. Cette étape a été une lourde tâche et une phase cruciale dans la réalisation de notre travail puisqu'un guide ne doit pas comporter des informations qui constitueront du bruit lors de la recherche. Ainsi, un guide étant jugé selon la pertinence des données et des outils recensés, il devra mettre l'accent sur des critères fondamentaux de sélection telles que la fiabilité, la pertinence et l'actualité des informations véhiculées.

A travers l'analyse de l'existant, nous présenterons quelques structures et leurs supports dans chaque continent ciblé en vue de donner un aperçu des types de supports développés parmi ceux que nous avons rencontrés.

Après avoir recensé tous les tutoriels de ces différents sites, nous avons procédé à leur typologie pour ressortir ceux qui servent effectivement à la recherche et ceux traitant d'autres informations telles que l'orientation des étudiants ou leurs conditions d'hébergement au sein des campus.

Nous les avons classé selon leur contenu en :

-Supports d'assistance à l'accueil des étudiants,

-Guides liés à la recherche d'information dans une discipline,

-Guides destinés à la recherche d'informations (cadre général).

* 3 CARRE, Philippe.- Un état de la recherche sur l'auto-formation.- Montpellier, 2001.- V.1, 7p. (Communication présentée au 6ème colloque sur l'auto-formation, Montpellier, France, 2001). ( http://www.educagri.fr/reseaux/cdr/colloq2001/Carre.pdf), visité le 12-12-03

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille