WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4. RAPPORT ENTRE LE POUVOIR POLITIQUE ET L'EGLISE

Les rapports entre le pouvoir politique et l'Eglise présentent quelque complexité. A certains moments dans certains pays, les deux pouvoirs sont souvent emmêlés dans la même personne et doivent être vus en fonction de des rois et de seigneurs. A d'autres, il y eut tendance à la séparation laquelle ne passionnait as l'opinons nationale de deux pouvoirs.

A d'autres encore, il y eu un climat d'hostilité et de l'offensive de l'un contre l'autre. Et souvent à l'issue de ce conflit, la situation devient telle que tantôt c'est l'Eglise qui est dans l'Etat tantôt ce sont les Etats qui sont dans l'église.

§1. L'EGLISE DOIT-ETRE APOLITIQUE ? 

Il n'est pas possible aujourd'hui de lire un journal où il ne soit fait mention du rôle de l'église dans la politique aussi bien nationale qu'internationale. Surtout en ce début vingtième siècle, nous assistons à un renversement complet de la situation de l'église.

HANNISH FRASER, un catholique exprime cela en ces termes et de façon explicite : «  le Saint-Siège que les matérialistes méprisaient hier comme un simple fossile du monde social est aujourd'hui plus haut dans l'estime du monde qu'il ne l'a jamais été depuis les croisades »34(*) .

Ces différentes considérations nous poussent à nous poser un certain nombre de questions. L'Eglise a-t-elle le droit de faire de la politique ? Doit-elle se tenir, bras croisés, hors de la scène politique ?

« Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde ». «  Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Il résulte de ces deux principes que l'Eglise n'a pas le droit de faire la politique. En fait le rôle de l'église est de préparer l'individu au repos éternel de l'âme et ce salut n'est possible que dans l'au-delà. L'alternative est ici respectée.

Aujourd'hui, on note la prépondérance du politique sur le religieux, l'église ne manque pas d'ambition, elle a encore la nostalgie du beau vieux temps, de l'époque où l'église était l'autorité suprême du monde. Et dans la politique actuelle, elle veut toujours que lui soit reconnue une place digne et respectable pour faire écho, pour exprimer son point de vue. Et quand sa voix doit crier dans le désert, elle ne manque pas de s'opposer.

§2. ETAT CHRETIEN OU ETAT LAIC

Dans toutes constitutions, il est toujours réservé un article qui établit de façon nette et claire les relations entre le pouvoir civil et le spirituel. Dans les unes et à certaines périodes, il est reconnu à l'église une place prépondérante dans l'appareil de l'Etat. Dans tel Etat, on parlera de religion d'Etat pour l'autorité qu'il aura institué, la religion paraît être un facteur d'intégration nationale. Dans ce cas, elle est considérée comme catalyseur constituant une ambiance favorable à l'unité nationale. Ici l'Etat et l'église travaillent dans une parfaite entente.

Dans d'autres constitutions, on proclame la liberté du culte. Il s'agit ici de l'Etat Laïc. En République Démocratique du Congo, toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de droit de manifester sa religion ou ses convictions seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte, les pratiques, l'accomplissement des rites, et de l'état de vie religieuse, sous réserves de l'ordre public et des bonnes moeurs.

* 34 HANNISH FRASER, cité par P. LANARES, Op.cit., P.160

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe