WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodes d'analyse

5.1. Population cible

La population cible pour notre étude est l'ensemble des femmes en union de la République Démocratique du Congo au moment de l'enquête. Nous pensons que le couple soit le lieu privilégié de l'expression de la fécondité des conjoints où les mariés légalement et les unis de fait courent le risque permanent de procréation. Laquelle peut être une maternité trop rapprochée ou trop nombreuse. Nous avons utilisé le fichier « planification familiale » et la population de l'étude a été sélectionnée à partir de la variable v501« statut matrimonial actuel » de la femme. La variable à 6 modalités a été repartie en deux modalités : femmes en union (1) et femmes non union (0) tel que repris à l'encadré 1. 

Encadré 1.

Variable V501Current marital status

anciennes modalités modalités recodées

0=never married  : jamais mariée  ?femme non union (0)

1=married : mariée ? femme en union (1)

2=living together : union de fait ? femme en union (1)

3=widowed : veuve ? femme non union (0)

4= divorced : divorcée ? femme non union (0)

5=not living together : séparée ? femme non union (0)

5.2. Définition et composantes des besoins non satisfaits de planification familiale

5.2.1. Besoin non satisfaits en planification familiale selon Macro international

D'après les considérations méthodologiques de Macro International dans les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS), les besoins non satisfaits pour espacer les naissances "unmet need to space" concernent les femmes enceintes dont la grossesse ne s'est pas produite au moment voulu, les femmes en aménorrhée dont la dernière naissance ne s'est pas produite au moment voulu, et les femmes qui ne sont ni enceintes ni en aménorrhée, qui n'utilisent pas la méthode contraceptive et qui ont déclaré vouloir attendre deux ans ou plus avant leur prochaine naissance. Sont également incluses dans les besoins non satisfaits pour espacer les naissances, les femmes qui ne sont pas sûres de vouloir un autre enfant ou qui veulent un autre mais ne savent pas à quel moment elles veulent avoir cet enfant.

Les besoins non satisfaits pour limiter les naissances "unmet need to space" concernent les femmes enceintes dont la grossesse n'était pas voulue, les femmes en aménorrhée dont la dernière naissance n'était voulue, et les femmes qui ne sont ni enceintes ni en aménorrhée, qui n'utilisent pas de méthode contraceptive et qui ont déclaré ne plus vouloir d'enfants. Sont exclues les femmes qui sont en ménopause ou en période d'infécondabilité.

Il faut souligner que la variable composite BNS (Besoins non satisfaits) a été construite de deux manières dans les enquêtes démographiques et de santé par Macro International. Il s'agit des variables v624 et v626. La différence se résume dans la variable v625 qui intervient dans la construction de la variable v626.

5.2.2. Besoins non satisfait en PF au sein du couple

Les besoins non-satisfaits sont un phénomène multidimensionnel qui ne peut être parfaitement compris si les individus sont traités séparément. En particulier, on montre que, dans plusieurs sociétés, l'homme joue un rôle important dans le processus de prise de décision relatif à l'utilisation par le couple des méthodes modernes de contraception.

Afin de tenir compte des désirs de l'homme (Ngom P., 1997) Ngom propose le concept des besoins non satisfaits de l'homme. Il a ainsi, estimé, sur la base des données des enquêtes démographiques sur la santé (DHS) du Ghana et du Kenya, une limite inférieure de ces besoins pour limiter le nombre de naissances, en considérant les hommes mariés, qui ne désirent plus avoir d'enfants et qui n'utilisent aucune méthode de contraception au moment de l'enquête comme ayant un besoin non-satisfait de planification familiale. Pour des besoins de comparaison, la même définition a été appliquée aux femmes. Il a proposé, également, une mesure des besoins non-satisfaits du couple par la proportion des couples (paires) de conjoints dont l'un au moins a des besoins non-satisfaits, en distinguant quatre cas: ceux où seul l'un des deux conjoints est en besoin non-satisfait (deux cas), celui où tous les deux ont de tels besoins, et enfin celui où aucun des deux n'a ces besoins.

Ainsi, dans ce travail les besoins non satisfaits du couple sont déterminés en utilisant soit les caractéristiques liées à la femme en union ou soit de celles liées à son conjoint et fournies par elles lors de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard