WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de patients colostomisés

( Télécharger le fichier original )
par Emilie GESTAS
 - infirmière diplômée d'état 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les conséquences sociales

La réinsertion sociale se fait progressivement de l'hôpital au domicile, puis du domicile au cercle élargi des relations sociales. A noter que plus la personne colostomisée a une image valorisée d'elle-même, plus cette confiance va gagner son entourage et vice versa : une famille, qui offre pleinement son soutien vers son proche, va regagner l'estime d'elle-même.

La personne colostomisée s'enferme souvent chez elle, a peur du regard des autres, croit qu'elle ne peut reprendre ses activités alors qu'au contraire, il est important de maintenir une activité physique.

Je vais développer, ci-dessous, quelques points pour montrer que les personnes colostomisées peuvent avoir une vie normale.

- Habillage :

Il faut éviter la compression de la stomie et de la poche par des vêtements trop serrés et par le port de ceinture. Toutefois, ils peuvent porter tout type de vêtements, malgré leur souhait de vêtements amples pour dissimuler cette poche.

- Activité professionnelle :

Elle est maintenue en fonction de l'état du patient. Seules les professions nécessitant des efforts physiques intenses, des soulèvements de charge entraîneront un reclassement professionnel.

- Loisirs :

Les sports déconseillés sont les sports de combat et violents (rugby...).

Les autres sports peuvent être pratiqués, même la baignade, le vélo et la plongée sous-marine.

- Voyage :

Bien prévoir les ordonnances et tout le matériel nécessaire. Mieux vaut en emporter plus qu'il ne faut.

- Vie de couple :

Elle peut reprendre dans de bonnes conditions. Néanmoins si elle est perturbée (deuil à faire, perturbation de l'image corporelle), les patients ne doivent pas hésiter à en parler.

Grâce à ces situations, nous voyons bien qu'une personne colostomisée ne doit pas limiter ses loisirs. Au contraire, pour oublier les mauvais moments qu'elle a dû traverser, elle doit avoir beaucoup de loisirs en adaptant sa nouvelle vie.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net