WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'oralité à  l'étude des relations entre les pygmées Baka et les Bantous au sud-est du Cameroun ,des origines à  1960

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Jules SINANG
université de yaoundé1, Cameroun - maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Carte 2 :carte migratoire du sud Est

C'est précisément au XVIIe siècle qu'ils quittent la cuvette congolaise. Ils choisissent la direction Nord-Ouest en remontant le cours des fleuves qui drainent la région les uns suivant l'axe Ngoko-Djah-Boumba, et la Sangha pour les autres. L'orientation adoptée correspond à la région forestière du Sud-Est Cameroun.

L'axe de l'Ouest les a conduits jusqu'au plateau sud-camerounais, aux environs de Mbalmayo où ils ont rencontré la migration Beti de direction Nord-Sud. Les Pahouin dans leur exode fuyaient les tribus islamisées du Nord qui, montées sur les chevaux, avaient amorcé une descente vers l'Ouest1(*)0. Les Mpo'oh contraints de rebrousser chemin, rencontrèrent leurs frères Mpyémo et Bidjouki qui avaient choisi de remonter le cours de la Sangha. Ceux-ci à leur tour s'étaient butés à la migration Gombe (Baya, Bangando, Yanghéré) en provenance de l'Oubangui. Ensemble, ils décidèrent de se fixer sur les bords de la Bangué. A la suite de ces pérégrinations, les Mpo'oh ont connu de profondes dislocations suite à des querelles internes au point où chaque branche s'est trouvée un espace1(*)1.

a. La branche Mpoumpo'oh

Les Mpoumpo'oh communément appelés Mvonvong sont les descendants de Mpo'oh II, l'un des trois fils de l'ancêtre fondateur Mpo'oh. Leur légende enseigne qu'ils viennent de la région congolaise qu'ils ont quittée suite à un malheur.

A en croire Moussa Mouagound1(*)2, un énorme serpent plongé dans l'eau avait l'habitude de sortir sa tête et de laisser sa bouche grandement ouverte. Les enfants du village qui, dans le cadre de leurs jeux venaient s'y jeter, étaient consommés sans autre forme de procès. Les anciens ayant consulté les oracles au sujet de cette mystérieuse disparition de leur progéniture en furent édifiés. Aussi décidèrent-ils d'en découdre avec le reptile anthropophage. Pour ce faire, d'énormes pierres furent chauffées et introduites dans la bouche de leur ravisseur lors de sa suivante apparition,  jusqu'à ce que mort s'en suivît. Ne pouvant par la suite supporter les odeurs nauséabondes du reptile en putréfaction, ils décidèrent de traverser la Sangha. Une migration de direction Nord fut engagée. Ayant choisi de remonter le cours de la Ngoko, ils se retrouvèrent aux environs de Lomié où ils furent refoulés par leurs cousins Zimé. Contraints de replier, ils décidèrent de s'installer dans la forêt au Sud-Est. De nos jours, leurs villages s'échelonnent sur deux directions au départ de Yokadouma. D'une part, sur quatre vingt kilomètres de direction Est-Ouest sur la piste qui relie Yokadouma à Lomié et d'autre part sur trente kilomètres de direction Nord-Sud sur l'axe Yokadouma-Moloundou.

Les Mpoumpo'oh ont connu des leaders charismatiques réputés dans l'art de la guerre au rang desquels Zokadouma dont le chef -lieu du département de la Boumba et Ngoko porte le nom1(*)3. Ils ont pour voisins dans la partie Sud, les Kozime.

* 10 Il s'agit de la migration des Tchamba qui a eu lieu au XVIIe siècle que plusieurs auteurs tels I. Edjondj Mempouth confondent aux invasions peules de l'Adamaoua survenues au XIXe siècle.

* 11 Les populations du Sud-Est sont regroupées en cantons sur la base ethnique.

* 12 Moussa Mouagound est un notable Mpouomam qui nous a accordé un entretien au village Mbol XII le 27 janvier 2005.

* 13 Yokadouma est l'appellation déformée de Zokadouma qui signifie l'éléphant ne tombe jamais. C'est un pseudonyme que portait Mikoues, à cause sa bravoure dans les campagnes guerrières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon