WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'image transmise :

Nous référant une fois de plus au marketing commercial, l'image transmise est « la traduction, la transmission de l'image voulue, par la technique de communication à sa cible76(*). » Tel qu'il a toujours voulu, nous l'avons déjà mentionné, Jean Pierre Bemba se prenait déjà pour un potentiel élément alternatif dans l'exercice du pouvoir en RDC. Il s'est penché, pendant tout au long de sa vice-présidence, à faire ressortir l'échec de la partie adverse, tout en proposant de par son caractère une nouvelle vision, oubliant par ailleurs qu'il faisait partie de la machine au pouvoir.

Nous l'avons remarqué lors du partage des portefeuilles pendant la transition, Jean Pierre Bemba, en plus de la vice présidence en charge des questions économiques, il a pesé de tout son poids pour rafler le ministère clef du budget et il y a placé l'un de ses hommes de confiance à savoir François Mwamba. Plus d'une fois, au travers les médias nous avons entendu François Mwamba alors ministre du Budget étaler au grand jour l'incapacité du gouvernement d'honorer certaines dépenses. Nous en prenons pour preuve sa réponse à la demande des enseignants pour la mise en application du premier pallier de Mbudi. François Mwamba a déclaré tout haut que cet arrangement était utopique et d'aucune façon le gouvernement (1+4) était en mesure de le mettre en application.

Quand bien même dans ses dires il y avait une partie de vérité, cela n'exclus néanmoins pas la volonté manifeste de sa clique pour marteler l'incapacité du gouvernement dirigé par Joseph Kabila de développer le pays et de répondre aux desiderata de la population par sa gestion économique.

Ainsi, alternativement, Jean Pierre Bemba n'avait jamais cessé de démontrer sa maîtrise des chiffres, faisant transparaître une certaine dextérité dans le champ économique avec un programme chiffré, transparent et un chronogramme qu'il pourra mettre en marche pour sortir le pays du marasme économique dans lequel il patauge depuis quelques années. Mwana mboka Jean Pierre Bemba ainsi que l'Union pour la Nation ont milité dans la construction de l'image d'un fils du pays qui de par ses ressources propres, ses richesses du sol et du sous sol, avec un leadership à la hauteur de mieux manipuler les chiffres, peut conduire le pays vers un avenir meilleure.

C. L'image perçue 

Il s'agit ici de « l'image que les cibles se font du produit après avoir

reçu les techniques de communication utilisées par l'entreprise77(*). » Il est certes vrai que Jean Pierre Bemba s'est servi de tous les moyens de communication susceptibles pour vendre son image, d'une part, en mettant en place un dispositif important de communication de masse à savoir deux chaînes de télévision et une chaîne de Radio dans la capitale Kinshasa. Il s'est, par ailleurs, octroyé une place importante dans plusieurs chaînes de télévision de la capitale et dans certains journaux (presse écrite).

Cependant, de la perception de la population, si à Kinshasa, Jean Pierre Bemba a été pendant longtemps plébiscité comme un homme politique incarnant un leadership pouvant relever le défi tout en répondant, quelque part, aux aspirations des kinois qui voyaient en lui un homme du changement tant attendu, qui s'identifiait en eux, c'est dire, quelqu'un connaissant à fond les problèmes des kinois pour y avoir habité. Cela n'est pas du tout le même dans les autres parties du pays, Kinshasa n'étant pas le reste du Congo, dit-on.

Dans la partie Ouest du pays notamment dans la province de l'Equateur où Jean Pierre Bemba avec son MLC s'était installé pendant la période de la guerre, l'image qu'on lui accordait était celle d'un libérateur, d'autant plus que dans cette partie du pays le pouvoir mis en place par la révolution de 1997 avec l'AFDL n'était pas d'odeur de sainteté. Jean Pierre Bemba était perçue comme celui qui ramenait le pouvoir perdu par Mobutu. Il s'agissait en quelque sorte d'un fils prodige qui revient pour redorer le blason terni par la présence des étrangers. Ainsi, lors de sa campagne dans la province de l'Equateur, Jean Pierre Bemba a plus mis l'accent sur cette situation dégradante imposée aux équatoriens par les militaires de l'AFDL.

En effet, malgré l'ascension de Laurent Désiré Kabila à la tête du Pays comme alors président de tous les congolais, quelques uns parmi ces militaires continuaient à considérer l'Equateur comme une terre conquise où ils avaient affaires aux esclaves ou aux prisonniers de guerre. Une situation que Jean Pierre Bemba exploitera tout au long de sa campagne dans les grandes agglomérations de cette province.

Cependant, dans la partie Est du pays, Jean Pierre Bemba n'incarnait pas la même image qu'à l'Ouest. La mauvaise presse faite sur lui dans l'affaire du cannibalisme en Ituri et son alliance avec l'Ouganda ne lui a pas facilité la tâche dans la partie Est du pays. Cette situation a quelque peu émoussé l'image qu'il avait auprès des « Ituriens » quand à un moment, il a été considéré comme faiseur de paix en réussissant à réconcilier les Hema et les Lendu en Ituri et aussi en ramenant la paix dans le grand Nord avec sa participation active au symposium sur la paix à Beni en 200078(*).

Dans les Kivu notamment, Jean Pierre Bemba, n'a pas été perçu comme il a été le cas à l'Equateur, à Kinshasa et dans l'Ituri. Certes, les kivusiens voyaient en Jean Pierre Bemba un homme de caractère pouvant mettre un terme au cycle d'escalade de violence dans la partie Est du Pays, mais ils ne se doutaient pas un seul instant qu'ils ne pouvaient pas prêter totalement foi à celui qui se faisait passé pour « Mwana mboka » un terme qui ne cadrait pas avec le swahili la langue du milieu qui laissait entrevoir une exclusion dans le chef des habitants en rapport avec son challenger.

Le discours du MLC et partant de l'Union pour la Nation pendant cette campagne creusait le fossé entre, d'un côté, ceux qui se considéraient comme des autochtones et de l'autre côté les allogènes, nous en avons largement parlé lorsque nous avions évoqué aspect identitaire de la communication politique de l'UN. Toutefois, faisons remarquer que les deux provinces du Kivu ont par moment été secouées par des conflits ethnique. Ainsi, menée une campagne sur base identitaire n'était pas de bonne augure dans cette partie du pays.

Au centre et au sud du pays, notamment dans les deux Kasaï et

au Katanga l'image de Jean Pierre Bemba n'était pas la même. Si au Kasaï Jean Pierre Bemba paraissait comme le moindre mal qu'on pouvait choisir pour compenser l'absence du « lider maximo » de l'opposition Etienne Tshisekedi, au Katanga il était un inconnu à une population qui a une autre vision de la politique congolaise. Jean Pierre Bemba dans cette partie du pays a dû plutôt se frayer un chemin dans le roc pour arriver à rafler quelques voix.

Somme toute, pendant cette période de campagne électorale, l'Union pour la Nation avec Jean Pierre Bemba ont beaucoup trop investie, le disions nous, dans la question identitaire, d'autant plus que pour eux, la situation que traversait le Pays demandait un leadership autochtone qui aurait une vision nette de la question du pays. Un autochtone qui sera en principe accepté par la population.

* 76Longonya, J., Op cit.

* 77 Longonya, JMV., Op cit.

* 78 Ces informations nous sont familière pour avoir relayer en tant que journaliste à la radio liberté depuis sa chaîne mère de Gbadolite toutes les étapes qui ont émaillés ce symposium de Beni en 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote