WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des réformes dans le secteur financier sur les relations entre banques et institutions financières décentralisées

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane Thiané DIOP
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - maà®trise en sciences économique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I LE FINANCEMENT DE LA RESTRUCTURATION

La restructuration du système a nécessité l'injection d'importantes ressources financières. Elles ont essentiellement été fournies par la BCEAO,l'Etat, les partenaires bilatéraux ( France, Union Européenne) et Multilatéraux ( Banque Mondiale)

La BCEAO, dans son rôle de banque des banques, a fait preuve d'une immense mansuétude à travers une importante assistance technique et financière.

La partie technique s'est matérialisée par la participation effective des autorités monétaires de l'identification des problèmes, à la conception du plan et à son enrichissement par des volets suivis et évaluations. Elle a, par ailleurs, procédé à une consolidation de créances gelées et des engagements des établissements ciblés par l'assainissement dans ses livres.

L'Etat pour sa part a dû puiser dans des maigres ressources pour assainir une situation pour laquelle il est largement responsable. Sa contribution financière à l'effort de guerre a surtout servi au dégel d'une partie des créances et au financement du coût social de l'assainissement.

L'apurement des créances gelées était une condition sine que non pour le redémarrage d'un secteur chez qui, la confiance accordée par le public, est déterminante..

Par ailleurs, des ressources étrangères sont venues compléter celles qui ont été mobilisées sur le plan local.

La Fonds Monétaire International, dans le cadre du programme d'ajustement structurel renforcé a déboursé d'importantes sommes à des conditions d'octroi adoucies ( taux bonifiés, subventions...........). La Banque Mondiale a octroyé des prêts à l'ajustement.

Les partenaires multilatéraux ont agi par le truchement de leurs agences de développement, la France à travers l'Agence Française de Développement et les .Etats Unis à travers l'USAID

Toutes ces contributions étrangères doivent être relativisées et surtout considérées comme des encouragements à l'imitation du fonctionnement bancaire en vigueur dans leurs territoires. Aussi en ces périodes, les pays d'Afrique étaient courtisés et faisaient l'objet d'enchères idéologiques ( guerre froide).

II LA REVISION DU CADRE INSTITUTIONNEL

-Révision du dispositif institutionnel de contrôle du système bancaire

- Révision du cadre de la politique de la monnaie et du crédit

.Réglementations relatives au crédit et aux opérations bancaires

-élimination du taux d'escompte préférentiel

suppression du mécanisme de l'autorisation des prêts préalables

-instauration de la politique des réserves obligatoires.

-Politique d'open market

Priorité accordée au marché monétaire

Liquidation, Restructuration et Création ont été les termes de référence des réformes. Cependant pour consolider les acquis, il fallait les accompagner d'un train de mesures visant à modifier le cadre institutionnel, l'ordre préexistant. C'est ce qui fut fait à travers la déclaration de politique sur le secteur bancaire prévoyant une révision du dispositif de contrôle bancaire et de la politique de la monnaie et du crédit.

A)le contrôle du système

Cette tâche revenait désormais à la Commission Bancaire, active dans toute l'UEMOA en lieu et place des anciennes Commissions Nationales de Contrôle des Banques et Etablissements Financiers qui ont péché de rigueur.

Organisation indépendante, présidée par le Gouverneur de la BCEAO, elle procède à un contrôle, au moins une fois par dix huit mois, donne un avis conforme avant tout agrément et influence la désignation des commissaires aux comptes.

Les sanctions qu'elle prononce prennent effets dès leur notification. Pour le retrait d'agrément, l'avis du Ministre est important. En cas de désaccord persistant, il devra faire recours à l'arbitrage du Conseil des Ministres.

Un plan comptable bancaire en vue d'améliorer l'information comptable et faciliter la lecture et la comparabilité des situations des établissements de crédit dans l'Union est en vigueur depuis 1996.

La Loi bancaire a été resserrée et le nouveau dispositif prudentiel s'est élargi aux standards internationaux.

B) Les instruments de la politique de la monnaie et du crédit

La politique de la monnaie et du crédit est l'action par laquelle les autorités monétaires interviennent dans l'ambiance bancaire. Elle est très décisive dans le fonctionnement du système. Ainsi une révision du dispositif de gestion monétaire s'avérait nécessaire pour accompagner la restructuration du secteur.

A cet endroit, il a été substitué des instruments de contrôle plus souples en lieu et place du dispositif très administré antérieurement en vigueur. L'encadrement du crédit a été remplacé par le contrôle indirect de la liquidité avec la mise en place du système des réserves obligatoires. le marché monétaire a été rénové avec l'introduction de la politique d'open market qui consiste à acheter ou vendre des titres publics sous l'impulsion de la Banque Centrale.

Par ailleurs, les établissements de crédits ne sont plus soumis au mécanismes d'autorisation préalable des prêts. Il est remplacé par le dispositif de contrôle à posteriori dit d'accord de classement.

Par ce dispositif, tous les prêts supérieurs à 200 millions de FCFA doivent être déclarés à posteriori à la BCEAO qui dispose d'un délai de 60 jours pour se prononcer d'un point de vue financier. A l'issue d'une période transitoire de 3 ans, au moins 60% des portefeuilles des banques devaient être constitués par des prêts approuvés.

Ces modifications devaient permettre de protéger les déposants (réserves obligatoires) et le système bancaire (déclaration des prêts d'un montant de 200 millions).

C)Présentation du nouveau système bancaire

Les réformes ont eu à modifier considérablement le paysage bancaire. Leurs manifestations se sont traduites par la suppression de certaines banques, la restructuration de quelques unes et la création de nouvelles. Le système devenait ainsi composé:

-Les banques commerciales

.Société Générale des Banques du Sénégal, BICIS,. Compagnie des Banques de l'Afrique de l'Ouest,. CITIBANK,. Crédit Lyonnais Sénégal,. ECO BANK,. Banque Ouest Africaine

-Banques spécialisées

. CNCAS,.BHS,.Banque Islamique du Sénégal

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway