WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CLARIFICATION CONCEPTUELLE ET THEORIQUE.

Notre étude se focalise sur la communication politique pendant une campagne dans le champ électoral. Cela requiert bien évidemment des concepts susceptibles d'être élucidé et circonscrit par rapport à notre étude. Cela va de soi que soit explicité certains concepts constituant l'ossature d'une étude scientifique.

A cet effet, le présent chapitre traitera primo de la communication politique, secundo du champ, tertio de l'alliance politique et quarto de la campagne électorale. Par ailleurs, basée sur des théories, la science acquiert sa lettre de noblesse dans la circonscription des principes et des idées des auteurs et des chercheurs sous-tendant l'argumentaire d'une étude, il en sera aussi question dans ce chapitre.

I. CADRE CONCEPTUEL

I.1. COMMUNICATION POLITIQUE

La communication politique est un terme composite qui met en exergue d'un côté la communication et de l'autre la politique. Ainsi, nous pouvons circonscrire la communication politique en faisant allusion à l'échange de communication entre gouvernant et gouverné. Nous serons d'avis avec Jacques Séguéla21(*) que gouverner c'est, communiquer. Cela sous entend que l'une des dimensions essentielles de l'activité politique est la communication. Ce qui s'explique par le fait que l'homme politique doit écouter et comprendre les attentes des ses compatriotes, et en retour transmettre et informer ces derniers sur les orientations politiques lesquelles sous-tendent son action. C'est alors qu'intervient la communication politique dans la société.

Comme nous l'avons susmentionné avec Jacques Séguéla que gouverner c'est communiquer, cela traduit l'existence d'un échange de communication entre gouvernant et gouverné. De part cette réalité, Cotteret ajoute en précisant que la communication politique est un « Echange d'information entre gouvernants et gouvernés par des canaux de transmission structurés ou informels22(*)» il s'agit au fait pour Cotteret de démontrer la structuralisation et la formalisation de la transmission des informations servant des jonctions entre ceux qui détiennent le pouvoir d'organiser la cité et la population. Cela passe par des canaux formels ou informels. Ce qui revient à considérer tous les moyens possibles utilisés par le pouvoir en place pour communiquer dans le champ politique.

Cependant, si Cotteret qualifie la communication politique, comme étant la transmission d'information existant entre les gouvernants et les gouvernés dans le champ politique, cela n'est en réalité qu'une partie de ce qu'est la communication politique. Car, le monopole de la communication politique ne revient pas seulement aux gouvernants dans leurs échanges avec la base en passant par des canaux formels ou informels d'autant plus qu'il faille considérer la démarche politique comme une activité ouverte à tous les acteurs politiques au pouvoir ou non.

Cela étant, Dominique Wolton considère alors la communication politique comme « L'espace où s'échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s'exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l'opinion publique à travers des sondages23(*) » Ainsi, la communication politique devient pour Wolton un champ où le pouvoir d'expression est accordé à ceux qui possèdent la légitimité à s'exprimer en public en matière de la politique. Cette manière de considérer la communication politique par Wolton n'est pourtant pas exhaustive, ce qui se trouve être compléter par Jacques Gerstlé24(*) pour qui la communication politique serait alors « L'ensemble des pratiques et techniques, représentationnelles et discursives, par lesquelles s'instaurent un échange et une interaction dans et entre les principales catégories de la société, à savoir les acteurs politique, les citoyens et les intermédiaires issus de l'univers médiatique, des sondages d'opinion et des firmes chargées de gérer l'image des hommes politiques »

Ainsi, si cette démarche concerne, d'une part les hommes et acteurs politiques, ainsi que les journalistes et d'autre part l'opinion publique et les firmes en charge des images des hommes politiques, cela sous entend que la communication politique est intimement liée à l'organisation et la transmission des informations par des moyens adéquats dans l'espace politique.

Cependant, la communication politique requiert un caractère beaucoup plus important pour l'homme politique en quête du pouvoir. En d'autre terme, tout acteur politique qui aspire à des hautes fonctions doit, non seulement, concevoir et maîtriser les mécanismes de communication pouvant lui permettre de focaliser et d'attirer sur lui l'estime des électeurs, mais aussi et surtout mettre en place des stratégies visant à rationaliser sa démarche politique face à ses potentiels électeurs.

Abondant dans le même sens, Thierry Saussez cité par Frédéric Nicolas, assimile la communication politique à un « ensemble de techniques permettant de créer ou développer la notoriété et l'image d'un homme politique en favorisant l'adéquation entre ses idées, son programme, sa personnalité et le marché électoral25(*) ». Et Wolton de renchérir ; la communication politique suppose «La formulation des objectifs des forces politiques en rapport avec les attentes des électeurs. Sa fonction généralement reconnue est d'être constitutive de l'identité par la transmission de pratiques symboliques dans lequel l'électeur se reconnaît ». 

De ce qui précède, il en découle l'importance qu'on accorde à la communication dans le champ politique et qui pis est dans le champ électoral. Ainsi dans cet espace politique communiquer aura le sens d'un « Echange d'informations entre acteurs politiques et ayant des conséquences directes ou indirectes, médiates ou immédiates sur le système politique26(*) ».

Par ailleurs, si l'on prenait pour référence le schéma de Jakobson, la spécificité de la communication politique serait que « l'émetteur est un sujet politique fait de réel, d'imaginaire et s'exprimant en utilisant une symbolique27(*)»

Le réel ici est « l'expérience telle qu'elle figure avant la socialisation ». Il s'agit au fait de la dimension singulière de l'homme politique avant son intégration dans le champ politique pris dans son sens dirigiste de la société.

Tandis que l'imaginaire selon Jakobson est la mise en mouvement du désir une fois que le sujet existe dans l'espace public. C'est le fait que l'homme politique soit en mesure de promouvoir sa pensée tout en cherchant à occuper une place dans l'espace public.

Enfin, Roman Jakobson considère le symbolique comme étant « l'ensemble des codes par lesquels le sujet va exprimer sa filiation collective ». Et se faisant, Bernard Lamizet pense que la communication politique constitue « Une médiation de représentation symbolique du pouvoir d'une part et d'autre part, elle entend exercer une influence symbolique par les formes et les expressions qu'elle diffuse dans l'espace public28(*)». Il s'agit ici, non seulement, de mettre à la disposition du public, de la population, par des moyens de communication, tout ce qui représente le pouvoir, mais aussi, exercer une influence symbolique sur cette population par des formes et des expressions à travers des canaux spécifiques.

En d'autre terme, la communication politique « donne la visibilité d'un système de formes et de représentations symboliques aux acteurs qui exercent leurs pouvoirs et mettent en pratique les choix et les orientations de la médiation politique29(*)»

De ce qui précède, nous avons alors la prétention de souligner que la communication politique vise à canaliser les passions politiques au profit d'une idée, d'un homme, d'un parti. Elle comprend une communication globale et une communication électorale de plus en plus encadrée juridiquement et financièrement.

Toutes les définitions de la communication politique, telles que nous les avons précédemment explicité soulignent un aspect particulier celui de l'espace public, de l'espace social dans lequel cette communication s'exerce ou se déploie. Ce qui nous instigue de chercher à comprendre, et cela en rapport avec notre étude, ce qu'est le champ et plus particulièrement le champ électoral.

* 21 Séguéla, J. publicitaire, vice-président de Havas Advertising en France. In http://forums.nouvelobs.com/societe/forum_avec_jacques_seguela,20081210163657736.html

* 22Cotteret, J.M. Gouvernants et gouvernés, PUF. 1973. in www.communicationpolitique.com

* 23Wolton, D., Communication politique in http://www.wolton.cnrs.fr/FR/dwcompil/glossaire/commpol.html

* 24 Gerstlé, J., La communication politique, Ed. Arman Colin, Paris 2004.

* 25Nicolas, F. Cours de communication politique suivi à l'IEP de Toulouse au 1er semestre du Master 2 Sociologie politique des représentations (2007-2008). in http://fred-partage.fr/cours.aspx

* 26 Mulumbati Ngasha, sociologie politique, Ed Africa, Lubumbashi, 1988, p45.

* 27 Géoris, V. Communication politique, Etopia, centre d'animation et en écologie politique. Décembre 2005. in http://www.etopia.be/IMG/pdf/la_communication_politique.pdf

* 28 Lamizet, B. communication politique cours inédit à l'institut d'études politiques de Lyon.2002-2003 in http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Enseignements/Cours/ComPolitique/

* 29 Lamizet, B., Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus