WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maisons d'hôte, naissance et développement

( Télécharger le fichier original )
par Salma BELHAJ SOULAMI
Ecole supérieure de technologie de Fès - Diplôme Universitaire Technologique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Section 2: Le produit touristique des maisons d'hôte

Qu'est ce qu'une maison d'hôtes ?

Hôte en latin signifie invité de Dieu et, comme son nom l'indique, une maison d'hôtes est le lieu où on peut recevoir ses hôtes. Cette formule d'hébergement, ancrée dans l'histoire de l'humanité depuis les civilisations gréco-romaines, prend une signification assez particulière dans les pays Arabo-Musulmans où la bonté est une qualité que chaque individu doit avoir. On peut loger et nourrir un invité de Dieu (Def Allah) 3 jours successifs sans qu'il soit dans l'obligation de payer ces prestations. Cependant, et avec le temps, la maison d'hôtes a changé de statut.

La maison d'hôte est une formule d'hébergement, moins commercial, où le propriétaire reçoit personnellement ses hôtes (touristes), dans un contexte familial et dans le respect des traditions locales. La loi 61-00 portant statut des établissements touristiques, publiée au

bulletin officiel, définit la maison d'hôtes comme étant un établissement édifié sous forme d'une ancienne demeure, d'un Riad, d'un palais, d'une kasbah ou d'une villa et situé soit en médina, soit dans des itinéraires touristiques ou dans des sites de haute valeur touristique.

La maison d'hôtes offre en location des chambres et/ou des suites équipées. Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d'animation ou de distraction. L'appellation de cette nouvelle formule peut différer d'une région à une autre : «Gîte du passant» au Québec (Canada), chambre d'Hôtes en France, Minshuku au Japon, au Maroc, ce sont plutôt les Riads, l'habitat original des anciennes médinas. Les caractéristiques du produit maison d'hôte diffèrent considérablement de celui des hôtels.

1. Les maisons d'hôtes : Une offre adaptée aux nouvelles tendances

Depuis une vingtaine d'années, compte tenu de la concurrence internationale en matière de tourisme, les différents acteurs n'ont de cesse de rivaliser d'ingénuité pour proposer des formules, des sites, des espaces, des modèles, des produits...dont la nouveauté, l'originalité, l'apport en qualité, l'adaptation aux besoins, le potentiel de compétitivité...offrent des atouts incontestables pour stimuler et, si possible, fidéliser les flux touristiques.

Pour s'adapter à cette évolution de la demande touristique, à l'instar des professionnels dans le monde, les différents acteurs marocains ont commencé par promouvoir des formules de pratiques sportives, dans des paysages inédits, qui varient entre l'escalade et la randonnée en montagne, le trekking, la pratique du golf, en passant par le Paris Dakar, via la promenade à travers les paysages exceptionnels du Sahara...Les formules festival de musiques autochtones typiques présentent des atouts particulièrement incitatifs pour les amateurs d'art.

Le succès international de l'écotourisme a plus singulièrement conduit les promoteurs à mieux faire valoir certains produits inhabituels ainsi que les spécificités locales, notamment du fait de la volonté d'ouvrir la montagne marocaine au tourisme. Ces espaces non défrichés- tout comme le désert- se prêtent, certes, à un type d'investigation à forte contingence attractive et émotionnelle.

Le bivouac, le gîte, la formule d'hébergement chez l'habitant ...proposent des séjours plutôt modestes en matière de confort. Ils bénéficient de l'avantage de procurer une expérience singulière et donnent au moins l'impression de pénétrer le pays depuis son intériorité.

Dans toutes ces situations, et bien d'autres, le mot d'ordre demeure l'originalité de l'investigation touristique, l'exigence d'un potentiel de dépaysement et la garantie d'un exotisme authentique incontestable. D'où une démarche qui, nécessairement, s'oriente vers un produit sur mesure. Certes, le touriste « standard » se prête à tous les programmes à grand public.

Cependant, dans l'imaginaire du voyageur exigeant et averti, le désir-voire la quête- de la pertinence du produit certifié conforme, est à la fois un garant permettant de déjouer les structures classiques, rigides, et parfois enfermant ainsi que de procurer des sensations fortes par l'immersion dans la culture autochtone.

Or, au niveau de la gamme des multiples types d'hébergement qu'on peut proposer à un touriste, en dehors des formules classiques de l'hôtel, le phénomène du Riad maison d'hôte, qui se développe dans une ville comme Marrakech, répond parfaitement à ce genre d'attente qui évolue à travers une spirales ascensionnelle et s'inscrit à la fois comme une réaction contre un tourisme de masse et la quête d'un voyage inédit et parfaitement personnalisé

Les atouts fascinants de ce mode d'hébergement suscitent une demande exponentielle, et qui plus est, une invitation du touriste à vivre au rythme de la tradition locale la plus véridique, ou supposée telle. Qu'il s'agisse d'un mode d'habitat traditionnel et parfaitement exceptionnel en son genre ou de l'environnement authentique de la médina, ces garants d'un exotisme excitant mettent au pas les imaginaires les moins propices.

Incontestablement, dans une structure maison d'hôte, le touriste « baigne » dans une ambiance marocaine, parfaitement dépaysante, typique et taillée sur mesure,19(*) où de véhéments contrastes surexcitent à tout moment ses facultés de sentir, misère d'un mur aveugle de maison et luxe secret du décor intérieur, simplicité des âmes et leur raffinement de courtoisie et de sensualité.

* 19 Etude effectuée par R. Saigh Boucetta, « Riads et maisons d'hôtes, esquisse d'une réflexion sur le phénomène et ses diverses retombées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King