WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. MOYENS D'ACTION DE L'EGLISE

La mission essentielle de l'Eglise, avons- nous vu, est d'enseigner au monde entier la vérité et de guider les fidèles sur la voie qui conduit vers Dieu. Les moyens d'action appropriés à une pareille mission ne seraient autres que les mass médias, par les quels, l'on cherche à inculquer aux fidèles certaines manières de se comporter, d'agir... conformes à leur réalisation, à leur achèvement.

Le rôle de la presse de l'Eglise consiste à exprimer le point de vue chrétien, à apporter un jugement de foi sur les événements. A côte des mass médias, nous trouvons la case-chapelle, destinée à réunir les fidèles29(*).

C'est donc grâce à ces moyens que le missionnaire pourra arriver à toucher la personnalité intime du croyant à transformer sa mentalité, à la disposer à mettre en accord sa conscience et le nouvel ordre. Une si gigantesque entreprise suppose beaucoup de moyens et une bonne infrastructure tels que le garage, le dispensaire, les écoles ; ses ateliers, les habitations, les magasins,...

Le christianisme avait ces moyens et cette infrastructure et il pu étendre son action jusqu' aux confins de la terre. Cette organisation politico-religieuse, dit LANERES, repose sur des basses matérielles solides : la richesse des trésors du Vatican et des musées n'est que peu de choses à côté de sa puissance économique30(*).

§4. EGLISE ET IDEOLOGIE

La religion, avons-nous vu, est un système solidaire de croyance et de pratique, lesquelles mettent en rapport les communautés des individus et une force sacrée, ultime « Dieu ». Dans ce sens, la religion est une idéologie, car projection idéale de l'être humain. Dans un monde déchu, la religion doit avoir pour rôle la libération de l'individu de l'oppression spirituelle.

Cependant l'homme religieux au centre des préoccupations, vit sur la terre ; il faut donc aussi une libération terrestre.

Dans les situations où le riche opprime le pauvre et s'enrichit par des formes multiples de corruption qui sont la gangrène des classes, le rôle de l'Eglise ne peut pas être minime.

Des groupes majoritaires vivent au monde des situations dont l'injustice crie vers le ciel.

Le problème est de savoir comment vaincre la faim et surtout les inégalités sans cesse croissantes entre les êtres humaines, comment construire un monde nouveau, un monde humain. Dés lors « libérer le spolié du pouvoir par le spoliateur ne constitue- il pas la véritable religion de notre temps »31(*).

Dans la mesure où le salut de tout homme appelé à un achèvement ici bas et dans l'au-delà est une nécessité, le rôle de l'Eglise doit être de travailler à libère les hommes de toutes les formes d'injustice et d'oppression. Cette libération devra atteindre toutes les couches de la population.

La conscience religieuse ne doit pas être considérée comme autonome, il faut la replacer dans un ensemble où les phénomènes sont liés entres eux et se conditionnent mutuellement. L'homme religieux, ajoutent-ils, il est le fou et de ses erreurs et des événements de l'histoire »32(*).

L'homme fuit ainsi le monde réel et dans l'univers imaginaires, dans les hallucinations, il projette l'image renversée des conditions économiques, sociales et politiques qui l'accablent.

MARX, à ce sujet précis, dit : «  ce n'est pas en fuyant la misère et en se réfugiant dans les illusions qu'on supprime la misère, c'est en la combattant et en la faisant disparaître »33(*) .

* 29 J. POTELET, Les mass médias, Ed Fleurs, Paris, 1970, P.30

* 30 P. LANARES,

* 31 J. M. ELA, «  De l'Assistance à la libération » ; in Supplément à Feuilles Pastorales n° 27, KINSHASA, 1982. P.25

* 32 K. MARX et ENGELS, sur la religion, Ed. Sociales, 1968, P.7

* 33 K. MARX et F. ENGELES, Op. Cit., P.16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard