WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la Grande Distribution Helvétique : « Analyse socio-économique et stratégique de l'évolution des acteurs de la grande distribution alimentaire en Suisse »

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Mueller & Dominique Tinguely
Université de Genève, faculté des Sciences Economiques et Sociales - Baccalauréat Universitaire en Gestion d?Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Migros

L'habitude des produits Migros et la connaissance de leur emballage sont souvent avancées pour le choix de cette enseigne. Considérée comme une sorte de tradition familiale, « Ma mère allait à la Migros, je vais à la Migros, je connais les produits, je sais où ils se trouvent ». Une certaine éthique dans l'esprit Migros, le fait de ne vendre ni cigarettes ni alcool et l'aide apportée à la culture parlent en faveur de Migros. Migros est vue comme une entreprise bienfaisante en Suisse. L'argument prix est régulièrement avancé : « La Migros est moins chère que la Coop », aussi à travers les produits M-Budget. Le fait de « vivre » Migros également dans plusieurs domaines : « je suis à la Banque Migros, je vais à l'école Club Migros », en somme Migros comme philosophie de vie. Le fait d'avoir conservé l'indépendance entre Migros et le groupe Globus et le fait qu'il ne soit pas affiché Migros dans les magasins de ce groupe jouent également pour Migros : les gens ne se sentent pas envahis. Si Migros renommait toutes ses entreprises en « Migros » les consommateurs seraient sûrement affectés dans leur attachement envers ces enseignes. Le fait d'avoir la carte Cumulus est également un argument avancé.

Les raisons qui sont en défaveur de Migros, sont l'absence de cigarettes, d'alcool et de vin, le manque de marques et de choix des produits, ainsi que le manque d'originalité de ceux-ci et enfin, la suprématie de Migros sur le commerce de détail.

Denner

La raison principale de la fréquentation de Denner est l'achat d'alcool et de cigarettes car les prix sont bas et l'achat de certaines marques à bon prix également. Rares sont les gens à se fournir exclusivement chez Denner, Denner étant largement vu comme un complément aux deux géants.

Les raisons avancées contre Denner sont l'absence de produits frais, le manque de qualité et de choix dans ses produits, la présentation des plus simples, l'accueil laissant à désirer, le cadre d'achat peu attirant et la classe sociale qui fréquente les Denner pour s'y fournir en alcool et cigarettes.

Concernant la question « que pensez-vous du rachat de Denner par la Migros » les consommateurs sont partagés. Beaucoup ne se sentent pas affectés car ils ne fréquentent pas Denner et de toute façon, Migros est déjà leader et Denner un tout petit à côté de Migros. Ils préfèrent également que Denner reste suisse et que l'enseigne ne disparaisse pas.

Il ressort de ces questionnaires que les points importants pour le choix d'un magasin sont :

1. Proximité

2. Accessibilité

3. Diversité des produits et des prix

4. Qualité des produits, ambiance du magasin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net