WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3.

CARACTERISTIQUES LIEES AU COUPLE

Ce chapitre est consacré à la présentation des caractéristiques des couples concernés par l'étude. Nous le subdivisons en trois sections. La première abordera les caractéristiques liées aux femmes en union au moment de l'enquête. La deuxième présentera les caractéristiques liées aux conjoints et la troisième abordera les caractéristiques liées au couple.

Section 1. Caractéristiques liées à la femme en union

Cette section aborde les caractéristiques propres aux femmes en union au moment de l'enquête (EDS-RD007) : sociodémographiques, socioculturelles, sociobiologiques et autres.

3.1.1. Caractéristiques sociodémographiques

3.1.1.1. Statut matrimonial des enquêtées

Pendant longtemps, les besoins non satisfaits ont été calculés uniquement pour les femmes mariées, car le mariage fut longtemps considéré comme le cadre idéal de la procréation. Mais l'augmentation récente de la fécondité extra maritale a poussé certains auteurs (Westoff et Bankole, 1995) à prendre en compte les femmes non mariées (célibataires, divorcées, séparées et veuves) dans le calcul des BNS. Aussi, l'état matrimonial est-il devenu un élément déterminant dans la prise de décision en matière de recours contraceptif. Toutes choses étant égales par ailleurs, on suppose en général que les femmes non mariées et non en union sont plus enclines à recourir à la contraception et moins nombreuses à avoir des BNS que celles qui vivent en union (figure 3.1.).

Figure 3.1. Proportion des femmes enquêtées selon le statut matrimonial

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RD007

Les femmes en union (régulièrement mariées et en union libre) représentent 65,9% soit 3409 femmes et celles qui ne sont pas en union sont les veuves, les divorcées, les séparées et les célibataires.

3.1.1.2. Age des femmes en union

Les femmes enquêtées et en union qui avaient déclaré leurs âges, étaient au nombre de 4985. Les tranches d'âge de 20 à 24ans, de 25 à 29 ans et de 30 ans à 34 ans représentant au total soixante dix pourcent des femmes en union, les tranches d'âge extrêmes ne représentant au total que trente pourcent des femmes en union (Figure 3.2.).

Figure 3.2. Proportion des femmes en union par âge

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Cette figure nous présente la proportion de chaque tranche d'âge dans la population concernée par notre étude. Les femmes âgées de 20 à 34 ans représentent 71% sur toutes les femmes en union enquêtés. Il ressort que la majorité de la population sous étude est jeune. Et le cumul des tranches d'âges extrêmes représente près de 8 femmes 100 en union. En effet, par la figure ci-haut, nous constatons que près de trois quarts des femmes en union au moment de l'enquête étaient jeunes. D'où la probabilité qu'elles s'intéressent plus à l'utilisation des méthodes contraceptive tant pour réguler que pour contrôler les naissances.

3.1.1.3. Province d'origine

Les femmes en union ne sont pas toutes réparties de la même manière par province (tableau 3.1.).

.Tableau 3.1. La répartition des femmes en union selon la province d'origine

Région

Effectif

%

Kinshasa

576

11,5

Bas-Congo

312

6,2

Bandundu

431

8,6

Equateur

585

11,7

P. Orientale

426

8,5

Nord-Kivu

435

8,7

Maniema

505

10,1

Sud-Kivu

390

7,8

Katanga

363

7,3

Kasaï Oriental

566

11,4

Kasaï Occidental

409

8,2

Total

4998

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RD007

Les données par province font apparaître une répartition inégale des femmes en union. Les provinces de l'Equateur, du Kasaï oriental, du Maniema, en plus de la ville province de Kinshasa représentent chacune au moins 11% des femmes en union sur toutes les femmes enquêtées lors de l'EDS-RDC. Alors que dans les provinces du Bas-Congo, du Katanga, du Sud-Kivu, du Kasaï Occidental, de la Province Orientale, du Bandundu et du Nord-Kivu, les femmes en union représentent moins de 9%.

3.1.1.4. Milieu de résidence

Le milieu de vie de la femme influence assez fortement le degré et la qualité de son insertion dans la vie sociale. Le lieu de résidence tout comme son milieu de socialisation, est à cet égard une variable déterminante pour sa propre prise en charge et en particulier pour la présentation qu'elle se fait de ses choix reproductifs. Le cadre urbain offre par exemple une kyrielle d'opportunités susceptibles d'infléchir la position de la femme congolaise, traditionnellement passive vis-à-vis de l'ordre social établi (tableau 3.2).

Tableau 3.2. La répartition des femmes en union selon le milieu de résidence

Milieu de résidence

Effectif

%

Urbain

2074

41,6

Rural

2907

58,4

Total

4981

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RD007

Pendant l'enquêtée sous étude, les femmes en union ont été plus enregistrées dans le milieu rural que dans le milieu urbain. Le milieu rural concluant les unions sans beaucoup de préalables à la dimension du milieu urbain. Soit une proportion de 41,6% pour le rural et 58,4% l'urbain. De grandes inégalités subsistent encore entre les infrastructures rurales et les équipements urbains malgré les efforts faits en R.D.C. pour en limiter l'ampleur. Cette fracture géographique a des implications dans de nombreux domaines, en particulier au plan de la pratique contraceptive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard