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La relation maà®tre disciple dans le monachisme primitif, d'après les écrits de Jean Cassien

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par Isabelle PEREE
Strasbourg (Théologie Catholique) - Master de théologie 2009
  

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Chapitre 3 : La relation maître disciple.

I. Objectif du chapitre.

Dans les sources consultées, il est n'apparemment fait mention que d'un seul cas où le

terme « maître » est employé pour désigner l'ancien.

« Sur le point de quitter le désert, poussé par ma passion, je n'en parlais pas à mes voisins ni à mon maître Evagre ... 82 »

C'est Pallade qui use de cette appellation envers Evagre. S'il nous a toutefois semblé bon d'utiliser ce vocable, c'est pour relater à la fois la distance qui sépare l'ancien du disciple sur le plan du savoir et de l'expérience et, d'autre part, pour illustrer le respect et la révérence employés par le disciple envers son ancien. Ceux-ci sont immenses. Le maître, même s'il se fait appeler « abba » (père), est celui qui enseigne, tel un maître d'école. S'il est « abba », c'est parce qu'il a engendré une postérité spirituelle, dit I.Gobry83. Il a le pouvoir de la connaissance qu'il transmet. Dans le cas du désert, il nous apparaissait que cette dénomination de « maître » pouvait ajouter à la compréhension relative au rapport respectueux du disciple vis-à-vis de l'ancien et pouvait également souligner le caractère de fonction et de mission de l'ancien vis-à-vis du novice.

Comme tout disciple du désert, Cassien et son ami Germain partent à la recherche des Pères. La quête de l'ancien est dynamique chez le disciple. Le maître peut simplement être un moine confirmé, un « ancien » sur le plan de l'avancée spirituelle et pas nécessairement de l'âge. On dit de Macaire d'Egypte qu'il était appelé « 7razäzapzoyepwv » (= enfant-vieillard) après seulement dix ans de vie au désert84. Ce maître est perçu comme un symbole de perfection par le futur moine et il se laisse chercher. La quête de l'ancien semble première dans la démarche spirituelle du novice. A plusieurs reprises, l'exemple de Samuel est cité, comme dans la seconde conférence d'Abba Moïse qui explique que Dieu qui a fait l'élection du jeune Samuel ne l'instruit pas par Lui-même mais le confie à un vieillard, un ancien, afin d'éprouver l'humilité de celui qu'Il appelle. ( Coll. 2)

La soumission à l'ancien est une pratique recommandable au désert : qui ne peut obéir à l'ancien, ne le peut pas non plus à Dieu. Le jeune doit parfois patienter plusieurs jours avant que l'entretien ne lui soit accordé. (Coll. 1) Les discours du maître durent parfois toute la nuit

82 PALLADE in « Histoire lausiaque » S0 n°75 Bellefontaine 1999.

83 I.GOBRY in « De Saint Antoine à Saint Basile. » Fayard 1985.

84 N.MOLINIER in « Ascèse, contemplation et ministère » S0 n°64. Bellefontaine 1995.

jusqu'au matin, nous informe Cassien : « Le jour commençait à poindre lorsque nous partîmes vers nos cellules. » (Coll. 9) Nous savons que, pour le moine, la nuit est l'instant de la plus grande proximité avec Dieu. Abba Moïse raconte qu'Abba Antoine avait reçu des moines qui venaient s'enquérir de perfection et que sa conférence avait duré « de vêpres jusqu'au lever du jour ». (Coll. 2) Abbé Serenus dit à ses visiteurs que « voilà déjà deux nuits » que leur entretien se prolonge et que c'est l'aurore qui y met fin. (Coll. 8) La quête de Cassien est celle des règles de la vie spirituelle, il le précise. Le Père du désert les connaît puisqu'il les a mises en pratique. Elles peuvent varier d'un ancien à l'autre mais le jeune retrouve chez chacun, les grandes lignes principales, les objets de sa quête. Ce père modèle établit des règles mais n'est pas législateur, tel que le prescrivait Abba Poemen : « Sois pour eux (les jeunes) un exemple et non un législateur ! 85 » Les Pères établissent les règles pour eux-mêmes mais laissent le jeune moine libre d'y adhérer ou non. Cependant, on verra certains anciens proposer la soumission dès le moment où le jeune, devenu disciple, fait le choix d'adhérer à son école. (Coll. 11)

Dans ce chapitre, nous aborderons les différents aspects de la relation entre le disciple et son maître : leur proximité, la pédagogie employée par le maître ainsi que ses exigences, l'originalité de la transmission, la notion d'obéissance mutuelle, l'expérience de laquelle s'inspire l'ancien pour former le jeune moine, nous découvrirons ensuite s'il existe une théologie du désert, ses renoncements et si l'Ecriture Sainte justifie cette relation maître disciple.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand