WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Caractéristiques sociobiologiques

3.1.3.1. Age au premier mariage

Le mariage au Congo est inscrit au code de la famille et il existe des préalables pour qu'un mariage soit légal et légitime. Ainsi, le mariage qui intervient avant l'âge de 18 ans est précoce et passible des pénalités. Cette forme de mariage a une incidence sur la planification familiale. Car tôt on entre dans le toit, moins on est informé sur la maîtrise de sa fécondité. Le tableau suivant nous en donne la fréquence de toutes les femmes actuellement en union.

Tableau 3.5. La répartition des femmes en union selon l'âge au premier mariage

âge au premier mariage

Effectif

%

mariage précoce

2489

51,2

mariage légal

2372

48,8

Total

4861

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

L'âge au premier mariage autorisé en République Démocratique du Congo est l'âge de 18 ans révolu. Tout mariage qui intervient avant cet âge est considéré pour nous comme précoce. Et considérons de légal, tout mariage qui intervient lorsque la femme a atteint la majorité, soit 18 ans et plus. Ainsi ce tableau nous montre que de toutes les femmes en union au moment de l'enquête, 51,2% ont connu un mariage contre 48,8% qui ont été marié dans les normes selon la réglementation de la République en la matière. Ainsi, les femmes qui atteignent la majorité avant leur premier mariage sont susceptibles d'information sur les méthodes contraceptives. Par ailleurs les mariées précoces subissent, pour la plupart, l'imposition des conjoints parfois désirés ou non désirés sans minimum de dialogue sur la contraception.

3.1.3.2. Age à la première maternité

En démographique la notion de quatre trop explique clairement l'importance de planification familiale et aussi permet d'éviter les grossesses à risques. La maternité tardive peut avoir un effet sur la limitation ou l'espacement des naissances. Ainsi le tableau ci-dessous repartit les femmes en union selon leur âge à la première maternité.

Tableau 3.6. La répartition des femmes en union selon l'âge à la première maternité

âge première naissance

Effectif

%

maternité précoce

2347

47,1

maternité acceptable

2617

52,5

maternité tardive

21

0,4

Total

4985

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Les femmes en union ont connu trois formes de maternité : maternité précoce (avant 18 ans), maternité acceptable (de 19 à 34 ans) et maternité tardive (de 35 ans et plus). En effet, 52,5% des femmes ont connu leur première maternité dans un intervalle d'âge que nous avons jugé acceptable, de 19 à 34ans. Car dans cette tranche d'âge les femmes sont épargnées de deux trop : trop tôt et trop tard. A coté d'elles, 47,1% des femmes ont connu une maternité précoce. Et à peine 0,4% d'entre elles ont connu la maternité tardive. Il ressort de ces résultats que près de la moitié des femmes de la R.D.C. connaissent soit une maternité acceptable ou carrément précoce.

3.1.3.3. Nombre actuel d'enfants

Le nombre d'enfants que possède actuellement un couple parait, pensons nous plus déterminant dans le choix d'une fécondité future, d'une méthode ou non de contraception pour contrôler sa fécondité. Le tableau 3.7. montre le nombre actuel d'enfants que les femmes en union posédaient au moment de l'enquête.

Tableau 3.7. La répartition des femmes en union selon le nombre actuel d'enfants

Nombre d'enfants

Effectif

%

au plus un enfant

1455

29,2

deux enfants

2061

41,3

au moins trois enfants

1469

29,5

Total

4985

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Il se révèle de ce tableau que près de 4 femmes sur 10 (41,3%) en union ont chacune deux enfants. Les femmes qui ont au moins trois enfants et celles qui en ont au plus un, représentent chacune 3 femmes sur 10 femmes en union. On serait tenter d'affirmer que les femmes en union de la R.D.C. n'ont pas de besoins énormes en termes de limitation de naissances.

3.1.3.4. Nombre idéal d'enfants

Combien d'enfants voudriez-vous avoir ? Est la question à laquelle devaient aussi répondre les femmes en union pendant l'enquête EDS-RDC 2007. Cela, dans l'objectif de déterminer la descendance finale des femmes. Le tableau 3.8. répartit les femmes en union selon le nombre idéal qu'elles veulent avoir.

Tableau 3.11. La répartition des femmes en union selon le nombre idéal d'enfants

nombre idéal

Effectif

%

moins de 6 enfants

1719

34,5

six et plus

3266

65,5

Total

4985

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Ce tableau reprend les femmes en union qui projettent d'avoir un nombre donné d'enfants dans l'avenir. Près de 7 femmes sur 10 ont déclaré atteindre au moins six enfants. Comparé au nombre moyen d'enfants par femme en fin de vie féconde, qui est estimé à 6,3, le nombre idéal d'enfants de la majorité des femmes inquiète. L'inquiétude vient du fait qu'un besoin de limitation des naissances est alors attaché à la vie féconde des congolaises en union.

3.1.3.5. Désir d'enfants

La maternité souhaitée ou calculée est déterminante pour la taille du ménage. Nous pensons que le désir d'un enfant pour un couple est fonction de la fécondité réalisée. Le tableau 3.12. répartit les femmes en union selon qu'elles désirent ou non des enfants.

Tableau 3.9. La répartition des femmes en union selon le désir d'enfants

Désir d'enfant

Effectif

%

vouloir encore d'enfants

3491

70,2

indécises

185

3,7

n'en veut plus

1077

21,7

stériles ou infécondes

220

4,4

Total

4973

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

De ce tableau, il ressort que la majorité des femmes, soit 70,2% des femmes en union veulent encore d'enfants contre 21,7% qui n'en veulent plus. Une petite proportion de ces femmes sont indécises (3,7%). Les autres femmes, déclarées stériles ou infécondes, représentent 4,4% des femmes en union ayant répondu à cette question sur le désir d'un autre enfant.

En effet, cet effectif élevé des femmes qui veulent encore d'enfants montre à suffisance que, le risque de besoin non satisfait en planification familiale est permanent pour les femmes en union.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire