WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1 LE PROFIL DES ACTEURS DE L'UNION POUR LA NATION

Il importe ici de chercher à comprendre l'apport des acteurs de l'UN pendant la campagne électorale ; d'autant plus que chacun devrait en principe conjuguer ses efforts pour soigner l'image du candidat. En effet, la stratégie de communication politique de l'UN jugée la plus efficace était celle de responsabiliser chaque leader dans son fief où il est censé être le leader d'opinion. Quels sont en effet, leurs profils, quelles sont leurs interrelations sociales avec la communication politique de l'UN.

III.2.1.1. JEAN PIERRE BEMBA

Nous ne pouvons pas parler de l'image d'un homme politique si nous ne partons pas de la conception de l'image en soi par le marketing. Ainsi, Jean Marc Decaudin, cité par Jean Marie Vianney Longonya74(*), souligne que « l'image en marketing est l'ensemble de représentation rationnelle et affectives associées par une personne ou un groupe de personne à une entreprise, à une marque ou à un produit. » Partant de cette affirmation, prenant Jean Pierre Bemba comme produit dans le champ politique, nous nous posons la question de savoir quelle a été sa représentation. Ceci nous pousse à considérer le découpage de l'image en trois dimensions à savoir, l'image voulue, l'image transmise et l'image perçue.

A. L'image voulue :

Le marketing commercial nous renseigne que « l'image voulue c'est ce que l'entreprise souhaite transmettre à ces différentes cibles grâce aux techniques de communication. Il s'agit ici du positionnement souhaité par l'entreprise75(*). » En faisant une adaptation de cette affirmation dans le marketing politique, ceci sous entend l'image de marque que l'homme politique veut transmettre au public, à son environnement, à son électorat en vue de susciter leur adhésion.

Ainsi, il s'est dégagé de l'homme politique Jean Pierre Bemba, depuis son accession au sein des instances dirigeantes du Pays en tant que vice président, l'image d'un potentiel challenger au Président Joseph Kabila. Dès son arrivée dans la capitale, cet ancien chef rebelle s'est voulue être l'alternatif principal du pouvoir en place. Il a par moment orienté toutes ses actions politiques vers la recherche de l'incarnation d'un leadership susceptible de répondre aux ententes de la population sur plusieurs plans. Jean Pierre Bemba a toujours cherché à laisser entrevoir, de par ses actes, qu'il est l'homme de la situation, l'homme sur qui l'on devait compter, en matière de l'intégrité territoriale nationale et de la sécurité tant à l'intérieur du pays qu'à la frontière avec les Pays voisin. On se rappelle qu'en juin 2004 lorsque le colonel Jules Mutebusi s'est rebellé au Sud Kivu et qu'il a reçu le soutient du Général Laurent Nkunda au Nord Kivu, Jean Pierre Bemba vice président de la République avait émis le voeux et avait même demandé au Président de la République de lui permettre de laisser tomber sa veste pour endosser la tenue militaire et descendre sur le terrain pour remettre de l'ordre dans l'Est du pays.

Une manière pour lui de laisser transparaître son image de protecteur de la nation face aux envahisseurs. Ainsi, il ne cessera de multiplier des déclarations orientées vers des questions sécuritaires. Par ailleurs, Jean Pierre Bemba a toujours été plébiscité par ses partisans comme un fils du Pays. Lors du premier congrès du MLC avant les élections générales un slogan scandé en chanson par les partisans reprenait la chanson d'un musicien congolais en la transformant à savoir « Aza mwana Congo, Aza mwana Congo, ee yaya Bemba ee, aza mwana Congo ooo... » Alors que la campagne électorale n'avait pas encore commencé, le MLC donnait là la couleur de sa campagne avec un soubassement identitaire, nous en avions longuement parlé lorsque nous avions parlé de l'aspect identitaire dans la communication politique de l'Union pour la Nation.

* 74 Longonya;JMV. Cours inédit de création d'image, dispensé en première licence de communication des organisations, Institut facultaire des sciences de l'information et de communication. 2007-2008.

* 75 Longonya;JMV. Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon