WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. BNS D'ESPACEMENT

4.2.2.1. BNS d'espacement et caractéristiques sociodémographiques

Les résultats de la régression logistique révèlent que (tableau 4.15, voir annexe):

Par rapport à l'âge : l'augmentation d'une année d'âge dans la tranche d'âge de 35 à 49 ans réduit de 60% le risque de subir le besoin non satisfait d'espacement des naissances, les femmes de tranche d'âge de 15 à 19 ans prises comme référence. Cette réduction est décroissante de 20% pour les tranches d'âge de respectives de 40-44 et 45-49 ans. Plus on avance en âge moins on a la chance de faillir à l'espacement des naissances. L'âge est facteur prédisposant à la non satisfaction de besoin de planification famille en termes d'espacement.

Par rapport à la province : les femmes de la province du sud Kivu ont 4 fois plus de risque de présenter le besoin d'espacement des naissances que les femmes de la ville province de Kinshasa. Les femmes de deux Kasaï ont 3 fois plus de risque de connaitre de besoin d'espacement des naissances que les femmes de la ville province de Kinshasa. Les femmes de Katanga, Maniema, Nord Kivu et province orientale ont 2 plus de risque de présenter de besoin d'espacement des naissances que les femmes de la ville province de Kinshasa.

Par rapport au milieu de résidence : les femmes de milieu rural ont 2 fois plus de risque de présenter de besoin d'espacement des naissances que les femmes de la ville province de Kinshasa.

4.2.2.2. BNS d'espacement et caractéristiques contextuelles

Les femmes qui approuvent la PF ont 30% moins de risque de présenter le besoin d'espacement des naissances que les femmes qui n'en approuvent pas (tableau 4.16.voir annexe).

Le couple qui discute le plus souvent de la PF a 47% moins de risque de présenter le besoin d'espacement des naissances que le couple qui n'en discute jamais.

4.2.2.3. BNS d'espacement et caractéristiques socioculturelles

Les femmes animistes ont 8,6 fois plus de chance d'espacer les naissances que les femmes salutistes (tableau 4.17. voir annexe).

Les femmes de niveau primaire incomplet ont 24% moins de risque de présenter le besoin d'espacement que les femmes sans instruction. Celles de niveau secondaire incomplet ont 54% moins de risque de présenter le besoin d'espacement que les femmes sans instruction. Pendant que celles de niveau secondaire complet en ont 64%. Et les femmes de niveau supérieur ont 70% moins de risque de présenter le besoin d'espacement des naissances que les femmes sans instruction.

4.2.2.4. BNS d'espacement et caractéristiques sociobiologiques

Par rapport au nombre idéal d'enfants : les femmes qui ont un nombre idéal d'enfants 6 enfants et plus, ont 32% moins de risque de besoin d'espacement des naissances que les femmes à nombre idéal d'enfants inférieur à 6 (tableau 4.18, voir annexe).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway