WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CHAMP

Comme nous l'avons susmentionné, la communication ne s'exerce que dans un espace social, celui-ci étant « un espace de différence, dans lequel les classes existent en quelque sorte à l'état virtuel, en pointillé, non comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire30(*)»

Ainsi, nous sommes d'accord avec Dietmar Braun que dans « un espace social existent tout d'abord des positions occupées par les individus. Et les rapports entre les individus sont justement déterminés par l'écart différentiel entre leurs différentes positions31(*) » En d'autre terme, l'espace social se défini par les structures qu'incarne chaque individu en rapport, bien évidemment, avec son positionnement dans la société.

Sachant alors que les individus dans une société agissent et interagissent dans une sorte de concurrence au sein de l'espace social, ce que Pierre Bourdieu explicite en disant que « La concurrence est la caractéristique principale de l'interaction qui caractérise l'ensemble des champs sociaux32(*) ».

Ainsi, on peut définir le champ avec Pierre Bourdieu comme étant « un espace social ou des acteurs sont en concurrence avec d'autres acteurs pour le contrôle des biens rares et ces biens rares sont justement les différentes formes de capital33(*) ». Il s'agit au fait de la persévérance de chaque actant dans sa démarche afin de rentabiliser son capital, ce qui renforcera sa position dans le champ. Cela nous parait plus évident dans la mesure où cet actant sache harmoniser sa gestion communicationnelle au sein de la société. Nous pouvons alors dire en passant que tout actant qui attend se saisir de l'opportunité que lui offre un champ, doit en principe investir toutes ses ressources psychiques, intellectuelles, physiques et même matérielles pour obtenir ce que Bourdieu appelle « capital34(*)» à savoir la clé du pouvoir au sein du champ.

Somme toute, le champ apparaît comme un espace social où cohabitent les acteurs en interdépendance, en connexion ou en interaction. Et leurs positions « varient selon la valeur de leur ``jetons'' et leur habilité à utiliser leur pouvoir35(*) ».

Chaque champ est organisé selon une logique propre déterminée par la spécificité des enjeux et des atouts que l'on peut y faire valoir. A cet effet, Pierre Bourdieu considère que « parler de champ pour désigner l'univers au sein duquel se déploie l'activité politique, c'est suggérer que les stratégies poursuivies par les acteurs politiques, les types de biens symboliques qu'ils produisent, qu'ils distribuent ou qu'ils convoitent, les comportements qu'ils adoptent, sont spécifiques à ce champ, et n'y prennent sens que relationnellement ».

Nous pouvons dire en d'autre terme que le champ politique est l'arène de confrontation de l'élite politique. Et cette confrontation s'accentue lors des élections. A ce stade, les hommes politiques mettent en exergue tous ce qu'ils ont de meilleur dans l'art de convaincre pour s'attirer la sympathie des potentiels électeurs.

Cette façon de faire ne peut que se déployer dans un champ bien défini en rapport au scrutin en vue. Il s'agit au fait du champ électoral. En effet, selon Patrick Mignard, le champ électoral « est une espèce de vaste ``marché'' dans lequel il y a des ``offres'' et des ``demandes'', et  il est essentiellement abstrait36(*)».

Cette logique de l'offre et de la demande chère à l'économie n'est qu'une figure qui se caractérise mieux ici par le marketing politique. Ainsi, les ``demandeurs'' sont bien entendu les potentiels électeurs avec leurs comportements spécifiques, leurs besoins et leurs désirs et qu'ils souhaitent les voir satisfaits par celui à qui ils confieront les rênes du pouvoir par la magie du vote. Tandis que les ``offreurs'' ne sont que les candidats qui espèrent être élu. Et pour se faire, ils doivent non seulement plaire mais aussi faire des promesses, lesquelles promesses doivent être respectées et réalisées une fois leurs arrivées au pouvoir.

Tout compte fait, le champ électoral selon notre entendement est la période qui s'étale entre l'annonce du début de la campagne électorale jusqu'à l'investiture de l'heureux élu. Cependant l'avant campagne électorale reste un moment très déterminant dans le champ électoral dans la mesure où elle contribue à l'amélioration de l'image des différents candidats face aux électeurs qui trancheront par l'acte de vote. C'est aussi toute activité de l'homme politique, son parcours en guise de briguer un mandant politique.

* 30 Braun, D., Cours de Concepts de base en science politique, Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, Suisse. 1999-2000,

in http://www-ssp.unil.ch/~IEPI/CBSP2000/Bourdieu/CoursBourdieu

* 31Dietmar Braun, Op. Cit.

* 32 Bourdieu, P., Réponses, Ed. Seuil, 1992, pp78-80

* 33 idem.

* 34 Ibidem.

* 35 Dietmar Braun, op. cit.

* 36 Mignard, P. La conscience en miettes, articlé publié à paris en France le 14 mai 2007 avant les élections présidentielles. In http://divergences.be/spip.php?article413

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus