WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des associations des usagers d'eau (AUE) dans le cadre de l'hydraulique villageoise au Bénin: cas de quatre AUE dans le departement du Zou

( Télécharger le fichier original )
par Didier OGORONON
Universitté de Parakou - Maitrise en Sciences de Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe4: La concession

Dans une concession le contractant privé ou concessionnaire détient la responsabilité totale des services comprenant aussi bien l'exploitation, la maintenance et la gestion que les investissements pour les extensions. L'autorité communale est entièrement responsable de réguler les activités de l'opérateur privé. Les capitaux fixes restent la propriété de l'autorité communale, mais sont prêtés au concessionnaire pendant la durée de la concession et doivent être retournés dans les mêmes conditions à la fin de la période de concession. L'avantage de combiner la responsabilité de l'investissement et de l'exploitation pour une même entité incite l'opérateur privé à effectuer des investissements sages étant donné que les conséquences l'affectent directement. Le concessionnaire a des rapports légaux avec le client. Il se charge directement de la collecte et assume les risques financiers et les écarts de performance.

La durée de la concession est généralement de 20 à 30 années dépendant du niveau des investissements et la période nécessaire pour récupérer les fonds investis. Le concessionnaire détient des droits exclusifs pendant toute la durée du contrat, à l'expiration duquel, tous les travaux et équipements sont remis à l'autorité communale. Si certains investissements n'ont pas été amortis à la fin de la concession, le contrat prévoit généralement une compensation en conséquence.

Le contrat de concession a d'énormes potentialités de gains de productivité durables en matière d'investissement et d'exploitation. Il nécessite cependant un engagement considérable et une capacité de régulation de la part du pouvoir communal.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault