WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information : réalisation d'une première maquette de pages web à l'intention des étudiants de troisième cycle en sciences de l'information

( Télécharger le fichier original )
par Diéyi DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication (DSSIC) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La masse de ressources publiée à travers les sciences de l'information constitue un vaste domaine entraînant la plupart du temps un problème d'identification et de localisation de celles qui sont pertinentes plus particulièrement dans le Web.

Ces ressources informationnelles engendrent souvent des errements, propulsant les chercheurs vers des sites non pertinents au cours de leurs recherches. Ils perdent ainsi beaucoup de temps pendant que ce dernier constitue un facteur de développement sans précédent. Mis à part ces réalités génératrices de bruit, se pose un déficit accru de tutoriels pour guider les chercheurs, particulièrement ceux confrontés aux exigences de l'auto-formation à la recherche documentaire.

Afin de palier ces difficultés, la recension et le regroupement de ces multiples ressources sous la forme d'un outil approprié s'avère nécessaire en vue d'en faciliter l'identification, la localisation mais aussi l'accès et l'utilisation.

En effet, les guides constituent des outils privilégiés et incontournables dans le processus actuel d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information.

ABSTRACT

The mass of resources published through information sciences constitutes a vast field involving most of the time a problem of identification and localization of the relevant information, particularly in the web. Such information resources often generate mistakes, directing researchers towards irrelevant sites during their researches. Thus, they waste much time while the latter is a factor of development. Apart from such limitations, there is also an increased deficit in tutorials to guide researchers, particularly those confronted with the requirements of self-training on information retrieval. In order to overcome these difficulties, the inventory and gathering of these multiple resources in the form of a suitable tool is necessary for facilitating identification, localization as well as access and utilisation. Indeed, the guides constitute primary tools and a key way in the current process of self-training on information retrieval in information sciences.

INTRODUCTION

En ce troisième millénaire caractérisé par un développement sans précédent des technologies de l'information qui offrent de jour en jour des opportunités plus modernes, l'évolution des outils de recherche, le besoin constant de chercher et d'en savoir plus, l'auto-formation et la formation permanente s'imposent dans tous les secteurs de la vie, particulièrement celui des sciences de l'information.

En effet, l'information scientifique s'est accrue à la mesure que les technologies de se sont développées, avec tous les avantages mais aussi les bouleversements profonds qu'elles ont entraînés dans le domaine de la recherche et du transfert du savoir.

Cette explosion documentaire se caractérise par l `accroissement de services d'information mais aussi et surtout par la création de nouveaux sites web.

Par ailleurs, l'enjeu que représente la bonne maîtrise de l'information a donné naissance à un besoin urgent de conception d'outils de recherche destinés à faciliter l'accès à l'information pertinente.

Grâce à l'Internet, les chercheurs peuvent en principe trouver les références leur permettant d'avancer dans leurs travaux. Toutefois, beaucoup d'utilisateurs se plaignent du temps qu'ils consacrent à la recherche sur le web, non pas pour formuler les requêtes mais pour réceptionner les réponses, identifier et vérifier celles et celles seulement qui seront utiles. A cet effet, Brigitte Juanals1(*) comparant les métaphores de l'accès au savoir à l'époque des Lumières avec la nôtre, affirme que les sciences de l'information ne sont pas un simple prolongement des technologies de l'information, elles ont une manière propre de penser les objets techniques . En font la preuve, l'analyse de quelques objets techniques particuliers : le cartable électronique tel qu'il a été expérimenté en Savoie, le cédérom, etc.

L'Internet est donc passé du statut de besoin d'information documentaire simple à celui de moyen de communication de masse.

Il fait partie intégrante de notre vie quotidienne du moment où nous nous référons à l'Internet pour tout type de recherche qui nous attend aujourd'hui puisqu'on y trouve tout, soutient Danièle Degez2(*).

En effet, à l'heure actuelle, toutes les sources d'information convergent vers l'Internet mais il se pose le problème accru de temps nécessaire au dépouillement

des réponses pertinentes sur une recherche ponctuelle dans cette panoplie de données qui est loin d'être pertinente dans son intégralité.

Mais, au risque de manquer la bonne information, le chercheur a tendance à tout prendre alors que la richesse de l'information ne garantit guère son utilisation efficiente et rationnelle.

Au contraire, la surabondance de l'information rend plus ardue l'identification d'éléments pertinents.

L'avantage de l'Internet est qu'on peut trouver potentiellement tout type d'informations sur n'importe quel thème.

Cependant, malgré l'existence d'un potentiel inestimable d'informations dans ce réseau de réseaux, de nombreuses difficultés attendent le chercheur en aval.

La révolution opérée dans la diffusion de l'information scientifique et technique grâce au développement des TIC a entraîné donc une production exponentielle de celle-ci à travers l'Internet.

En effet, les utilisateurs des sciences de l'information, particulièrement ceux appelés à s'auto-former à la recherche documentaire, éprouvent beaucoup de difficultés et perdent énormément de temps dans l'identification et la collecte des ressources pertinentes au cours de leur quête d'informations.

Afin de pallier cette perte constante de temps à laquelle ils sont confrontés, des travaux de conception sur les supports d'assistance appelés aussi guides ou tutoriels devront être entrepris dans tous les secteurs de la recherche scientifique.

C'est dans cette optique que l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Paris / Ecole Nationale des Chartes a développé pour ses usagers des guides dans différentes disciplines mais pas encore en sciences de l'information. La conception et la réalisation du guide en sciences de l'information nous ont été confiées dans le cadre de ce mémoire de DSSIC.

En effet, le thème : Conception d'un guide d'auto-formation à la recherche documentaire en sciences de l'information : réalisation d'une première maquette de pages Web à l'intention des étudiants de troisième cycle en sciences de l'information  a constitué notre thème de stage au cours duquel, nous avons effectué un travail de recension de nombreuses ressources documentaires susceptibles de satisfaire notre cible en vue de les représenter sous forme de guide.

Ce travail s'articulera autour de trois axes principaux :

-Etude de l'existant en Afrique, en Europe et aux Etats unis sur une cible d'institutions en sciences de l'information ;

-Analyse du guide et réalisation d'une maquette de pages Web ;

-Recommandations faisant suite aux différentes observations opérées au cours de l'analyse de l'existant.

I - PROBLEMATIQUE

En posant le problème de l'utilité et de l'importance des guides pour l'auto-formation à la recherche documentaire, ce travail s'inscrit dans le prolongement d'une étude entamée depuis le stage du mois de mars 2002 sur le phénomène de développement des tutoriels en ligne dans le domaine de la recherche documentaire en sciences de l'information comme nous l'avons évoqué dans l'introduction.

* 1 JUANALS, Brigitte.- L'Encyclopédie dans la société de l'information : la migration d'une utopie des lumières vers le numérique.- Marseille : SFSCI, 2002.-pp.1-4 (Communication présentée au 13 ème Congrès national des sciences de l'information et de la communication.- Marseille : Palais du Pharo, 07-08 octobre 2002). http://sfsic.free.fr/ visité le 07-09-02

* 2 DEGEZ, Danièle.- Le thésaurus, concept ancien, usages nouveaux.-[Paris], 2002.- 7p. ( http://aintd.org/pages/03environnement/thesaurus_ntic_degez.htm), visité le 19-10-02


précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote