WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information : réalisation d'une première maquette de pages web à l'intention des étudiants de troisième cycle en sciences de l'information

( Télécharger le fichier original )
par Diéyi DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
- Autres ressources Internet

La rubrique permettra aux usagers de compléter leurs références ou d'effectuer une recherche ponctuelle et précise sur un sujet. Elle est composée d'une collection de ressources gratuitement disponibles sur le Web.

- Bases de données 

Dans cette partie du travail, nous présentons quelques bases de données gratuites en sciences de l'information sans prétendre à l'exhaustivité.

Dans le souci de satisfaire les utilisateurs travaillant sur des sujets connexes ou à cheval sur plusieurs disciplines, nous avons recensé des bases bibliographiques autres que celles signalées en sciences de l'information. Par ailleurs beaucoup de bases en sciences de l'information existent dans certaines écoles mais leur consultation est réservée aux membres de ces établissements ou aux abonnés.

- Catalogues

La rubrique comporte quelques catalogues sur les sciences de l'information et de la communication. Elle revêt un caractère significatif pour les doctorants parce qu'elle permet de connaître tous les travaux déjà effectués ou en cours dans le domaine des sciences de l'information.

Loin de faire le point sur les catalogues en sciences de l'information, cette rubrique devra faire l'objet de mise à jour constante afin d'intégrer le maximum de catalogues en cours de confection dans les structures ayant pour domaine d'action les sciences de l'information.

- Ecoles en sciences de l'information

Cette partie renferme des données relatives à quelques écoles en sciences de l'information. En cherchant des informations telles que les modalités d'inscription ou l'adresse d'une structure, l'utilisateur gagnera du temps en se connectant rapidement sur cette rubrique.

- Périodiques électroniques

Cette rubrique permet de découvrir quelques périodiques publiés soit par des écoles de formation, des associations ou organismes en sciences de l' information ou des périodiques du domaine disponibles dans le Web. Pour une meilleure compréhension, nous avons distingué les revues des lettres d'information. Cependant, la liste des titres de revues ou lettres d'information est loin d'être exhaustive.

- Thèses et Mémoires

Nous présentons dans cette rubrique quelques sites offrant des bases de thèses interrogeables dans le domaine des sciences de l'information.

A ce niveau, nous avons noté moins de ressources documentaires car, rares sont les structures qui disposent de base de données en ligne sur les thèses ou les mémoires. Cependant, nous avons lu sur des sites que certaines écoles sont en train de travailler dans ce sens mais leurs ressources ne sont pas encore en ligne.

II- LA MAQUETTE
2. 1- Conception de la maquette

Nous avons conçu la maquette selon l'ordre d'importance des réponses au questionnaire, aux interviews ainsi que les recommandations des enquêtés.

Quant aux recherches bibliographiques que nous avons menées au sein des sites professionnels et dans le Web, elles nous ont fourni une quantité d'informations considérables non ordonnées . C'est ainsi que nous avons procédé à leur organisation en les triant d'abord pour ne garder que celles jugées pertinentes . Nous les avons classées par grandes rubriques en vue d' en faciliter l'utilisation.

Avec cette masse de références et de sites collectés, nous avons établi un canevas de travail en les organisant sous forme de rubriques tout en tenant compte des besoins en information des utilisateurs qui ont répondu au questionnaire. Ces besoins gravitent autour des catalogues de thèses ou d'ouvrages, des bases de données, des organismes ou associations ainsi que leurs publications.

Il nous appartenait de ce point de vue, d'en faire des rubriques ordonnées ne contenant que des ressources en sciences de l'information. Pour ce faire, nous avons effectué une toute première organisation qui a consisté à regrouper chaque catégorie de données dans un document Word. Ce niveau constitue le préalable à la création de pages Web car, il faut traiter, trier, éliminer certaines informations avant de les organiser en pages web.

2. 2 - Les pages web 

Pour suivre une dynamique cohérente, nous avons d'abord ouvert un premier document Word sous la forme d'un sommaire ( page d'accueil ) où nous avons répertorié tous les titres ci-dessous retenus et devant constituer les principales pages du guide.

Associations et organismes

Autres ressources Internet

Bases de données

Catalogues

Ecoles

Périodiques électroniques

Thèses et mémoires

Cette phase nécessite un esprit aigu de synthèse car, il est question de retenir uniquement les données utiles pour éviter que des informations non pertinentes soient recensées à cause du volume et de la difficulté de sélectionner dans une panoplie de références.

- Le deuxième document Word est la « présentation » du guide à réaliser. C'est une sorte d'introduction qui fait découvrir le contenu du guide, son objet et les publics auxquels il s'adresse tout en les invitant à contribuer à son amélioration.

- « Associations et organismes » représente à l'état brut sans tri ou élimination, une très vaste rubrique. Nous avons découvert dans le Web un nombre fulgurant d'organismes mais surtout d'associations à travers le monde. C'est ainsi que nous avons effectué un tri rigoureux pour ne retenir que les associations ou organismes les plus significatifs pour la profession tels que l'IFLA , l'ABF, l'AFNOR...

Cependant, ce tri n'a pas suffi pour éviter les pertes de temps lors de la recherche. Pour faciliter l'accès aux ressources de cette grande rubrique, nous l'avons scindé en deux sous-parties  :

· associations

· organismes 

Par ailleurs, nous avons noté que cette rubrique a beaucoup contribué au recensement des périodiques car, toutes ces associations ou organismes disposent sur leur site d'un lien « Ressources documentaires » ou « Publications », ce qui nous a permis de pointer directement sur ce dernier et d'en extraire les références utiles.

- Le document « Autres ressources Internet » est issu de toutes les recherches. En triant les données à insérer dans les rubriques précédentes, nous avons remarqué des sites très pertinents parce que traitant des sciences de l'information mais qui ne pouvaient être intégrés dans aucune d'elles. C'est ainsi que nous avons créé une rubrique complémentaire regroupant différentes données qui sont soit des sites documentaires, des signets, des portails ou répertoires en sciences de l'information.

Cette rubrique n'a pas subi de tri parce qu'elle est le résultat obtenu de celui des autres rubriques.

Pour une meilleure compréhension, nous invitons le lecteur à consulter l'accueil qui permet d'accéder directement aux pages du guide introduites chacune de sorte que le chercheur sache exactement et de prime abord ce qu'elles comportent.

- Le document intitulé « Bases de données » recense de nombreuses bases en sciences de l'information mais aussi quelques bases bibliographiques pour les utilisateurs travaillant sur des sujets qui touchent d'autres domaines en rapport avec les sciences de l'information tels que la médecine, le management, l'informatique etc. Cependant, l'objectif visé dans cette étude n'étant pas de recenser uniquement les sources gratuites mais de viser d'être exhaustif le plus possible sur les sources de la discipline, nous avons jugé utile de signaler aussi l'existence de bases à accès payant dans certaines structures telles que l'ENSSIB. Pour cette raison, il faut noter que les utilisateurs ne pourront pas y accéder sans abonnement et mot de passe.

- « Les catalogues »

La collecte n'a pas été facile pour les catalogues car, ils ne sont pas très nombreux selon nos investigations. Pour cela, ils n'ont pas fait l'objet d'un tri poussé puisqu'à ce niveau aussi, nous devions collecter ceux qui traitent du domaine et sont accessibles gratuitement mais aussi ceux dont l'accès est payant.

- « Ecoles » 

Nous n'avons retenu que quelques écoles car, la rubrique est très large. La liste comprend des écoles francophones mais aussi d'autres à travers le monde. Les détails des enseignements dispensés ou les ressources documentaires de ces établissements peuvent être obtenus en se connectant sur leurs sites.

- Le document « Périodiques électroniques » apparaît comme le réceptacle des ressources documentaires des écoles, organismes et associations disponibles en ligne. Dans cette rubrique, nous avons dissocié les revues à proprement parlé des lettres d'information qui diffèrent au point de vue du contenu. C'est à ce niveau que la collecte a été plus difficile avec des sites foisonnant de publications. Néanmoins, nous avons retenu en plus des périodiques gratuits, d'autres dont la consultation est strictement réservée aux abonnés et / ou membres de certains sites à titre indicatif pour la bonne et simple raison que les utilisateurs non abonnés ne parviendront pas à consulter ces données alors qu'en se connectant à un site, ils s'attendent à y puiser aussitôt des ressources utiles.

- « Thèses et mémoires » : C'est le document qui nous a fait découvrir l'étendue des travaux de recherche menés par les professionnels de l'information. Cette rubrique n'a pas subi de tri parce qu'en se connectant aux sites d'écoles de formation par exemple, la rubrique des thèses ou mémoires soutenus en sciences de l'information n'est pas sujette à équivoque. Elle est le plus souvent clairement définie. Par contre, ce qui pose un grand problème reste l'identification des outils de recensement de ces travaux tels que cyberthèses, Le kiosque etc. A ce niveau, ce sont plusieurs séances de travail qui nous ont permis de collecter cette modeste liste qui est loin d'être complète. Une mise à jour constante nous permettra de l'étoffer davantage.

3. 3 - Mise en oeuvre technique

La mise en oeuvre technique est la présentation matérielle du guide. Dans un premier temps, nous avons entrepris de classer par ordre alphabétique les données de chaque rubrique pour une meilleure présentation en nous servant des possibilités offertes par le logiciel Microsoft Word. Cette opération a été longue et délicate car, pour réussir l'opération, il fallait s'auto-former ou se perfectionner sur l'utilisation de Word puisque le tri obéit à des normes de classement. Le processus que nous avons utilisé est le suivant :

Après avoir organisé les données en grandes catégories confinées dans des pages ordinaires réalisées à l'aide de Microsoft Word, nous avons procédé à la création des liens hypertextes. Mais auparavant, diverses opérations devaient d'abord s'effectuer afin de rendre le travail plus souple.

Les différentes rubriques sont les suivantes :

Associations et organismes.

Autres ressources Internet

Bases de données

Catalogues en ligne

Ecoles en sciences de l'information

Périodiques électroniques

Thèses et mémoires

Cependant, toutes ces rubriques étaient collectées à l'état brut c'est à dire sans explications ni commentaires du contenu. En effet, après les opérations de collecte des données, de sélection et d'organisation en rubriques, nous avons procédé à un travail qui, cette fois, fait appel à la synthèse. Il consiste à déchiffrer chaque rubrique, d'en expliquer le contenu, et de résumer en quelques lignes toutes les sous-rubriques qui la composent.

Chacune d'elles est présentée au lecteur par le biais d'un petit commentaire précédent le contenu, ce qui lui permettra de décider de la parcourir ou de passer aussitôt à une autre et de gagner ainsi beaucoup de temps.

C'est ainsi qu'en pointant sur une rubrique, l'utilisateur connaît d'avance ce qu'elle comporte comme information. Le même travail a été adopté pour toutes les autres données ou sous-rubriques.

Cette phase a aussi pris beaucoup de temps puisqu'il fallait retourner à la source de chaque information pour fournir un résumé informatif adéquat à son contenu ce qui demande une lecture minutieuse pour chaque ressource documentaire. Après ce long travail, nous avons entamé une autre étape plus technique ; celle qui consiste à classer par ordre alphabétique les données de chaque rubrique. Ce classement a pour objectif d'améliorer la présentation en vue de faciliter la consultation et de déceler les doublons pour procéder à leur élimination. Pour ce faire, nous devions apprendre à classer les données à l'aide de Microsoft Word. Cependant, le classement à partir de ce logiciel s'effectue facilement lorsque les données à classer sont homogènes. S'agissant de notre travail, il devait revêtir un cachet particulier parce que non seulement les données sont de nature différente selon les rubriques mais d'autres telles que « Autres ressources Internet  » sont composées d'éléments hétérogènes (portails, périodiques, bases de données, sites gratuits, signets...).

Devant cette situation, il fallait trouver des astuces qui nous permettent de faire ce tri ou procéder manuellement ce qui nous aurait pris énormément de temps. C'est ainsi que nous avons entrepris de faire des investigations afin de procéder au classement de la façon la plus efficiente possible.

Nous présentons ci-dessous le processus adopté pour trier toutes les données. Nous signalons que les explications pourraient paraître théoriques pour le lecteur mais nous l'invitons à pointer sur un lien dans une rubrique quelconque du guide (voir annexe I.b, page 78) afin de comprendre les opérations que nous décrivons.

Dans un premier temps, il fallait travailler le texte paragraphe par paragraphe dans chaque rubrique de la façon suivante :

- rejeter en fin de ligne et entre parenthèse, les articles qui se trouvent en tête de chaque titre. C'est ainsi que la référence intitulée « Le Kiosque », sera présentée comme suit : Kiosque(Le) pour que le classement soit effectué sur « kiosque » au lieu de « Le » qui est considéré comme un mot vide de sens ;

- effectuer des sauts de ligne à l'aide du signe () qui s'obtient en appuyant simultanément sur la touche shift + entrée afin d'indiquer la ligne sur laquelle l'opération devra se dérouler ;

- créer des sauts de paragraphes pour permettre à la machine de différencier les parties à classer grâce à ce signe () qui permet d'afficher tous les caractères désirés sur le texte. Ainsi, il paraît partout où Word considère comme un paragraphe dans le texte dès que nous cliquons sur l'icône. Une fois que toutes les données d'une rubrique sont ainsi traitées, nous passons à l'étape de classement en procédant comme suit :

- cliquer sur « tableau », un menu s'affiche sur lequel une fenêtre indique A/Z Trier...,

- cliquer sur trier et toutes les données de la rubrique sont classées par ordre alphabétique de A à Z. Cependant, il faut noter que le classement est effectué sur le titre de chaque paragraphe ou la ligne portant le signe () cité plus haut. Cette opération a été suivie pour toutes les autres rubriques du guide. Après le classement, nous avons procédé au « toilettage » du texte c'est à dire, l'élimination de tous les doublons et ponctuations mal placées.

Par ailleurs, c'est l'organisation méthodique et méticuleuse de ces données en rubriques qui nous a permis de procéder aussitôt à l'étape de création des liens hypertextes pour chaque page du SICGuide. En effet, loin de réaliser la version définitive de ces pages, nous signalons simplement qu'elles sont juste à la phase de première maquette, mais leur version définitive fera l'objet d'un lien sur le site de l'URFIST de Paris.

A notre sens, la réalisation des pages du guide nécessitait au moins la connaissance d'un éditeur. C'est ainsi qu'après la sélection et l'organisation des données en rubriques, nous devions suivre une petite initiation en vue de réaliser nos pages web. Nous avons vite commencé avec le CD d'auto-formation à Front page et FrontPage Express. En effet, FrontPage est un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) permettant de créer des pages web sans avoir une connaissance approfondie du langage HTML (Hypertexte Mark up Langage).

Deux avantages majeurs nous ont guidé dans notre choix d'usage de FrontPage.
Le premier est que FrontPage prend en charge la publication du site web créé. Cela signifie qu'il effectue automatiquement les procédures manuellement réalisées en utilisant un client FTP pour transférer les fichiers. Une fois que le site web est prêt, il suffit de se connecter à l'Internet et de donner l'instruction à FrontPage de mettre à jour le serveur pour qu'il efface tous les fichiers obsolètes et les remplace par de nouveaux fichiers créés sur l'ordinateur local.

En plus, FrontPage est livré avec des utilitaires CGI appelés 'web bots' en anglais. Ces programmes permettent de gérer les données entrées dans les formulaires, de traiter les messages postés dans des forums ainsi que d'effectuer des recherches en texte libre à travers tout le site web. Toutes ces possibilités sont faciles à exploiter grâce à FrontPage qui représente un excellent outil pour les administrateurs de sites qui n'ont pas encore acquis une grande expérience dans ce domaine.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de travailler avec ce logiciel pour consolider nos modestes acquis d'apprenti- concepteur.

Avec la formation express reçue du CD d'auto-formation, nous avons procédé à la création des liens qui vont permettre aux utilisateurs de naviguer au sein du guide. Nous présentons ci-dessous le procédé que nous avons adopté pour réaliser la première maquette de notre guide en créant des liens hypertextes entre l'accueil et les différentes pages.

Nous avons tout d'abord choisi un modèle de page parmi ceux que nous offre Frontpage. Ce modèle devant être renommé à chaque fois en vue de réaliser des pages identiques au point de vue des dimensions, de la forme et du fond de plan.

Nous avons copié et collé chaque rubrique (notons que jusque là, nous avions des documents Word) dans le modèle ainsi renommé dans FrontPage pour pouvoir créer par la suite le lien hypertexte.

Après cette opération, nous avons rassemblé toutes les pages dans un dossier (SICGuide.doc. trié) et copié ce dernier dans une disquette au cas où nous aurions perdu les données d'une page au cours des manipulations.

Ceci fait, nous avons continué à travailler sur le disque dur pour attaquer la phase des liens hypertextes.

Pour créer un lien, nous avons effectué les opérations suivantes :

- Aller dans FrontPage,

- ouvrir,

- Chercher dans le disque dur le document sur lequel doit s'effectuer l'opération,

Sélectionner le document,

Cliquer sur l'icône « liens hypertexte », un tableau s'affiche à l'écran,

cliquer sur la loupe jaune au bas droit du tableau,

Cliquer sur « ok » pour valider l'opération,

puis sur « enregistrer » pour sauvegarder le travail.

Le lien est alors créé. Toutes ces opérations sont effectuées en mode « Normal ». Pour vérifier que le lien a été réellement créé, nous devons aller en mode « Aperçu ». Si l'opération a été bien effectuée, une main s'affiche dès que la souris est posée sur ledit document. C'est en ce moment seulement que nous pouvons nous assurer de la création du lien pour retourner en mode « Normal ».

Ces explications peuvent paraître trop techniques, c'est la raison pour laquelle nous invitons le lecteur à parcourir les pages du guide. Après avoir répété cette opération pour tous les titres (page d'accueil), ce devait être autour de chaque page afin que son titre correspondant puisse nous renvoyer directement au contenu souhaité. Pour ce faire, nous avons procédé comme suit :

- cliquer sur FrontPage,

- puis sur l'icône « ouvrir »,

- sélectionner « mes documents » pour l'ouvrir,

- cliquer sur le dossier « SICGuide » qui affiche toutes les pages, 

sélectionner la page sur laquelle nous voulons créer le lien,

cliquer sur l'icône « lien hypertexte »,

cliquer sur « ok » et le lien est créé,

puis sur « enregistrer » pour sauvegarder le travail.

Cette opération a été effectuée pour toutes les autres pages en mode « Normal ». C'est ainsi que nous avons d'abord établi les liens des titres de rubriques sur la page d'accueil qui est une sorte de sommaire devant guider le choix de l'utilisateur afin qu'il pointe directement sur la ressource dont il a besoin puisque le titre de chaque rubrique est significatif et reflète suffisamment son contenu.

Par ailleurs, nous avons créé des liens (Aller / Retour) pour permettre à l'utilisateur de pouvoir retourner aussitôt au sommaire (page d'accueil) quelque soit le niveau où il se situe dans le guide. Ceci, dans le but d'éviter de cliquer sur l'icône « Précédent » autant de fois que l'on aura dépassé de pages car, cela fait perdre du temps au chercheur. Cependant, ces explications peuvent paraître très abstraites. Pour une meilleure compréhension nous avons jugé utile de renvoyer le lecteur au guide en vue de découvrir les différents liens qui permettent une navigation directe au sein des pages web et ces dernières vers d'autres encore. Cette partie constitue le domaine technique du travail de la conception qui a fait le plus recours à des compétences personnelles car, l'encadrement étant virtuel, nous étions très souvent obligée de nous « débrouiller » pour atteindre certains objectifs.

Pour des soucis de convivialité, nous avons choisi un fond jaune-clair pour les différentes pages puisque d'aucuns estiment que c'est une couleur qui ne fatigue pas trop vite les yeux. Néanmoins, nous avons créé sur la page de présentation du guide un lien « contributions » qui permettra aux utilisateurs de nous envoyer leurs suggestions en vue d'améliorer aussi bien le fond que la forme du guide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe