WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la documentation pour la coopération interparlementaire (étude diagnostique du sda et réalisation de dossier documentaire sur la coopération interparlementaire)

( Télécharger le fichier original )
par Marius EWASSADJA ADAHA
Université d'Abomey Calavi - diplôme de technicien supérieur en sciences et techniques de l'information 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Rôle et fonctionnement

La Constitution du 11 décembre 1990 en son article 79 al.2, stipule que le parlement a deux missions essentielles : l'exercice du pouvoir législatif et le contrôle de l'action gouvernementale.

Les articles 96 et 113 stipulent que « l'Assemblée Nationale vote la loi et consent l'impôt » que le gouvernement est tenu de fournir à l'Assemblée Nationale toutes les explications qui lui seront demandées sur la gestion et sur ses activités ».

a- La fonction législative

La fonction la plus importante, celle législative consiste à prendre des actes qui règlent, ordonnent ou interdisent de façon générale, impersonnelle et permanente. Elle s'exerce selon des procédures précises. L'article 98 de la Constitution a défini le domaine d'exercice du pouvoir législatif. Mais l'Assemblée Nationale peut perdre temporairement ce pouvoir en cas du retard du vote de la loi de finances ou lorsque le chef de l'Etat décide de mettre en oeuvre les pouvoirs exceptionnels qui lui sont reconnus à l'article 68 de la Constitution.

Importance de la documentation pour la coopération interparlementaire :étude diagnostique du SDA et réalisation de dossier documentaire sur la coopération

b- La fonction de contrôle de l'action gouvernementale

Selon l'article 79 alinéa 2 de la Constitution béninoise, le contrôle de l'action

gouvernementale constitue la seconde fonction de l'Assemblée Nationale. Cette fonction permet au parlement de redresser les dérives graves de l'exécutif. Le député par cette fonction est garant des intérêts supérieurs de la Nation. Le Parlement dispose des moyens pour que ce contrôle se fasse rapidement. Ces moyens sont entre autres :

- les questions écrites ;

- les questions orales sans débat ou avec débat non suivi de vote ;

- les interpellations ;

- les commissions d'information, d'enquête et de contrôle ;

- le contrôle de l'exécution du budget.

L'article 112 de la Constitution permet au Parlement de régler les comptes de la Nation selon les modalités prévues par la loi organique des finances.

3- Fonctionnement

Le fonctionnement du Parlement se fait à travers les sessions parlementaires, les travaux en commissions, les prestations du personnel. Les sessions parlementaires se divisent en session ordinaire et en session extraordinaire. On distingue deux sessions ordinaires par an : celle de la première quinzaine du mois d'avril et celle de la seconde moitié du mois d'octobre.

Les sessions ordinaires ne peuvent excéder trois (3) mois. Les sessions extraordinaires quant à elles sont convoquées de plein droit sur ordre du jour déterminé par le Président de la République ou à la demande de la majorité absolue. La durée maximale est de quinze (15) jours. Les travaux en commission préparent les sessions. Les commissions se réunissent pour examiner les dossiers qui leur sont soumis.

Le personnel s'occupe de la préparation matérielle des sessions, ainsi que de la transcription des débats et de l'élaboration des comptes-rendus et procès verbaux.

II- Etat des lieux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera