WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Promotion de la qualité dans la production agricole : cas de la pomme de terre d'exportation

( Télécharger le fichier original )
par Nicole ANDRIANIRINA
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d'Antananarivo - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.6.2. Les opérations de culture

En culture, les points critiques sont multiples. Le détail des systèmes de maîtrise du processus de production à ce stade figure à l'Annexe 10, représenté sur la Figure 8.

Ainsi, au stade « culture », la maîtrise de la qualité repose notamment sur la bonne traduction des cahiers de charge en manuels de bonnes pratiques facilement exploitables par les producteurs. En cours de production, le suivi des parcelles est facilité par l'établissement de fiches. Le rôle des encadreurs est primordial lors de la fixation des dates de récolte, opération hautement critique.

(Manuel de BP : Manuel de bonnes pratiques)

Figure 8 : Logigramme qualité au stade 2

2.2.6.3. Les opérations de récolte et de conditionnement :

Le logigramme qualité correspondant est représenté sur la Figure 9.

Figure 9 : Logigramme qualité au stade 3

Aucun dispositif de traçabilité des lots après récolte n'est obligatoire, d'autant plus que les lots ne sont pas plombés et étiquetés à ce stade ; ce qui pourrait engendrer des hétérogénéités qualitatives notamment dans le cas des unions de producteurs. A la réception, un système efficace de séparation des lots pré-triés permet d'initier la traçabilité et de maîtriser les conditions de traitement ultérieures.

L'utilisation de fiches d'approvisionnement est déjà effective chez certains groupements de producteurs. L'utilisation d'échelles officielles des maladies ou des lésions des tubercules garantit l'homogénéité du triage. L'établissement de ces échelles repose sur les limites critiques formulées dans les textes officiels. Les matériels de calibrage et de pesage sont vérifiés systématiquement. Des fiches de poste et de maintenance des appareils sont nécessaires.

Les modalités de maîtrise de ces processus figurent en Annexe 11. 2.2.6.4. De la mise en conteneur à l'expédition :

L'Annexe 12 détaille les moyens de maîtrise, des transports à l'expédition.

Figure 10 : Logigramme qualité au stade 4

Les autorités officielles délivrent le certificat de conformité des lots lors de la mise en conteneurs. La qualité est contrôlée sur la base de l'état phytosanitaire, l'aspect, le calibre, et le poids effectif de chaque unité de produit. Les conteneurs scellés ne subissent de nouveau contrôle qu'à l'arrivée au port de destination, les conditions de transport doivent ainsi faire l'objet d'une attention particulière de la part des exportateurs, engagés à ce stade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite