WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les établissements pénitentiaires pour mineurs: l'identité des personnels en question

( Télécharger le fichier original )
par Olivier CHEVRIER
école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse - chef de service éducatif PJJ 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Le choix d'une formation commune17(*)

Ce choix réside dans un souci prioritaire de formation : celui de ne pas simplement faire côtoyer les promotions d'éducateurs et de surveillants, mais au contraire de réaliser un « brassage » de ces personnels venus d'horizons différents.

L'objectif serait bien de construire une formation commune afin de briser, de « casser » les représentations de chacun sur le métier de l'autre. En effet une formation qui serait dissociée et uniquement fondée sur de brefs échanges au cours de sessions de formations théoriques ne pourrait pas atteindre cet objectif.

Il serait donc souhaitable de réaliser des espaces d'expériences, sur des séquences de stages par exemple. Il serait judicieux d'organiser des stages en commun par binôme surveillant/éducateur, dans un tribunal pour enfants, ou dans une brigade des mineurs ou encore dans un service de pédopsychiatrie.

On pourrait aussi imaginer des stages adressés uniquement en direction des surveillants, par exemple au sein d'établissements d'hébergement à la P.J.J. Ainsi que des stages de mise en situation des éducateurs en quartier mineur et même pourquoi pas en uniforme. Ils seraient alors l'occasion de retours et de confrontations entre les uns et les autres permettant d'apprendre à connaître le métier de l'autre.

* 17. V. Annexe, Tentative d'élaboration d'une formation commune éducateurs P.J.J/surveillants.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera