WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles réformes pour le renforcement des performances des services de recettes de la dgi?

( Télécharger le fichier original )
par Modeste Basile NIKIEMA
Université de Ouagadougou - diplome du cycle A 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les limites d'ordre législatif et Réglementaire

Certains textes législatifs et réglementaires en vigueur ne sont plus adaptés au contexte socio-économique ou administratif actuel. Leurs mises à jour sont donc nécessaires. Il s'agit de :

1. La procédure de saisie immobilière

La saisie immobilière est la procédure par laquelle un créancier fait placer sous le contrôle de la justice un bien immobilier appartenant à son débiteur pour le faire vendre et se payer sur le prix.

Dans le cas des créances fiscales, l'article 456 du Code des Impôts prévoit la saisie et la vente immobilière, mais elles doivent au préalable être autorisées par le Ministre chargé des Finances sur proposition du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ou du Directeur Général des Impôts (DGI).

Face à recrudescence de la fraude fiscale et à l'augmentation sans cesse du patrimoine immobilier de certains fraudeurs, il y a lieu de craindre que des impôts collectés par certains contribuables ne soient utilisés pour édifier des immeubles sachant qu'ils ne pourront pas être saisis.

De mémoire, aucune saisie immobilière n'a été enregistrée à ce jour si bien que beaucoup de créances fiscales ne peuvent être recouvrées.

A notre avis, cette procédure mérite d'être relue.

2. Les délais dans la procédure de recouvrement

Le Code des impôts (CI) et le Code de l'enregistrement et du timbre (CET) accordent des délais à chaque étape de la procédure de recouvrement des impôts.

Ces délais sont régis par les articles 419, 419bis, 500 du Code des impôts et l'article 14 du CET.

Le cumul des délais est de vingt (20) jours pour les impôts directs, treize (13) jours pour les impôts indirects, et quinze (15) jours pour les impôts régis par le CET.

A notre avis, ils sont longs et peuvent permettre aux contribuables d'organiser leur insolvabilité. Aussi, une harmonisation de ces délais serait un avantage pour les Recettes.

3. Les textes portant prise en charge des impôts

L'article 4 du décret N°2005-256/PRES/PM/MFB du 12 mai 2005 portant régime juridique applicable aux comptables publics stipule que : « Les comptables publics sont responsables de la prise en charge et de l'encaissement régulier des recettes dont le recouvrement leur est confié (...) ».

Le système fiscal burkinabé étant essentiellement déclaratif à paiement spontané, la plupart des impôts ne font plus l'objet d'émission préalable de titre. Dans ces conditions, la prise en charge n'a d'intérêt que pour les créances fiscales impayées partiellement ou non à la date de leur exigibilité.

Le texte suscité mérite d'être relu et adapté au contexte actuel.

4. Le Guichet Unique du Foncier

Lorsqu'on analyse les attributions du GUF à partir de l'arrêté N°2008-238/MEF/SG/DGI/SRH du 08/08/08 portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGI, et ce qui se pratique actuellement, la nécessité de réadapter ou clarifier les textes s'impose. Il ne s'agit pas pour nous de critiquer un choix politique, mais notre démarche vise simplement à montrer le décalage entre les textes et leurs applications.

A titre d'exemple : l'article 7 de l'arrêté suscité prévoit que le service des opérations de mutation et de délivrance de titres est chargé de la réception des demandes , de leur transmission aux services ou administrations concernés, de veiller au respect des délais de traitement et de la délivrance des titres.

Nous avons été surpris de constater que ce service liquide les droits d'enregistrement des mutations, et notifie des frais de permis d'exploiter.

Ce même article autorise le Receveur du GUF à percevoir des droits, taxes, et frais divers sans préciser quelle est la nature de ces droits et taxes. La conséquence aujourd'hui est que toutes les taxes domaniales et foncières sont perçues dans cette Recette.

5. Particularité des Recettes des Domaines et de la Publicité foncière

Tous les textes portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGI après la fusion en 1993 ont toujours réuni la Recette des Domaines et la Recette de la Publicité Foncière (PF) au motif que leurs missions sont complémentaires et apporteraient plus de visibilité dans la gestion domaniale et foncière.

Aujourd'hui, avec l'explosion immobilière au Burkina Faso où la terre est devenue le support de l'économie, nous pensons qu'il est urgent de réfléchir à la situation actuelle de la Publicité Foncière à la DGI.

En effet, une Publicité Foncière dynamique et moderne est un support à l'élargissement de l'assiette fiscale, donc à l'accroissement des recettes.

Le constat que nous avons fait au cours de nos enquêtes a laissé penser que la PF est sous estimée soit en raison que les agents affectés dans ces services ne maîtrisent pas les tâches ou sont démotivés, soit parce que la structure ne génère pas de recettes à même de peser sur l'ensemble du recouvrement.

6. La double tutelle des Receveurs de la DGI

Une régie financière de la taille de la DGI dont la contribution au budget national atteint 52% des recettes propres de l'Etat ne saurait dépendre d'une autre Administration dans la gestion et le contrôle de son personnel.

En effet, les Receveurs relèvent hiérarchiquement au plan comptable de la DGTCP et administrativement de la DGI.

Ce personnel apparaît comme une partie de la DGTCP au sein de la DGI qu'elle contrôle et participe à sa nomination.

Nous pensons que cette dépendance est une entrave à l'autonomie du réseau comptable de la DGI.

7. Le défaut d'harmonisation de la fonction de Receveur

L'arrêté N°2008-238/MEF/SG/DGI/SRH du 08/08/08 portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGI a élevé les Recettes des impôts de la DGE, de la DME, des Brigades et du GUF au rang de Service. Par contre, elle reste muette au sujet des autres Recettes.

A notre avis, les dispositions de cet arrêté traitent différemment des agents commis aux mêmes tâches dans une même Administration.

L'analyse critique que nous avons menée autour de l'organisation des Recettes et des dispositions législatives et réglementaires nous a conduit à identifier les blocages qui entravent le renforcement des performances des Recettes de la DGI. A notre avis, il est urgent d'engager à court terme d'importantes réformes capables de moderniser le réseau comptable de la DGI et renforcer du même coup ses performances.

Dans le chapitre suivant, nous nous proposons d'apporter notre contribution aux réformes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein