WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO INDEPENDANT

L'année 1960 a marqué la naissance dans la communauté internationale d'un nouvel Etat : le Congo, désormais la destinée de la nation se trouvait dans les mains des nationaux. Ce fut, certes, une nouvelle ère.

§1. UNE NOUVELLE ERE

Il serait naïf de notre part d'aller jusqu'à croire que la colonisation, ses pompes et ses oeuvres, cessent radicalement le jour de la proclamation de l'indépendance.

L'occident, en effet, a si parfaitement réussi sans son oeuvre que ses vestiges sont et restent une réalité vivante de nos sociétés. L'Etat, son organisation et son fonctionnement restent tributaires de la colonisation. Les églises européennes malgré de nombreuses accusations gagnent du terrain.

Le problème reste de savoir les rôles différents joués par l'église et le pouvoir politique, social et économique, nous assistons à l'époque de la révolution des attentes. Le verbe devait se faire chair.

Les promesses de lendemain meilleur faites lors de la lutte pour l'indépendance devaient se traduire en réalité. Curieusement, ces attentes croissantes en frustrations croissantes. D'où les sécessions, les conflits politiques, les rébellions ainsi que les conséquences qui en sont découlés.

En outre, les études des Etats issus de la décolonisation, ont révélé le transfert des modèles traditionnels en milieu urbain afin d'instaurer un ordre minimal dans ne société en formation. L'indépendance a ainsi provoqué une nouvelle dynamique de la tradition. Elle a libéré les forces traditionnelles ; d'où plusieurs crises survenues après l'indépendance, crises parfois injectées et soutenues à certains moments, entre autres les antagonismes ethniques, religieux ou régionaux. Et souvent pour s'adresser aux couches de la population, les politiciens ont souvent recours aux modèles et symboles traditionnels actualisés devenus les modes de communication.

§2. L'EGLISE CATHOLIQUE APRES L'INDEPENDANCE

L'Eglise, maintenue, qui contrainte. En effet, beaucoup d'accusations ont été faites contre les églises européennes pendant et après les colonisations. Ainsi contrairement à l'amour chrétien mis en exergue dans les principes, ces églises cultivaient la haine et la discrimination raciale ; ensuite, contrairement à la pauvreté exaltée dans ces églises, leurs membres blancs vivant dans l'opulence et le luxe ; en outre, le grief principal était le fait que ces églises avaient milité dans les rangs de la colonisation.

Cependant, en dépit de toutes les accusations, les églises restent une réalité vivante et connue de notre société. Et leur avenir n'est pas sombre. Le Pasteur H. ANNET, le confirme en ces termes : « nous avons la conviction que maintenant le christianisme évangélique est implanté au Congo avec des racines si solides et si profondes que rien ne pourrait l'en déraciner, ni des bouleversements politique, ni l'absence plus ou moins prolongées des missionnaires ni des persécutions volontés » 42(*)

Une chose reste à signaler c'est que le christianisme a modifié a nos valeurs. La plus touchée reste l'église catholique en tant qu'elle sous-entend une certaine tradition qu'elle doit préserver.

Le système d'enseignement précoce institué et soutenu par les églises pourrait être la cause de la révolte des jeunes à certain âge de leur développement. Les conséquences n'en sont pas moins imprévisibles, telles l'expérience de J.P. SARTRE : « J'avais besoin de Dieu, on me le donna, je le reçus sans comprendre quelques temps, il est mort »

C'est ainsi que nous voyons des jeunes gens faire des acrobaties, changer à gré des sectes, en quête d'un Dieu véritable, qui les écoute et qui exauce leur prière. En fait, les adeptes préfèrent des actions concrétés entre autres l'exorcisme.

* 42 E.M. BRACKMAN, histoire du protestantisme au Congo, BRUXELLES, Ed. De librairie des éclaireuses unioniste, 1961, p. 338

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle