WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du sytème de gestion des déchets solides municipaux de la commune urbaine de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par B. Denis Akouwerabou
Université de Ouagadougou - DEA en économie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.3.2. 3) Les contraintes pratiques et techniques du recyclage

La contrainte de valorisation est donnée par la relation ( ).

.............................................................. (15)

Où BIGM représente la capacité de valorisation

Cette relation implique que les possibilités de recyclage sont limitées, ou encore que la capacité de valorisation de la municipalité est fonction du niveau d'investissement en capital physique et humain.

II. 3. 2. 4) Bilan des déchets reçus au niveau du centre d'enfouissement technique

Lorsque la quantité des déchets fermentescibles inclue dans l'ensemble des MSW reçu dépasse les capacités de compostage ; une grande partie de ces déchets est enfouis. L'équation (16) indique que la quantité totale de matériaux fermentescibles enfouis est égale à la somme de ceux qui ont été triés au sein des différents CC soustraits de ceux qui entre dans le processus de compostage. La contrainte (17) montre que la quantité de matière triée pour le compostage est fonction des capacités de la plateforme de compostage ou encore des capacités de traitement.

(16)

(17)

ORCAP = capacité de tri et de traitement du service de compostage

Le volume total de MSW à enfouir ne doit pas également dépasser le volume total des cellules conçues pour l'enfouissement. C'est ce qui est exprimé par l'équation (18). L'augmentation de la durée de vie des cellules conçues pour l'enfouissement peut passer par l'interdiction du remblayage de certains MSW. Concrètement cela se passe par l'amélioration du taux global de recyclage.

(18)

CAPW = volume de remblayage disponible à l'emplacement l

Dans le cas de figure de la commune urbaine de Ouagadougou la variable CAPW prend la valeur de 705600 m3 pour une période de cinq ans.

II.3.2.5) Le taux de recyclage

L'équation (19) définit le taux de recyclage pour la commune au cours d'une période de temps t pour tous les matériaux. L'équation (48) définit le taux pour un type spécifique m de matière.

......................................(19)

TRRt = taux de recyclage total au temps t

........................(21)

MRRmt = taux de recyclage des MSW de type m au temps t

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway