WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de patients colostomisés

( Télécharger le fichier original )
par Emilie GESTAS
 - infirmière diplômée d'état 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Choix du concept central

Suite à cet étayage théorique, j'ai choisi comme concept central le rôle éducatif de l'infirmière car :

- d'une part, c'est l'élément majeur de ma question de départ provisoire, d'où l'importance de son développement et de son contenu supérieurs aux autres concepts traités,

- d'autre part, l'éducation est un rôle primordial de l'infirmière qui est citée dans de nombreux articles du décret du 29 Juillet 2004. De plus, pour un patient colostomisé, elle est importante car le premier souhait qu'il veut, est d'être autonome avec ce nouveau appareillage. Egalement dans mes deux situations d'appels, je me rends compte de l'importance de l'éducation auprès de ces patients et m'interroge de l'impact de celle-ci sur eux.

Ainsi, mon exploration sur le terrain s'est portée majoritairement sur l'éducation du patient adulte colostomisé.

ENQUETE SUR LE TERRAIN

2.3. Lieu investigué et population étudiée

Afin de confronter mes recherches théoriques avec la réalité du terrain, j'ai choisi de mener mon enquête dans 3 Services de Digestif car il paraissait intéressant d'investiguer ces derniers, lieux où l'éducation du patient est débutée le plus précocement. C'est ainsi que j'ai décidé d'enquêter auprès d'infirmières qui sont les actrices de l'éducation et auprès de patients pour évaluer leur ressenti.

Je n'ai pas voulu volontairement imposer la durée post-opératoire de la colostomie afin de comparer le vécu du patient selon son ancienneté de l'opération.

2.4. Outils d'enquête

J'ai adressé des questionnaires aux infirmières et patients de chaque service. Pour cela, j'ai rencontré les cadres de santé respectifs en expliquant mon thème et je leur ai remis les documents.

Ils ont été laissés à disposition 3 semaines dans chaque service, ce délai a été respecté.

Le questionnaire m'a semblé l'outil le plus adapté pour les infirmières car, vu la charge de travail dans un service de soins, elles ont pu répondre au moment où elles le souhaitaient. Il restait anonyme donc elles étaient plus susceptibles d'apporter des réponses sincères.

De même, j'ai choisi cet outil pour enquêter auprès des patients ainsi, ils n'étaient pas perturbés par ma présence et cela facilitait leurs réponses au vu de l'anonymat.

L'un autant que l'autre se composait de questions ouvertes et fermées afin de laisser les personnes s'exprimer de façon plus personnelle.

2.5. Données recueillies

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net