WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

roles et missions de la commission bancaire de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Ladji KONARE
Université de Bouake - DESS développement local 2006
  

sommaire suivant

REMERCIEMENTS

« le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien » Ps. 23 ; 1-4

Oui, Père Eternel je te remercie car pour la réalisation de ce document, tu as mis sur mon chemin les personnes qu'il fallait. Ainsi, avec ta volonté, je viens en ces quelques lignes, leur adresser ma vive gratitude.

Mes remerciements vont en l'endroit de Mr.................................

Mr ......................., notre directeur pédagogique qui a été toujours disponible pour nous malgré ses nombreuses et importantes occupations.

Tous les enseignants et le personnel de notre école qui n'ont ménagés aucun effort pour nous aider dans la réalisation de notre rapport.

DEDICACE

Je dédie le présent rapport au seigneur des mondes dont la grâce me permet de produire ces pages.

A ma mère, pour son soutien et tous ses sacrifices qui me permettent aujourd'hui d'être une femme et une épouse.

A mon père et ami, toi qui guida mon éducation, reçois ici toute la gratitude de ta fille.

A tous ceux qui, chaque jour lutte et oeuvre pour une meilleure performance des économies de nos jeunes Etats et la vulgarisation de la bonne gouvernance.

INTRODUCTION

Les moyens de communications rapides et le développement de plus en plus fulgurant des échanges commerciaux, ont fait de notre monde un gros village planétaire, dans lequel la circulation des biens et des personnes a facilité des transactions entraînant la mobilisation d'importants flux monétaires.

La nécessité de sécuriser ces transactions et de veiller à des financements sains, ont alors posé la nécessité de contrôler les institutions servant de lieu de transit pour ce qui est particulièrement de la masse monétaire en circulation.

C'est ainsi que les Etats membres de l'UMOA, ont alors mis en place un organisme capable de veiller sur la sécurité des dépôts des épargnants et de contrôler un financement sain de leurs différentes économies.

Cet organisme, dénommé Commission Bancaire est sous la coupole de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Il produit annuellement un rapport portant sur ses activités et rend compte des différentes constatations et décisions qu'elle a prise dans le sens des missions qui lui sont dévolues.

Son cadre réglementaire et les décisions qu'elle a prise à travers ces différents rapports ont toute fois suscité en nous, certaines interrogations qui nous ont conduit a mené une étude. Et pour rendre compte de nos constatations nous avons effectué nos investigation autour d'un thème de rapport de stage, à savoir : « étude critique de la commission bancaire ».

Nous avons été cependant confronté à une indisponibilité des rapports pour ce qui est de la période après 2002. Aussi notre étude n'a porté que sur le cadre réglementaire de la Commission Bancaire et ses résultats en ce qui est de ses rapports pour les années 2001 et 2002.

Les archives de la commission n'étant pas disponible pour les années 2003, 2004 et 2005 notre champs d'étude se limite donc à l'année 2002.

La présentation des résultats de notre étude sera fait autour de deux chapitres :

-Chapitre I : CREATION, MISSIONS ET MOYENS DE LA COMMISSION BANCAIRE

-Chapitre II : BILAN DES ACTIONS DE LA COMMISSION BANCAIRE ET RECOMMANDATIONS

sommaire suivant