WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. RIVALITE TECHNOCRATIQUE

Les techniques de discours conflictuel nous renseignent que l'ironie sert à humilier la personne et/ou la personnalité de l'adversaire. On s'active à le peindre comme stupide et ridicule, tout en se présentant soi-même ouvertement ou non comme intelligent et capable de relever le défi de l'intellectualisme.

En effet, outre la question identitaire, la communication de l'Union pour la Nation pendant la campagne électorale au second tour de l'élection présidentielle, s'est enrobée du niveau intellectuel de son candidat Jean Pierre Bemba.

Détenteur d'une licence en science commerciale et consulaire de l'ICHEC, Institut catholique des hautes études commerciales de Belgique, doublé d'un brevet de pilote de Boeing et d'une expérience d'homme d'affaire à la tête de la société de télécommunication Comcell ainsi qu'à la tête des affaires familiale à savoir Scibe-Zaïre, Jean Pierre Bemba a fortement misé, lors de cette campagne, sur son niveau intellectuel tout en présentant son adversaire comme de loin inférieur à lui.

Certaines de ces activités pendant cette campagne ont témoigné de sa volonté manifeste d'étaler à la place publique l'incapacité intellectuelle de Joseph Kabila. Nous le disions tantôt que les politiques usent de l'ironie pour tourner au ridicule son adversaire en s'affichant soi même comme la personne la plus intelligente et capable de faire mieux.

Et pour soutenir cette thèse focaliser sur le niveau intellectuel des candidat, nous reprenons ce que nous avons qualifié un peu plus avant de « vade mecum » de l'UN destiné à la population où il est écrit :

Aux élections présidentielles, Moi Congolais, je choisirai :

- Entre celui qui n'a jamais achevé ses études et celui qui a obtenu son diplôme, je voterai le second.

Ainsi, toute la force communicationnelle de l'UN sur ce point s'était focalisée sur le débat décisif qui devrait avoir lieu entre les deux candidats le 26 octobre 2006 soit, 3 jours avant l'élection. Déjà en prélude, Jean Pierre Bemba avait organisé un entretien le 14 octobre 2006 soit deux semaines avant le scrutin avec la presse67(*). L'équipe de la campagne du leader de l'UN a soigneusement fait une sélection de la presse, ainsi trois journalistes ont été choisis pour cet entretien à savoir Willy Kalengay d'Antenne A, une chaîne de télévision indépendante de Kinshasa, Serge Mulumba de la chaîne kabiliste RTGA, appartenant à Pius Muabilu, député Pprd à la nouvelle assemblée nationale, et Jérôme Sekana de l'agence Galaxy. Ce choix a été stratégique afin de prouver à l'opinion publique qu'il ne s'agissait pas d'un montage, ni d'une manipulation encore moins d'un scénario monté de toute pièce pour se faire accréditer.

Lors de cet entretien Jean Pierre Bemba a usé de « l'ante occupatio » comme disent les Latinistes. Il s'agissait pour lui d'anticiper sur les éventuelles questions sur lesquelles pourrait tourné le débat et déjà déblayer le terrain. Une manière pour lui de prouver à l'opinion qu'il a une maîtrise suffisante des problèmes qui se posent à la nation. Il était également question pour le leader du MLC d'étaler ses capacités intellectuelles, sa maîtrise des chiffres, ainsi que ses capacités de trouver des solutions aux problèmes de paix dans la partie Est du pays, aux problèmes d'eau et d'électricité à donner à la population. Par des calculs simples, Jean Pierre Bemba a fait une petite démonstration en matière de l'électrification de presque toutes les villes et tous les territoires du pays. On pouvait l'écouter dire en peu de mot «On pourra, dans un bref délai, assurer l'électrification rapide de notre pays. En attendant, j'ai proposé à la population ce qui est faisable : mettre en place dans tous les territoires qui n'ont pas de courant des groupes électrogènes de 500 Kwa immédiatement. Ca ne coûte pas plus de 80.000 dollars... ». Et quand on lui pose la question sur la fourniture du carburant qui pourrait à la longue se poser avec acuité, Jean Pierre Bemba rétorque avec un petit calcul pratique « ...80.000 dollars pour le groupe électrogène multipliés par plus ou moins 150 territoires qui ne bénéficient pas du courant électrique, on a 9.000.000 de dollars. C'est à la portée de l'Etat. Deuxièmement, ces groupes-là consomment en moyenne 20 litres à l'heure lorsqu'ils sont en surcharge. Si dans un premier temps, vous décidez de donner le courant pendant 8 heures par jour, par groupe électrogène, on a un fût par jour. 150 fûts par jour multipliés par 200 dollars le fût, on a un total de 30.000 dollars par jour multipliés par 30. Ça fait 900.000 dollars. Est-ce que vous savez ce que coûtent les frais de mission dans ce pays par mois ? On peut couper ces frais de mission pour répondre aux besoins de la population. C'est encore une fois de plus une question de volonté politique. » Au vu de la classe pensante de l'Union pour la Nation, son leader devrait entrer dans des moindres détailles, ce qui en principe pourrait faire mouche dans le camps adverse d'autant plus qu'on ne reconnaissait pas cette capacité dans le chef de son adversaire.

En effet, certains acteurs politiques pensent ou s'estiment guidés par des valeurs, des normes ou une quelconque éthique de conviction dans leurs agissements politiques. Nous l'évoquions précédemment lorsque nous parlions des agir communicationnels. Cette façon de faire c'est ce qu'on a appelé agir axiologique. Il en est question dans cette adresse de Jean Pierre Bemba. Estimer ses atouts, son bagage intellectuel tout en sous-estimant son adversaire. Le but étant d'influencer l'électeur qui au finish pourrait orienter sa réaction en tenant compte des valeurs et des normes étaler par le candidat qui a fait montre d'une dextérité intellectuelle sans faille pendant la campagne. Cela n'est possible, nous l'avons dit, que dans le cas où l'électeur adhère aux promesses, non seulement, du candidat, mais aussi, de son parti avec le sentiment que le devoir s'impose à lui, le devoir de voir le pays être dirigé par quelqu'un qui incarne les valeurs intellectuelles, sans se soucier outre mesure de la cohérence des fins entre elles, sans plus d'égard quant à l'adéquation des moyens proposés avec les fins réclamées.

Dans cette rivalité technocratique, l'équipe de la campagne du leader de l'Union pour la Nation a mis en place une série de descente dans certaines institutions d'enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa. Le but étant d'entrer en contact avec l'électorat intellectuel. Ainsi, Jean Pierre Bemba a eu un face à face avec les étudiants de l'Université de Kinshasa, Unikin, et ceux de l'Université protestante au Congo, l'UPC. Ces deux rencontres d'avec les étudiants consistaient pour le leader de l'UN de placer très haut la barre face à son adversaire. Une manière d'insister sur le fait qu'il possède les Us et coutumes universitaires. C'était aussi une méthode pour lui de se synchroniser avec le public intellectuel. Une entreprise qui selon l'UN ne serait pas aisée pour l'adversaire Joseph Kabila.

Ce qui précède, nous plonge en effet, dans ce que nous pouvons ici qualifier de l'aspect instrumental qui a caractérisé la communication politique de l'Union pour la Nation pendant cette campagne. Il s'agit au fait de la capacité programmatique de la plate forme dans sa politique de lutte communicationnelle avec le challenger en vue. Ainsi, la préparation psychologique de l'opinion publique par, d'une part, la descente du candidat parmi la jeunesse intellectuelle, notamment dans deux Universités de la capitale et d'autre part, par le face à face avec la presse que l'équipe de la campagne qualifie d'indépendante, laisse entrevoir la cible que privilégie la plate forme en guise de la préparation du débat décisif annoncé.

L'Union pour la Nation avait compris que tout se jouerait au niveau de l'intellectualisme et il fallait à tout prix chercher à casser certaines barrières qui pourraient encore exister dans le chef de la classe qui en principe est censé suivre dans son fond et dans sa forme le débat entre les candidats au second tour de l'élection présidentielle.

Pour Jean Pierre Bemba et sa plate forme le débat décisif était l'occasion unique à ne pas négliger. Et enfin mettre un terme à ce que le secrétaire général adjoint du MLC Thomas Luhaka a toujours appelé en langue lingala « Chance eloko pamba » ce qui signifie pour lui que Joseph Kabila sans suivre un cursus normal s'est retrouvé à la tête du pays pas la magie du hasard. D'où, il fallait désormais que le peuple sache quelle est la capacité intellectuelle de celui à qui on voudrait confier la destinée du pays, quel est son niveau d'étude et quelles sont ses aptitudes dans la réflexion pour trouver des solutions aux problèmes de la nation. Et non plus avoir affaire à quelqu'un dont l'appréciation de certaines situations du pays laisse à désirer. C'est ce que nous avions qualifié avec André Gosselin de l'agir téléologique. En effet, l'homme politique doit en toute circonstance savoir saisir l'opportunité afin de mettre en place des stratégies de communication ou des stratégies politiques capable de soutenir sa démarche en politique. Il s'agit enfin de savoir agencer des paroles de promesse pleine de crédibilité aux yeux de l'instance citoyenne.

* 67 En préparation au débat décisive qui devrait avoir lieu entre les deux candidates au second tour de l'élection présidentielle, Jean Pierre Bemba a organisé le 14 octobre,m soit deux semaines avant le scrutin un entretien avec la presse. Ces informations sont tirées du site officiel du MLC www.mlc-congo.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"