WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du sytème de gestion des déchets solides municipaux de la commune urbaine de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par B. Denis Akouwerabou
Université de Ouagadougou - DEA en économie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.) Le modèle empirique

Le modèle ainsi présenté tient non seulement compte de l'effet de la non linéarité dans la production des MSW, des coûts économiques liés à chaque type spécifique d'option de gestion des MSW mais également des recettes dont le recyclage est susceptible de générer. Le modèle possède de nombreux avantages, qu'il s'agisse de la prévision du volume de remblayage, des coûts de gestion spécifiques à chaque type de MSW et enfin l'estimation du budget global nécessaire à moyen terme au regard de l'évolution du volume des MSW. La possibilité d'estimation du volume de fosses nécessaire et du coût de gestion sur une longue période peut alors fournir aux autorités municipales des indications sur leur marge de manoeuvre. L'application du modèle pour le cas du SMMSW de la CUO nécessite d'abord que les axiomes de base soient vérifiés. Dans les circonstances favorables l'obtention de solutions pratiques et optimales passe alors par les tests des hypothèses de recherche.

L'adaptation du modèle théorique retenu au cas de gestion des MSW de la CUO nécessite non seulement la connaissance des différentes activités menées dans le cadre de gestion des MSW dans la CUO, mais également les différents blocs de dépenses et des avantages économiques susceptibles d'être évalués et pris en comptes. Dans les faits, le coût de transport des MSW des ménages aux CC n'est pas à la charge de la municipalité et les prix des matières secondaires sont également une donnée (confer cas étudié). Par conséquent le modèle est applicable au cas du SMMSW de la CUO.

III.1) Les Hypothèses

Les principales hypothèses de recherche, à la suite de la revue de littérature soutiennent que :

Ø la construction des grands centres de regroupement par arrondissement est nécessaire,

Ø à court et moyen terme le coût global moyen de gestion des MSW est fonction du coût moyen de transport,

Ø cependant il est possible de rendre utile la dépense dans ce secteur en le rendant plus intensif en main d'oeuvre.

La vérification des hypothèses se fera grâce aux différentes simulations qui seront effectuées sur le modèle empirique dont la manipulation serait facilitée par le logiciel GAMS.

III.2) La Méthodologie

Aux questions précédemment posées correspondront des analyses spécifiques. Les coûts sont analysés sur une période de cinq ans. Les analyses examinent les effets des différentes options sur le coût global moyen ou sur le coût moyen de transport au cours des vingt trimestres. Le choix de cette période de cinq ans se situe dans la logique de la réalité du cas étudié. En fait le CET de la CUO possède une capacité totale d'enfouissement estimée à 705600 m3 prévue pour une période de cinq ans. Le début réel de cette période était fixé pour l'année 2005 date à laquelle le CET a été effectivement fonctionnel. Nous faisons ici abstraction du temps et supposons que l'analyse se situe au début de cette période et cherchons à faire ressortir les situations les meilleures pour une gestion économiquement efficace.

Aussi, le service de gestion des déchets solides de la CUO a construit des entrepôts au sein du CET. Les matériaux recyclables sont triés et acheminés dans ces entrepôts. Ici, il est proposé de construire les entrepôts au sein de cinq grands centres de collecte (GCC), dont un par arrondissement, de trier et traiter les MSW à ce niveau et procéder également à leur vente. Cela impliquerait alors l'installation d'un CTVD au sein de chacun de ces GCC. Mais également faire le tri entre matière biodégradable et non fermentable au sein des GCC, les compacter avant de les acheminer au CET respectivement pour le compostage et l'enfouissement.

Le traitement des recyclables est fait manuellement par des femmes, avant d'être broyés au sein du CTVD. Il est alors possible de les traiter au sein des GCC par un simple déplacement (ou un recrutement additionnel) des femmes. Le compactage est également effectué par un compacteur « pied de mouton 815 » qui est une machine roulante. Dans la suite du travail il serait insinué un déplacement de cette dernière ainsi que du broyeur qui se doivent alors de faire le tour des GCC pour respectivement compacter, et broyer les ordures. L'analyse permettra alors en considérant le coût d'amortissement trimestriel des entrepôts et le coût de rotation des machines (amortissement et carburant) de comparer l'évolution des coûts avec et sans cette situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote