WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse multidimensionnelle de l'avortement en république du congo

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet Géraud NGANGA KOUBEMBA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Elève Ingénieur Statisticien 3è année 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3  Raison principale d'avortement et Âge de la femme

Le tableau IV.3.3-1 de l'annexe B.3, donne la répartition des femmes ayant avorté au moins une fois les cinq dernières années en fonction de la raison principale du dernier avortement et de l'âge de la femme ; la variable âge étant rendue nominale[instruction prise dans Xavier BRY (1995, P.7)]. Nous allons nous intéresser aux tableaux IV.3.3-1-a (profils groupes d'âge) et IV.3.3-1-b (profils raison principale du dernier avortement) qu'il engendre.

Le tableau IV.3.3-1-a donne les profils-lignes, c'est-à-dire la répartition de la variable `'Groupe d'âges'' pour chaque modalité de la variable `'Raison principale du dernier avortement''. Il s'agit des probabilités conditionnelles pour une femme d'appartenir dans le groupe d'âges i sachant qu'elle a avorté dernièrement pour une raison j donnée. Il ressort du graphique IV.3.3-1-a une forte prééminence des femmes qui ont déclaré avoir eu recours à l'avortement parce qu'elles estimaient déjà avoir un nombre élevé d'enfants. Cette raison a été évoquée dans 22.92 % des cas, talonnée par la proportion de celles qui ont évoqué les autres raisons (18.75 %) et le problème d'argent/difficultés économiques (16.36 %). Les raisons concernant le problème de santé et la peur des parents ont été de moins en moins évoquées, soit respectivement dans 5.87 % et 5.72 % des cas. Il apparaît particulièrement que la peur des parents est plus évoquée par des femmes les moins âgées (15-19 ans). Elle explique peu l'avortement. Cela confirme ce que nous avons vu plus haut : c'est dans la fourchette d'âges la plus basse que la proportion des femmes ayant recours à l'avortement est la plus petite possible (1.02 %) cf. section IV.3.1.

Le tableau IV.3.3-1-b donne la répartition de la variable `'Raison majeure du dernier avortement'' pour chaque poste de la variable `'Groupe d'âges''. Son examen appuyé par le graphique IV.3.3-1-b montre une prédominance des femmes âgées de 20-24 ans (31.74 %), suivie de celles en âge de 20-24 ans. Les plus faibles proportions sont observées chez les femmes en âge de 40-44 ans (2.62 %) et 45-49 ans (1.08 %). Toutefois, une étude de la liaison globale renseignerait mieux sur la table de contingence IV.3.3-1 entre groupe d'âges et la raison principale au récent avortement.

Mesure globale de la liaison

On veut répondre à deux questions : Q1 : la raison du dernier avortement renseigne t-elle sur l'âge de la femme ? Q2 : les femmes d'une classe d'âges donnée avortent elles `'spécifiquement'' pour une certaine catégorie de raison donnée ?

Il y a indépendance entre raison du récent avortement et Classe d'âges

Il existe une liaison entre raison du récent avortement et Classe d'âges

On va donc éprouver l'hypothèsecontre l'alternative, de telle sorte que :

Résultats de l'AFC avec SPAD.

Nous avons 6 axes factoriels. L'inertie totale du nuage de points décrit dans le tableau IV.3.3-1-c (annexe B.3) est 0.2859. Ce qui correspond à une statistique de test khi-deux .Cette dernière suit, sous, une distribution de (khi-deux) à 42 ddl. Au niveau d'évidence, on a :

Ainsi, le observé est largement supérieur au critique : on rejette donc l'hypothèse principale d'indépendance.Exhiber l'AFC s'avère aussi utile ici pour décrire cette liaison.

Nombre d'axes à retenir 

L'histogramme des valeurs propres joint au tableau IV.3.3-1-c montre l'existence d'un coude entre la 2ième et la 3ème valeur propre. Deux axes suffisent : le 1er, avec une valeur propre et le second avec une valeur propre, apportant respectivement 78.18 % et 10.66 % (soit environ 89 % dans leur ensemble) de l'inertie du nuage.

Interprétation des Résultats de l'AFC

Dans le tableau IV.3.3-1-d (annexe B.3), les profils-colonnes ayant une contribution au-delà de la tendance idéale souhaitée (12.5 %) sont celles ayant influencé significativement le 1er axe. Il s'agit des profils « Tropjeune », « Peurparents » et « continuscol/trav » qui ont expliqué respectivement 38 %, 21 % et 18 % la formation du premier axe. Ces profils expliquent donc dans leur ensemble la quasi-totalité de la formation de cet axe. On peut donc assimiler le 1er axe à la catégorie des femmes en bas âge. Cet axe qui explique environ 78 % de l'information, oppose « Tropjeune », « Peurparents » et « continuscol/trav » à « autres ». Sur cet axe sont bien représentés les profils « Peurparents », « continuscol/trav » et « autres » alors que, est très bien représenté, le profil « Tropjeune ».

Le second axe quant à lui n'explique qu'environ 11 % de l'information et oppose « PbSanté » à « Tropenfants » et« continuscol/trav ». Ces 3 modalités ont contribué pour 81.5 % dans la formation du 2ième axe, soit respectivement 30.5 %, 22.3 % et 28.7 %. Cependant seule le profil « PbSanté » y est bien représenté (bon co2).

Par ailleurs, dans le tableau IV.3.3-1-e (annexe B.3), les profils-lignes ayant une contribution très loin de la moyenne souhaitée 14 % sont ceux qui ont le plus participé à l'élaboration du 1er axe. Il s'agit du profil-ligne 15-19 ans qui a apporté pour lui seul près de la moitié de l'information (49.5 %) et du profil-ligne 30-34 ans qui lui a contribué pour 17.9 % (68 % environ pour les deux à la fois) alors que les profils-lignes 20-24 ans, 25-29 ans et 35-39 ans n'ont dans leur ensemble apporté qu'environ 29 % de l'inertie à la formation du 1er axe.

Tous ces profils précités sont bien représentés sur cet axe. Le profil 15-19 ans y est particulièrement très bien représenté (très bon co2). Cet axe oppose 15-19 ans et 20-24 ans, qui agissent du coté négatif à 25-29 ans, 30-34 ans et 35-39 ans qui agissent à l'inverse, du coté positif.

Sur l'axe 2, ce sont les profils-lignes 15-19 ans,20-24 ans et 40-44 ans qui participent plus significativement à la création d'environ 78 % de l'inertie dans l'ensemble (respectivement 23 %,30 % et 25%). Les profils-lignes 35-39 ans et 45-49 ans n'y ont contribué que faiblement. En effet, 35-39 ans n'a apporté que 12 % d'information contre 45-49 ans qui n'en a apporté que 10 %.Tous les profils-lignes dont il est parlé ici sont mal représentées sur l'axe 2, excepté le profil 44-49 ans qui y est relativement bien représenté.

Nous avons synthétisé la précédente description sur le graphique IV.3.3-1-c ci-après.

Effet Guttman

Classe 4

Classe 3

Classe 2

Classe 1

GraphiqueIV.3.3-1-c: Représentation simultanée. Profils Raison du dernier avortement* profils Groupe d'âges

Source : EDSC-I 2005

Le long du premier axe de la figure ci-dessus, l'on voit bien sur cette figure, qu'en ce qui concerne la récente interruption de grossesse, les raisons « Trop jeune » et « Peur des parents », corrélées négativement avec cet axe, ont été plus évoquées par les femmes de la frange 15-19 ans. C'est une confirmation de l'analyse exploratoire précédente. Et ce résultat n'est pas extraordinaire car on peut très facilement s'apercevoir qu'étant encore trop jeunes (15-19 ans), ces femmes ont peu d'expérience dans l'activité sexuelle, sont au plus, majoritairement, au lycée, sont encore sous le toit des parents et dépendent d'eux certainement, ce qui justifie qu'elles aient leur crainte. En revanche, la raison de continuer l'école ou de poursuivre le travail, raison qui est aussi corrélée négativement avec le 1er axe, a été plus évoquée par les femmes de 20-24 ans. De l'autre coté de cet axe se positionne les femmes qui ont interrompu leur dernière grossesse pour d'autres raisons.

Le long du second axe, par contre, s'opposent les profils « problèmes de santé », évoquées par les femmes âgées de 40-44 ans, du coté positif de l'axe avec les profils « Nombre élevé d'enfants » et « poursuite de la scolarité et/ou du travail), évoqués respectivement par les femmes de 25-34 ans et 20-24 ans.

Effet Particulier 

Il apparaît dans le graphique ci-dessus un particulier phénomène statistique. En effet, on note la forme parabolique présentée par la suite des classes d'âges. Cet effet apparaît ici, comme habituellement dans la plupart des variables temporelles (ici l'âge), de façon mécanique. Et en tant que tel, il n'est pas forcément intéressant en soi mais peut s'avérer important dans l'étude des phénomènes périphériques, afin d'interpréter véritablement les axes. C'est ainsi que l'axe 1 oppose les basses classes d'âges (15-24 ans) aux classes d'âges avancées (30-49 ans) tandis que l'axe 2 oppose les groupe d'âges extrêmes (15-19 ans et 40-49 ans) aux groupes d'âges intermédiaires (20-24 ans, 25-29 ans et 30-34 ans) : C'est l'effet Guttman. Certains points méritent une attention particulière le long de la parabole.

La parabole signifie : initialement assez importante, la proportion des femmes qui avortent en bas-âge pour des raisons d'adolescence et de dépendance à leur parents (peur des parents, trop jeunes), décroît pour atteindre son minimum à 20-24 ans où elle correspond aux femmes qui avortent pour pouvoir continuer les études ou le `'boulot'', puis croit à nouveau pour redevenir une importante proportion de femmes amorçant leur ménopause et qui interrompent leur gestation pour des raisons de bien-être physiologique (problème de santé).

Il y a par ailleurs deux points qui méritent une attention particulière, notamment les classes d'âges qui marquent une rupture de la parabole:30-34 ans et 44-49 ans. A ces âges se produisent donc des phénomènes spécifiques qui perturbent l'effet Guttman. En somme, il va sans dire au Congo, qu'une étude particulière de l'avortement peut donc s'avérer très important chez les femmes de 30-34 ans et 45-49 ans. Nous n'avons actuellement aucun argument pour dire ce qu'il en est véritablement.

En outre, nous avons effectué via une CAH, des regroupements en termes de similarité entre femmes, en ce qui concerne les raisons de la dernière interruption de grossesse vis-à-vis de l'âge. Ces regroupements complétant l' AFC sont résumés dans le graphique IV.3.3-1-d. Mais aussi, nous avons exceptionnellement dans cette partie, ajouté une CAH effectuée sur la matrice duale de l'initiale (voir graphique IV.3.3-1-d*), afin de bien distinguer les proximités entre les raisons du dernier avortement, ce qui ne semble pas trop se dessiner sur le graphique primale IV.3.3-1-c.

GraphiqueIV.3.3-1-d : Arbre de classification primale (ou Dendrogramme primale). Raison du dernier avortements* classe d'âges.

Coupure de l'arbre ici en 4 classes

Classe 1

Classe 2

Classe 4

Classe 3

Source : EDSC-I 2005

Classe 4

Classe 3

Classe 2

Classe 1

Source : EDSC-I 2005

Coupure de l'arbre ici en 4 classes

GraphiqueIV.3.3-1-d* : Arbre de classification dual (Dendrogramme dual). Raison du dernier avortements et classe d'âges........................................................................................................................................

La prise en compte simultanée de la coupure des deux arbres précédents complète la constitution des classes homogènes qui était encore un peu ambiguës sur le graphique IV.3.1-1-c. Ainsi apparaît très nettement 4 classes :

Classe 1 (en rose) : Des femmes de 15-19 ans et avortant parce que trop jeunes et/ou ayant peur des parents ;

Classe 2 (en violet) : Des femmes de 20-24 ans et qui décident d'avorter pour poursuivre l'école ou le travail ;

Classe 3 (en violet-rose) : Des femmes de 25-39 ans et qui justifient leur décision d'interruption de gestation pour des raisons soit d'un nombre élevé d'enfants soit pour d'autres raisons ;

Classe 4 (en jaune) : Des femmes de 40-49 ans et avortant pour des problèmes d'argent, de santé ou d'absence d'enthousiasme de leur partenaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci